• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Buk100

Buk100

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 215 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Buk100 Buk100 27 juin 2020 20:12

    @Et Hop !

    Le peuple a plusieurs fois joué un rôle central ..à moins de considérer que seuls les paysans constituaient le peuple en 1789 (ce qui est totalement faux). Le peuple, paysan ou non, a rédigé les cahiers de doléances en vue des Etats-généraux et y a élu ses représentants. Le peuple des villes et des champs a été plusieurs fois décisif, pour le pire ou le meilleur : les 4000 Parisiennes affamées qui ramènent le roi de Versailles à Paris ; les paysans qui attaquent et massacrent les nobles locaux à la suite de la Grande Peur, la journée des Tuiles à Grenoble, les Journées de Septembre, une constante pression populaire à Paris, etc, etc,..Après, que les fruits de la Révolution ait été récoltés par une certaine oligarchie, personne ne le nie aujourd’hui.. Jaurès ou Trotski l’écrivaient déjà il y a plus ou moins un siècle..

    Votre vision des classes sociales de l’époque  et de la Révolution  est un poil caricaturale ..La bourgeoisie dans le vocabulaire de l’époque, c est autant le commerçant dans sa boutique que le rentier, le magistrat que le professeur. Quant aux villes, elles sont largement peuplées d’artisans, d’apprentis, d’ouvriers, de chômeurs et d’indigents. Bref, le peuple, c’est autant le paysan qu’une grosse partie des citadins. (ce ne sont pas les paysans qui construisent les maisons urbaines et les bateaux ou les chariots, fabriquent les ustensiles de la vie de tous les jours ou les armes, hein)

    Quant au fait que Robespierre et Saint-Just étaient d’extraction bourgeoise (sacré scoop), on a du mal à voir en quoi c’est un problème . Ils étaient même à la marge de la petite noblesse.. mais certainement pas issus de la "bourgeoisie d’affaires." Au passage, que pensez-vous qu’une bonne partie de la noblesse faisait à l’époque ? Des tournois en armures, au son des ménestrels et des troubadours, avant d’aller guerroyer contre les Anglois en mangent des poulardes ?

    PS : il y de très bons ouvrages avec des points de vue différents qui analysent la Révolution. Faut pas hésiter à les lire. C’est passionnant et ça permet de dépasser les poncifs pêchés à droite et à gauche sur le net smiley 
     



  • 1 vote
    Buk100 Buk100 27 juin 2020 17:04

    @Hijack 

    Si l’Allemagne avait gagné la guerre, la question de savoir d’où provenait son"mystérieux" carburant aurait été légitime. Or, ils l’on perdue, et ce dès 43.en partie par manque de carburant

    -Les réserves roumaines n’étaient pas vraiment limitées (ok, c’est relatif, si on compare aux pays du Golfe après-guerre, par exemple). La Roumanie était le sixième producteur mondial en 1940.

    -L’essence synthétique couvrait environ un tiers de la consommation allemande.

    -Ajoutons les énormes réserves françaises saisies en 1940, ainsi que celles plus réduites de la Belgique, des Pays-Bas, de Pologne etc,..ainsi que le pétrole livré par l’URSS avant juin 41. Et par les autres pays, en toute légalité, avant le blocus anglais.

    Y avait de quoi tenir, disons, deux-trois ans, ce qu’ils ont fait. Et encore, en la jouant économique : entraînement minimum des pilotes de la Luftwaffe, énorme utilisation de la force hippomobile, loin de l’image traditionnelle de l’armée motorisée.

    Bref,on a du mal à voir où réside le mystère du carburant allemand, sachant qu’ils en sont tombés à court assez vite.

    "Oui, les livres d’histoire baratinent depuis toujours "

    Encore une fois : lesquels ? J’ai une chiée d’ouvrages historiques sur la seconde guerre mondiale, aucun ne prétend que les USA ont "libéré" l’Europe tout seuls, avec leurs petits bras musclés. Ca a peut être été le cas à l’époque de la Guerre froide, à des fins de propagande, mais de l’eau a coulé sous les ponts de la recherche et du récit historiques depuis.




  • 3 votes
    Buk100 Buk100 26 juin 2020 20:19

    Vidéo intéressante. L’occasion de rebondir sur la phrase "contrairement à ce qui est dit dans les manuels scolaires", qui revient souvent dans des vidéos ou commentaires (parfois sous la forme "ce sujet, ignoré par l’Education nationale..") Alors qu’en fait, souvent, les manuels scolaires ne disent pas du tout ce que le vidéaste ou commentateur s’est imaginé (ou ce dont il se souvient), ou n’ignorent pas le sujet

    Donc, rebond : que disent exactement les manuels scolaires français actuels sur le sujet du débarquement et du rôle respectif des Anglo-saxons et des Soviétiques ? Merci



  • 1 vote
    Buk100 Buk100 18 juin 2020 17:56

    J’ai survolé la vidéo.Rien de bien neuf a priori : des faits historiques que toute personne un peu intéressée par le sujet connaît déjà. A quel moment aborde-t’elle le thème annoncé dans le titre de la vidéo ? Merci !



  • 1 vote
    Buk100 Buk100 14 juin 2020 18:58

    @ezechiel

     cas ultra-minoritaires, qui sont sanctionnés par l’IGPN.


    L’IGPN ne sanctionne pas, elle transmet à la hiérarchie qui sanctionne (parfois). Vous émettez votre opinion mais ne semblez pas connaître grand-chose au sujet. 

    , alors qu’elle est quasiment toujours dans son plein droit.

     Quelle est votre source ? L’IGPN ?

    la police est la seule institution qui a le droit d’employer la force pour faire respecter la loi.

    Oui, à condition de respecter elle-même la loi. 

     terme de novlangue abusif

    Chuis surpris d’apprendre que le terme "violence policière" relève de la novlangue.. 

    Bref, pour un gars qui passe son temps à fustiger l’ordre établi actuel, vous montrez une belle détermination à défendre envers et contre les gars qui servent de bouclier à cet ordre

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité