• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Eric_F

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 759 0
1 mois 0 7 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    Eric_F 9 mai 2023 09:46

    @nono le simplet
    Vous arborez les couleurs ukrainiennes comme avatar, vous donnez donc la primauté à des intérêts extérieurs par rapport à ceux de notre pays.
    Je n’ai jamais écrit que la Roumanie, Tchéquie, Pologne etc. avaient été contraints d’entrer dans l’OTAN, mais on leur a fait des avances, et cela n’a pas donné lieu à accord global de sécurité en Europe étendue. Le ’’coup de trop’’ a évidemment été l’Ukraine, pour des raisons historiques et géopolitiques dans l’aire de la Russie, on a exacerbé les divisions en Ukraine, qui a été mis en danger qui n’existait pas auparavant, et va probablement être partiellement démembrée, je déplore que l’on soit arrivé à une telle situation.
    Vous n’avez pas répondu sur le point précis de Sébastopol, base russe par contrat avec l’Ukraine, que la Russie ne pouvait évidemment pas accepter être intégrée dans un territoire de l’OTAN, il suffisait de regarder la carte. 

    Absolument personne au monde n’a jamais considéré que la situation d’avant 2014 présentait une menace pour les pays qui constituaient alors l’OTAN, et surtout pour ceux de l’Europe occidentale, qui avaient des accords de détente et coopération avec la Russie. On s’est laissé entrainer à une situation de conflit, poussés par les Yankees et tirés par les néo-entrants de l’Est, à notre détriment.

    A propos des crétins qui confondent avec la situation de 1938 : l’Allemagne avait des centaines de kilomètres de frontière avec nous, la Russie est à des milliers de kilomètres.

    Alors demain on nous poussera à guerroyer avec l’Inde à cause du Cachemire ou la Chine à cause de Formose, et les faucons (et les vrais) sauteront comme des cabris en criant ’’Chamberlain, Chamberlain’’ !



  • 3 votes
    Eric_F 2 mai 2023 15:41

    @nono le simplet
    La défense de la démocratie, c’est qui avait pretexté l’attaque contre l’Irak de Saddam Hussein, la Libye de Khadafi, la Syrie d’Assad (en faisant alors le nid de Daesh), la Serbie, etc.
    Il fait arrêter d’envenimer la situation au loin, et s’occuper de la situation concrète de notre pays et de sa proximité immédiate.
    Si on n’avait pas poussé la zone d’influence occidentale jusqu’à la frontière russe, la Crimée serait restée ukrainienne (la Russie l’a annexé pour que Sébastopol ne passe pas sous contrôle de l’OTAN), des centaines de milliers de morts auraient été évités, et il n’y aurait pas risque d’embrasement plus large sur le continent. Poutine est un impérialiste pan-russe, on le savait, qu’avons nous été agacer l’ours qui sommeille ? La comparaison avec les années 30 ne tient pas, nous ne faisons absolument pas partie d’une zone menacée, et avons mis en danger celles de l’Est. La ’’solidarité’’ a bon dos, il s’agit d’un conflit d’impérialismes à l’ancienne.



  • 1 vote
    Eric_F 2 mai 2023 13:58

    @nono le simplet
    Votre vision de la France n’est donc pas la France elle-même ni son proche environnement, mais une entité euro-atlantiste élargie.

    J’expose une évaluation des rapports de forces et le souhait d’une solution négociée intégrant l’autodétermination dans les territoires disputés, mais je ne saura pas prédire quel serait l’aboutissement en cas de poursuite du conflit, même s’il me semble que les capacités en réserves de combattants est un paramètre prépondérant.



  • 1 vote
    Eric_F 2 mai 2023 13:50

    Depuis le début de l’hiver, je m’efforce de suivre les évolutions sur le terrain, il faut un microscope sur une carte d’état major, mais globalement l’emprise russe s’est un peu renforcée. Quasi-gel des positions sur le terrain (même avec le dégel !), et à moins de l’entrée en guerre opérationnellement d’un tiers, on voit mal comment ça pourrait se débloquer. Des morts en trop pour rien, la diplomatie aurait du prendre le relai.



  • 1 vote
    Eric_F 2 mai 2023 13:32

    @nono le simplet
    Je n’exprime absolument pas un jugement sur ce que sera l’achèvement du conflit. Le constat que les uns et les autres se sont trompés à plusieurs reprises (moi tout autant) est une évidence, ainsi au début de l’attaque, les Etats Unis avaient proposé à Zélensly de l’exfiltrer craignant que Kiev ne soit investi.
    Les russes ont conquis une partie du territoire, les Ukrainiens en ont récupéré une portion, on nous annonce depuis l’automne une [contre]offensive lors du gel, puis après le dégel, on verra quelle en sera le lieu et l’ampleur, mais le potentiel de réserves en combattants fait souvent la différence.
    On peut citer des actions d’un côté ou de l’autre, un bateau coulé, une ville prise, une autre reprise, ce sont des épisodes parfois dramatiques, parfois spectaculaires, rarement déterminants. La méthode Coué est également partagée entre les deux camps.

    Notre information est partielle et partiale, LCI est une annexe de télé Kiev, et le présent site plutôt de télé Kremlin, mais n͇o͇t͇r͇e͇ ͇i͇n͇t͇é͇r͇ê͇t͇ ͇n͇a͇t͇i͇o͇n͇a͇l͇ ͇d͇a͇n͇s͇ ͇c͇e͇t͇t͇e͇ ͇a͇f͇f͇a͇i͇r͇e͇ ͇n͇’͇e͇s͇t͇ ͇p͇a͇s͇ ͇l͇’͇a͇l͇i͇g͇n͇e͇m͇e͇n͇t͇, notre frontière n’est pas structurellement menacée, mais l’enchainement des alliances peut mettre en péril le continent.

    Certains se demandent pour qui je roule, eh bien c’est clair, pas pour Jo, Vlad ni Manu, mais nous autres, peuple de France et d’Europe de l’Ouest.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris


Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité