Totalement faux : Bulle Veritas Ipsa, 1537 : "Nous décidons et déclarons, par les présentes lettres, en vertu de Notre
Autorité apostolique, que lesdits Indiens et tous les autres peuples
qui parviendraient dans l’avenir à la connaissance des chrétiens, même
s’ils vivent hors de la foi ou sont originaires d’autres contrées,
peuvent librement et licitement user, posséder et jouir de la liberté et
de la propriété de leurs biens, et ne doivent pas être réduits en
esclavage. Toute mesure prise en contradiction avec ces principes est
abrogée et invalidée."
Par conséquent, tous ceux qui ont pratiqué l’esclavage n’étaient pas chrétiens. Vous comprenez mieux l’enjeu de se convertir protestantisme ? Pouvoir pratiquer l’esclavage !
Excuse-moi, Machiavel, mais comment peux-tu prétendre savoir comment "vivaient les premiers chrétiens" ? Comment peux-tu prétendre qu’il faille interpréter la Bible dans un sens ou dans un autre ? La lettre est morte comme on dit...
Non, la meilleure garantie de maintenir la compréhension du message est de s’appuyer sur une communauté d’homme en chair et en os, qui se transmettent de génération en génération, et oralement, la foi. Seule une communauté continue depuis les temps apostoliques le permet. L’église est celle-la.
Les innombrables morts que l’église a engendrée ? Mais en 2 millénaires, l’église n’a pas engendré le millionième de ce qui a été engendré en 2 siècles... Innombrable, parce que infinitésimal, oui ! L’église a toujours agi pour calmer la noblesse germanique... Ne confondez pas les pouvoirs politiques d’Europe et l’église SVP.
Pour preuve, fin XVIIIème l’Europe était la partie du monde la plus peuplée, bien que la plus petite, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Quant à affirmer que le peuple a toujours été prêt à prendre les armes... D’abord, aux temps féodaux, il n’en avait pas le droit : la fonction de guerrier était dévolu à la noblesse. Ca a commencé à se gâter à la fin du XVIIème lorsque Louvois a inventé les milices provinciales, pour seconder les troupes de mercenaires pendant les temps de guerre. Puis la révolution a généralisé la conscription : d’abord par la « levée en masse » de 1793 (à laquelle se sont opposés les vendéens, d’où les guerres de Vendée), puis par la conscription obligatoire (loi Jourdan-Delbrel) en 1798.
Donc il est faux de dire que le peuple a toujours été prêt à prendre les armes : il a été obligé de le faire, les déserteurs étant promis à la mort. Quel père voudrait que son fils aillent servir de martyr pour les lubies des politiciens ?
Oui, en effet, il pourrait sembler que nous ne pouvons rien faire, parce que nous sommes désunis : le peuple est une foule désorganisée et c’est pour cela qu’il subit. Ce qui peut peser politiquement, c’est un corps organisé, avec un commandement. Le mythe de la révolution populaire spontanée ne tient pas debout... Malheur aux gens esseulés, comme on dit... L’union fait la force. C’est précisément la raison pour laquelle certains ont pris le contrôle des corps organisés de l’Europe chrétienne pour les orienter à l’asservissement du monde entier. Les gens sont coincés. Les structures sensées organiser leur survie collective, les corporations, qui leur versent les salaires, ou l’état, qui devrait être garant du bien commun, furent détournés de leur rôle social légitime. Les gens, pour survivre, en vienne donc à collaborer à leur propre asservissement...
La solution est donc de parvenir à défaire l’emprise de cette oligarchie sur nos corps sociaux, de les rétablir dans leur fonction sociale originelle, qui est un ministère politique sur une activités économique en un lieu précis, nécessairement soumis à l’Etat, détenteur du ministère politique temporel sur le territoire national, lui-même soumis à l’église, détentrice du magistère moral éternel et universel.
Il faut en particulier abolir toute notion de "société anonyme" ; attacher la propriété des corporations non plus au détenteur du capital, mais à la structure politique de sa localisation.
Pourtant, à regarder l’histoire des XIXèmes et XXème siècle. -> Exécution du Roi très chrétien de France. -> Démantèlement du Saint-Empire Germanique par Napoléon. -> Démantèlement des Etats de l’Eglise. -> Démantèlement de l’Autriche-Hongrie -> Démantèlement de la Russie.
Il est tout-à-fait manifeste que l’Europe chrétienne, en 200 ans, est devenue l’Europe capitaliste. Ceci, après une violente "épidémie" de guerres civiles, de conflits mondiaux qui ont occasionné des exterminations massives d’une ampleur inégalée.
Vous croyez réellement que ce sont les peuples qui ont choisi de s’auto-détruire ainsi ? Que non ! C’est la mise en oeuvre d’un projet politique : la prise de contrôle des corps organisés des sociétés chrétiennes, dont les fins légitimes était l’organisation de la survie collective, pour détourner leur puissance à des fins d’asservissement du monde entier.
En effet, il me semble que tant qu’une prédiction ne s’est pas réalisée, il ne peut être tenu qu’elle le sera, pas plus qu’il ne peut être tenu qu’elle ne le sera pas. Cela nous met dans l’expectative, tout au plus.
Ce n’est pas parce que quelqu’un prédit quelque chose que cela va nécessairement arriver.