Le PB de Mr Cheminade c’est qu’il est un aigle ou un albatros pour reprendre le beau poëme de Baudelaire dans un monde dominé par des charognards et qu’on ne lui donnera raison que quand la planète aura été dévastée par la bétise généralisée. La question est :<qui sera encore là pour lui donner raison à titre postume ?> :
Bravo à Mr Rehouma qui au delà des sanctions possibles fait preuve de civisme en témoignant de la vérité. Ils sont trop rares ceux qui mettent l’intéret général avant leurs propres intérets et rien que pour cela ils méritent d’être saluer. Mr Rehouma rejoint la longue liste de ceux qui dans l’histoire par leur courage et leur honneteté ont permis à leur concitoyens de voir plus clairement la marche à suivre. La plupart d’entre nous sommes endormis dans la facilité et il faut des exemples comme ce monsieur pour nous réveiller. Merci.
Oui Gaspard c’est asez fascinant de sentir presque de la haine et en tous cas du mépris et de la condescendance de la part des contradicteurs de Bernard Friot qui n’a pourtant rien à leur envier au niveau intéllectuel ! L’idée que l’homme doit nécessairement souffrir sur terre est bien entendu lié à la religion chrétienne où nous serions éssentiellement ici bas pour expier nos péchés. Il serait temps de sortir de ces vieilles lunes . Je crois en dans un Grand Architecte de l’univers, pour reprendre une terminologie maçonique dont je ne suis pas, mais Il est sûrement différent de ce qu’en on fait les Eglises et autres chapelles !
Merci à Machiavel pour toutes ces réflexions passionnantes. Le coeur de la question est peut-être en effet :< La Nature Humaine !> : Il me semble que bon nombre de nos érreurs viennent du fait qu’on a délaissé les "Maudites questions éternelles" de Dostoïevsky ( qui sommes nous ?, d’où venons nous ,, où allons nous ?), le fameux "Connais toi toi-même et tu connaitras l’univers et le Dieux", de Socrate, le Graal grec de l’Alethéïa, traduit en français par Vérité . Qui se soucie encore de vérité aujourd’hui ? qui se soucie de comprendre ? Comment penser gouverner des gens et les servir si on ne sait pas fondamentalement ce qu’ils sont ? La science moderne et en particulier les retombées de la mécanique quantique rejoint certaines intuitions philosophiques anciennes ( les Védas en particulier) sur l’unicité de l’univers et l’intrication permanente et totale de tous ses composants dont nous sommes. N’est pas l’heure de remèttre cette réflexion au goùt du jour ?