• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

cob

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 199 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 6 votes
    cob 28 novembre 2013 18:55
    @ffi
    Vu que la définition biblique du Bien n’est jamais que la définition personnelle de celui/ceux qui l’ont rédigée, vous n’êtes pas particulièrement mieux loti. Au moins, les laïcs s’autorisent à réviser leurs propres systèmes moraux sans avoir à prétendre qu’un être pan-dimensionnel imaginaire le leur susurré.


  • 4 votes
    cob 21 novembre 2013 10:08
    « En tant que conscience, vous êtes votre cerveau, ou bien vous êtes quelque chose produit par votre cerveau ? »
    Nous sommes bien sûr davantage le produit de notre cerveau que notre cerveau lui-même.
    C’est le sens de mon "expérience de pensée" du message précédent : le substrat physique a peu d’importance dans ce que nous sommes. Notre conscience ne serait pas différente si nous reposions sur de l’électronique, ou même sur un tas de cailloux. Du moment qu’un système est Turing-complet et suffisamment complexe, il peut générer ce que l’on appelle "esprit". 

    « Vous pouvez décomposer un organisme vivant en séparant les organes, mais vous ne pouvez pas créer un organisme vivant en assemblant des organes »
    Bien évidemment que c’est possible. 
    Les femmes y arrivent même généralement en neuf mois.


  • 3 votes
    cob 20 novembre 2013 19:01

    « Et qui en est l’utilisateur ? »

    Le cerveau est un système fermé (au sens systémique).
    Donc il est son propre utilisateur.

    « Cob, comment savez-vous que vous êtes votre corps ? Pourquoi ne serait-ce pas aussi un jeu de votre cerveau ? »
    Je vous l’ai dit, je n’en sais rien.
    Je fais seulement le pari qu’en étudiant autrui en tant qu’objet (au sens philosophique hein, pas sexuel) j’aurai une meilleure compréhension de moi-même, de mes qualia et de l’ensemble de mes sensations subjectives. Je ne vois pas de meilleure alternative à ce pari. Mais j’aimerais !

    «  Même le fait d’être dans un espace à trois dimensions ou dans la temporalité est aussi dépendant du fonctionnement de notre cerveau. »
    Je n’ai pas insisté là dessus dans mes précédents messages, mais oui, il est évident (encore que... pas tellement, c’est bien le problème) que ce que nos sens nous disent du Monde, de l’espace-temps, de l’être et du non-être, etc... tout cela est extrêmement partiel et réducteur. La science moderne nous le rappelle avec violence. En tant qu’être vivant, nous avons évolué pour chasser/explorer/nous reproduire et non pas pour comprendre le monde, donc notre inaptitude à ce sujet n’a rien de surprenant.


    « Vous êtes votre corps ? Mais à quel niveau : celui des organes, celui des cellules, celui des atomes, celui des particules, celui de l’espace entre les particules ? »
    Je suis ce que mon corps — en tant que système biologique autogéré — a décidé que je sois. Ma conscience est un système complexe et, comme tout système complexe, elle est la somme de systèmes simples.

    Expérience de pensée : si l’on remplaçait chacune des mes cellules, une à une, par un système électronique équivalent, serai-je différent au bout du processus ? Non, et je n’aurai peut-être même pas ressenti le changement. Pourtant je serai devenu une machine, décomposable en sous-systèmes simples, facilement (re)constructible et à laquelle personne n’aurait l’idée d’attribuer une Ame, un Esprit ou quoique ce soit de transcendant.


  • 3 votes
    cob 20 novembre 2013 17:31

    « qu’est-ce qui vous garantit que le sentiment d’être DANS votre corps n’est pas aussi un jeu de votre cerveau ? »

    Mais C’EST précisément un jeu de notre cerveau.
    Il nous fait croire que nous sommes dans notre corps alors que nous SOMMES notre corps. Et il est probablement impossible de se défaire de cette illusion.

    « Par quelle magie distinguez-vous la "réalité" des illusions fantaisistes puisque toutes vos impressions (idées, sensations, sentiments) sont produites par votre cerveau ? »
    On ne peut pas, malheureusement ! 
    Et c’est en effet tout à fait frustrant, voire tragique.
    Tout ce que l’on peut faire, c’est analyser d’autres êtres humains en espérant qu’ils fonctionnent comme nous (ce qui, dans une perspective subjectiviste pure n’est pas acquis, comme vous le soulignez) et transposer ce que l’on sait d’eux sur nous-même pour espérer en connaître un peu plus sur soi-même. 

    « Ne surestimez-vous pas la fiabilité de votre cerveau ? Si c’est votre cerveau qui estime sa propre fiabilité, comment pourrait-il observer son propre éventuel disfonctionnement ? »
    Comme dit précédemment, il y a toujours l’espoir que plusieurs cerveaux/esprits s’analysant mutuellement mettent à jour ce qu’un esprit seul risque de ne pas pouvoir appréhender. Exemple bien connu : le Point Aveugle.


  • 3 votes
    cob 20 novembre 2013 17:01

    « Et selon ce que vos observations semblent suggérer, que pourrait-il être ? »

    Un processeur biologique, avec des entrées et des sorties (nos sens, notre système nerveux, nos muscles, etc), quoi d’autre ?

    « les personnes qui ont une peur irrépressible de l’inconnu »
    Vous n’y êtes pas du tout.
    J’ADORERAIS observer un phénomène "surnaturel" (disons paradoxal) qui bouleverserait notre compréhension du monde. J’évite simplement de prendre mes désirs pour des réalités. 

    Par exemple je ne hisse pas mon espèce sur un piédestal ontologique (Esprit, transcendance, connexion avec le "divin", etc) juste pour satisfaire mon petit orgueil d’être humain, qui est là depuis avant-hier et pense être la plus belle chose de l’Univers.
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris


Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité