• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Gaspard Delanuit

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4101 0
1 mois 0 47 0
5 jours 0 32 0


Derniers commentaires




  • vote
    Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 avril 16:02

    @yoananda2

    "

    Quand vous lisez ces lignes, par exemple, votre conscience n’est pas sollicitée ?

    si, elle l’est bien sûr."


    Et quand vous dites "J’ai eu plus d’interactions intelligentes/enrichissantes/nourrissantes avec les IA qu’avec vous et bien des humains." et "ça répond de manière intelligente comme n’importe qui d’intelligent, ça comprend ce qu’on lui dit.", est-ce que vous voulez dire que la conscience de chacune de ces IA était sollicitée ?



  • vote
    Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 avril 15:54

    @berphi

    "Un virus, une bactérie seraient intelligents...

    Ou peut-être animés par une intelligence, comme une lampe électrique reliée à un réseau est lumineuse sans être la source énergétique de sa propre lumière. 


  • 1 vote
    Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 avril 15:50

    @Gollum

    "reportage Arte sur le blob... Organisme unicellulaire sans cerveau, capable de mémoire, d’apprentissage"

    Je le dis souvent sur ce forum : il y a plus d’intelligence qui passe dans un ver de Terre (et dans le blob) que dans le plus puissant des ordinateurs ou n’importe quelle programme. Le numérique est une Tour de Babel, pas un arbre de vie. Cela étant, une Tour de Babel peut avoir son utilité (une bibliothèque, par exemple), mais il faut reconnaître sa nature "constructive" : ce n’est pas un processus vital, c’est une construction humaine qui procède par imitation et performation des processus mentaux humains. Si on ne comprend pas cela, la Tour de Babel devient la source d’une incompréhension généralisée, plus personne ne parle le langage commun, plus personne ne ressent la nature, la Tour devient une prison de fous.


  • 3 votes
    Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 avril 15:32

    @yoananda2

    "oui, j’ai un peu trop simplifié. J’avais parlé d’une posture philosophique non assumée dans un message précédent.

    Je qualifie ça de posture religieuse parce qu’ils partent du principe de l’humain est "spécial"..."

    Faire des suppositions et des tentatives de divination sur les interlocuteurs empêchent d’entendre ce qu’ils disent réellement. 



  • 1 vote
    Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 avril 15:29

    @Gollum

    "Il y a plein de reportages Arte qui sortent en ce moment où on attribue de l’intelligence aux plantes sans se prononcer sur le degré de conscience censé aller avec... On peut même supposer une conscience quasi larvaire, plus proche de l’inconscience donc que le contraire.."

    Oui, et ce qui ressort de ces études va plutôt dans le sens d’une intelligence collective, qui ne se focalise pas aussi individuellement qu’en ce qui concerne l’animal et surtout le mammifère humain. Intuitivement, je dirais que tout ce qui est vivant me semble animé par une forme d’intelligence, l’intelligence de la nature, une intelligence vaste qui peut se ramifier, se spécifier et se localiser en certaines formes de conscience plus ou moins individualisées. 

    "CG Jung attribuait de l’intelligence aux rêves, alors que ces derniers sont l’expression même de l’inconscient."

    Attention aux pièges des mots : l’inconscient chez les psychologues n’est pas le contraire la conscience mais une modalité de la conscience. Autrement dit, cela reste une partie de vous-même. Ni Freud ni Jung ne pensaient qu’un grain de sable avait un inconscient. Ils auraient juste dit "ce n’est pas conscient". 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité