• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

njama

njama

En avatar c'est bien moi, un portrait fait à l'été 2015 d'après selfie qu'une amie égyptienne m'a offert, j'en fus le premier surpris de l'avoir inspirée d'aussi loin, je ne m'y attendais pas ! Je l'avais mis dans mon profil ici sur ce site un certain temps sans explication. Il est très ressemblant, ajoutez quelques petites rides, trois cheveux en moins, ceux restants un poil éclaircis, une paire de lunettes en plus et il serait assez bien actualisé. L'âge nous métamorphose en douceur, c'est juste la vie, j'ai eu 65 ans récemment, c'est très loin d'être un drame.
Bien qu'étant par nature très discret sur ma vie privée, je m'aperçois avec le temps que le pseudonymat a ses limites, frustre des interlocuteurs, ou les égare, mon pseudo "njama" aidant à la confusion. Je n'en changerai pas, il me suit partout sur le web depuis une bonne douzaine d'années, je ne suis pas un troll. Derrière certains de mes commentaires, pseudo aidant, on m'a pris parfois pour un(e) africain(e), un(e) arabe, croyez bien que cela m'amusait et en fut fort flatté d'avoir pu paraître aussi humain(e) et cosmopolite du seul fait de l'expression de quelques-unes de mes diverses affinités intellectuelles, spirituelles, politiques, culturelles quoi !
Que dire de moi, une vie assez ordinaire enfin presque, je suis un peu monsieur toulemonde , je promène mon histoire singulière comme lui promène la sienne, et vous la vôtre.
Je suis né et j'habite dans le "Graaand Nooord" comme disait Galabru chez Les Ch'ti, très exactement sur la frontière à côté de nos amis belges. Je me sens d'ailleurs franco-belge. Il y a quelque chose d'exaltant à franchir une frontière, à l'enjamber, à la transgresser parfois, je le sais depuis la petite enfance, du temps pas si lointain où il y avait encore des douaniers en brigades volantes et des sentiers de contrebande dans la campagne pour du tabac. L'âge adulte et mes voyages me l'ont confirmé, les frontières c'est politique et c'est dans la tête, on peut se faire des amis partout, dans chaque pays on y trouve surtout des gens sympa, et on finit par se sentir étranger nulle part, et comme Diogène de Sinope habiter tous les pays de la terre, au moins en esprit.
Pour l'éducation, comme tous les enfants elle s'est faite dans les écoles où m'avaient envoyé mes parents. J'ai eu quelques excellents professeurs "qui m'ont appris à apprendre", je les en remercie, et d'autres moins charismatiques, que je remercie également pour le contraste qu'ils m'en ont donné sans s'en apercevoir, pour avoir préféré regarder par la fenêtre, et pour leurs enseignements.
Bac scientifique Mention Bien en poche, c'est ce qui nous "anime" qui m'intriguait, me magnétisait, tous ces ressorts de l'activité sociale, et individuelle, ce mouvement brownien que je voulais comprendre, décrypter, ce qui m'animait, et je comptais bien m'orienter vers une fac de philosophie ou de psychologie, ou d'histoire peut-être... une orientation vers des connaissances anthropologiques en somme me semblait au flair une bonne piste à suivre
Mon souhait fut illico très très mal reçu et retoqué par mon patriarche de père, par un "si c'est ça tu prends la porte !" joignant avec son bras et son index, le geste à la parole !
Médecin, généraliste puis radiologue, formaté par son époque d'avant guerre et la fac de médecine, positiviste assumé, (pour se rassurer ?), tout ce qui était "psy" ou apparenté n'était pour lui que charlatanisme, sujet à intrusions, à percer l'âme et embrouilles... familiales sûrement, du moins sociales. C'était sans appel ! Peut-être craignait-il trop d'éloignement intellectuel entre nous si je m'aventurais dans un domaine qui l'horripilait vraiment  ? ou quelques destins périlleux dans cette direction pour sa progéniture ? ou les deux ? vrai que ses études de médecine avaient été un ascenseur social dans son destin et l'avaient rendu petit hobereau de province.
Mais voilà, la médecine ou être notaire ne m'intéressait pas, en rien, il me fallait choisir, action = réaction, j'ai pris la porte, je n'en ferais qu'à ma tête ! Un virage dans ma vie, à tourner les talons.
Les années passant, je me suis dis que sa réaction avait peut-être été au final une chance pour moi, qui sait si après une fac de philo je ne serais pas devenu un vilain petit sophiste... le salut est parfois dans l'adversité.
J'irai quand même m'inscrire en terrain neutre en sciences éco par curiosité pour voir à quoi ressemble une fac, elle m'aura appris quelques bases des grandes théories économiques, celle marxiste particulièrement qui s'enseignait encore à l'époque. Une inopinée grande et longue grève m'en libéra au printemps après quelques mois, il me fallait rebrousser chemin. Je quittais le nord pour le sud à y faire quelques boulots saisonniers, et trois sous en poche je me mis à voyager.
Après les (frustrantes) obligations militaires où l'on se sent juste 'un corps" pris en otage je refis une tentative en fac de droit, pas plus motivante, même si quelques matières étaient assez passionnantes, histoire et philosophie du droit, droit constitutionnel pour comprendre comment cet édifice alambiqué s'est construit comme en géologie par strates successives et a muté au fil des siècles pour nous donner ces montagnes de lois aujourd'hui, qui nous asphyxient parfois. Non ce n'était pas ma route, il me fallait en changer.
Aprés reflexion, j'abandonnais donc l'université pour celle de la rue, de la vie, après tout j'avais appris à apprendre, je n'avais pas besoin d'être chaperonné par un maître, j'avais les clés pour étudier, pour comprendre. Il me fallait aller de l'avant, à l'aventure et construire mon encyclopédie.
Des petits boulots encore, des trois sous encore et des voyages encore. En 82 je me mariais, puis une vie professionnelle un peu assagie, un vrai patchwork qui m'aura fait pénétrer différents univers, qui ne méritent pas d'en faire l'inventaire, c'était la page d'avant, j'ai fait valoir mes droits à la retraite. Trois enfants, cinq petits enfants, six bientôt... dont deux franco-mexicains, un pont vers un autre continent que la Vie m'a offert. Me voilà, franco-belge-mexicain.
Intello, un peu quand c'est nécessaire, il faut, savoir se défendre parfois, mais suis autodictate d'une manière générale, et manuel aussi, très bon bricoleur, gamin j'adorais observer les ouvriers..., je sais rénover une maison de A à Z, j'évite le gros oeuvre... trop fatiguant.
Orientation politique internationaliste... et en dirais plus peut-être un jour.

Tableau de bord

  • Premier article le 22/02/2016
  • Modérateur depuis le 11/06/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 1116 78
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires




  • 2 votes
    njama njama 3 avril 2014 00:02

    Au sujet de la 1° vidéo " L’escadron des jihadistes français..." 27/03 par BFMTV

    L’infatigable traductrice Mouna Alno-Nakhal nous (r)appelle à la vigilance !!! :
    RIEN DE CE QUE DIFFUSE BFM, SUR LA SYRIE, N’EST INNOCENT !
    .
    Quel meilleur moyen de persuader l’« opinion publique » de la nécessité d’aider les « sympathisants de l’Armée Syrienne libre » ...
    .
    En somme, que devons-nous comprendre de cette « généreuse » information de BFM ? Les ASL sont des « rebelles » martyrisés par les « qaïdistes » ...
    .
    [là l’un figurant a dû se gourer dans le script, si ce n’était pas dramatique ce serait très drôle ]
    A signaler : À 7’30 le type devant le puits censé avoir été bourré de cadavres dit « al-dawla ! al-dawla ! ». Autrement dit « C’est l’État ! C’est l’État ! » qui les a exécutés… Il n’était sans doute pas au courant que le message à transmettre n’était pas celui-ci, en la circonstance !
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article4429
    -----------------
    A part ça la guerre n’est pas un jeu !
    Bataille de Lattaquié : plus de 8.000 miliciens tués et blessés en 10 jours
    .
    Selon l’Agence syrienne Syria Now, citant la télévision turque, quelques 2700 miliciens ont été tués et quelques 5635 blessés et se trouvent dans les hôpitaux turcs frontaliers.
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=164349&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

    2700 morts en 10 jours, c’est un énorme tas de cadavres ! L’info est certes macabre, comme les quelques photos mises en ligne bien sûr, c’est une hécatombe dans leurs rangs, et un énorme échec militaire pour eux.
    .
    La réactivité de l’AAS a été fulgurante, "ils ont été endigués dans une enclave géographique fermée où ils ont fait l’objet d’un déluge de feu. Ce qui explique leurs grosses pertes.", précise l’article.

    .
    Le bras d’Allah n’a pas l’air de leur être propice ! au bout de 3 ans ils devraient commencer à se poser des questions sur leur entreprise que le Ciel ne semble pas agréer ! et admettre leurs illusions, leurs bévues. Qui sème le vent récolte la tempête.
    .
    La Syrie doit se protéger contre ces tueurs étrangers qui déferlent par hordes. C’est évident, et l’Armée Arabe Syrienne a toute légitimité pour le faire.

    .Je crois qu’il faut faire connaître ce bilan pour que ces jeunes ou moins jeunes aventuriers djihadistes incultes d’où qu’ils viennent y réfléchissent à deux fois, à dix fois avant de partir pour faire le djihad en Syrie, et s’engager dans le sentier de la guerre.
    .
    Je crois que certains parmi eux commencent à être lucides, et conscients qu’ils n’ont aucun futur en Syrie en dehors de finir six pieds sous terre, et ils commencent à rentrer dans leurs pays, ce qui inquiètent beaucoup autant les saoudiens, que les tunisiens, marocains, ... et européens.



  • 1 vote
    njama njama 30 mars 2014 10:58

    merci pour l’info, je ne connaissais pas
    que consommaient les soldats, français, alliés, russes ... ?

    Aujourd’hui, dans le même genre, c’est le captagon
    Captagon pills keep Syria rebels awake, fuel arms trade
    http://www.youtube.com/watch?v=rex2HkKiXns

    .
     Le "Captagon", nouvelle arme des terroristes, en Syrie
    IRIB- Le "Captagon" est une sorte de narcoleptique produit, industriellement, qui a été utilisé largement, au cours de ces dix dernières années, en Arabie.
    ...
    La dernière méthode utilisée par les groupes terroristes contre le peuple et les forces de l’armée syrienne a, récemment, été révélée et déjouée, par les forces de sécurité syriennes, sur les frontières libanaises. Les terroristes avaient l’intention d’introduire des milliers de comprimés du narcoleptique "Captagon" et de les diluer dans l’eau potable de la région.
    .
    Syrian Captagon being trafficked through Lebanon
    Since January, Internal Security Forces’ drug unit has seized more than 11.5 million tablets, well over 2 metric tons of Captagon, ...

    http://www.dailystar.com.lb/News/Lebanon-News/2013/Sep-11/230793-syrian-captagon-being-trafficked-through-lebanon.ashx#axzz2j6ZywSWx

    .

    Le Captagon, l’amphétamine qui finance le conflit syrien
    Selon "Time", la pilule de Captagon, qui ne coûte que quelques centimes à produire, se revend à hauteur de 20 dollars (15 euros) en Arabie saoudite, le principal marché du Moyen-Orient, où ce stupéfiant fait fureur.

    http://www.france24.com/fr/20131030-syrie-captagon-amphetamine-syrie-drogue-liban-rebelles-hezbollah-trafic/



  • 1 vote
    njama njama 28 mars 2014 19:41

    Merci Le Russe pour le lien

    J’avais déjà la traduction en anglais par d’autres liens, mais pas en français *
     ce sera plus confort pour tout le monde 

    * (sous réserve, l’article indique "traduction faite à partir du transcript paru sur le site internet Goodmorningturkey.com " - je ne parle pas turc, je n’ai rien vérifié de l’anglais au français -)



  • 3 votes
    njama njama 21 mars 2014 10:46

    A peu près personne en France et même en Europe menace les français de confession ou d’origine religieuse juive.
    C’est l’État d’Israël qui planifie l’immigration (pour coloniser, il faut des colons), et pour que ça marche, rien de tel que de faire croire aux vieux démons de l’antisémitisme.

    .
    L’antisémitisme (imaginaire, virtuel, politicien, médiatique, ...) a de beaux jours devant lui pour réaliser le programme de cette immigration.
    Fabius, Valls, Peillon, et consorts ... seront-ils alléchés par ces aides au "Retour"
    .
    L’Etat hébreu demande aux juifs de France de s’installer en Israël
    le 19 mars 2014
    Israël – Sofa Landver, ministre israélienne de l’Intégration, a présenté mardi un plan pour encourager l’immigration de juifs de France. L’objectif est de faire venir en Israël 15.000 juifs de France au cours des trois prochaines années. « C’est la première fois que le gouvernement israélien présente un projet spécifique pour l’immigration des juifs de France », a précisé la ministre, qui a affirmé que « l’Etat d’Israël allait s’engager pour augmenter les chiffres de l’aliyah (immigration) et aider à une meilleure intégration ».
    .
    Un budget de 17,5 millions de shekels (3,8 millions d’euros) a été prévu pour encourager les juifs de France à s’installer en Israël. Des mesures seront également prises pour lever les obstacles administratifs et permettre la reconnaissance en Israël des diplômes professionnels français.
    [...]
    « Nous avons déjà accueilli depuis le début de l’année 717 personnes de France, soit deux fois plus qu’en 2013 à la même date », confie Oded Forer, le directeur général du ministère. L’objectif est de faire venir 4.000 personnes en 2014, 5.000 en 2015 et 6.000 en 2016.
    .
     « Parmi les juifs qui ont un lien avec la communauté en France, un tiers a exprimé l’envie de s’installer en Israël à court ou moyen terme, soit près de 80.000 personnes, mais nous voulons toucher également l’ensemble des personnes susceptibles de recevoir la nationalité israélienne par la Loi du retour, soit 1,2 million de personnes », explique Forer.
    .
    Il faisait allusion non seulement aux personnes de confession juive, mais aussi à ceux ou celles qui ont un parent ou un conjoint juif, ce qui permet d’obtenir la nationalité israélienne.
    http://medias-presse.info/letat-hebreu-demande-aux-juifs-de-france-de-sinstaller-en-israel/7706
    .
    Government looks to increase French aliyah
    Ministry of Immigrant Absorption presents Knesset with plan to boost immigration to Israel from France.

    http://www.jpost.com/Jewish-World/Jewish-Features/Government-looks-to-increase-French-aliyah-345899



  • 9 votes
    njama njama 20 mars 2014 15:03

    Jonathan Moadab est bien connu ici sur AV, il est rédacteur d’une grosse trentaine d’articles dont le dernier du 12 juin 2012 fut assez croustillant ! :
    "Alyaexpress News se prend une raclée sur Agora Vox : ou quand la Vérité triomphe sur le mensonge"
    .
    ceci dit à la fin de la vidéo lorsque Jonathan rapporte que "le grand rabbin de Kiev appelle les juifs d’Ukraine à partir", il s’est fait avoir par les rumeurs, car cette info vient d’ici : http://alyaexpress-news.com/2014/02/le-grand-rabbin-de-lukraine-prie-instamment-tous-les-juifs-de-fuir-kiev/
    ou par le Jerusalem Post du 02/27/14 Yesh Atid, MK to Netanyahu : Bring Ukraine’s Jews to Israel

    http://www.jpost.com/Jewish-World/Jewish-News/Ukrainian-born-MK-to-Netanyahu-Bring-Ukraines-Jews-to-Israel-343696

    En fait c’est exactement le contraire qu’à dit ce rabbin !
    .
    le grand rabbin de Kiev et d’Ukraine Moshe Reuven Azman "l’antisémitisme, il n’y en avait ni sur le Maïdan, ni à Kiev ni en Ukraine."
    .
    Les Juifs d’Ukraine disent ne pas craindre l’antisémitisme mais la guerre
    Kiev (AFP)
    Rejetant les soupçons d’antisémitisme à l’égard des militants pro-européens que les médias russes taxent volontiers de "fascistes" ou "néo-nazis", les Juifs d’Ukraine affirment n’en voir aucune trace et craignent plutôt un conflit dans la foulée de la crise en Crimée.
    "Il faut savoir distinguer entre nationalisme et nazisme", a-t-il dit.
    .
    Longue barbe touffue et carrure imposante, chapeau noir à large bord sur la tête, le grand rabbin de Kiev et d’Ukraine Moshe Reuven Azman est apparu mercredi au centre de presse pour dire de sa voix de basse que l’antisémitisme, il n’y en avait ni sur le Maïdan, ni à Kiev ni en Ukraine.
    .
    Même Dmytro Iaroch, l’ambitieux chef du mouvement nationaliste de droite Pravy Sektor "a dit aux médias qu’il n’était pas xénophobe", a estimé le grand rabbin.
    "La semaine dernière, avec Vadim Rabinovitch, le président du Congrès juif ukrainien, nous avons appelé les chefs des communautés et les rabbins à travers le pays et personne ne nous a signalé de propos ou de manifestations antisémites", a poursuivi le rabbin.
    .
    Interrogés par l’AFP, le président du Conseil juif d’Ukraine Ilya Levitas, tout comme le porte-parole de la communauté juive d’Odessa, Berl Karpoulkine, offrent sans hésiter la même opinion.
    [...]
    En fait, si antisémitisme il y a, il s’est fait quasiment invisible. Le leader du parti nationaliste Svoboda, membre de la coalition au pouvoir, Oleg Tiagnybok, figure toujours en deuxième position sur une liste américaine de pires antisémites pour des déclarations d’il y a une dizaine d’années qui lui ont valu d’être exclu de son groupe parlementaire. Mais il ne se permet plus en public le moindre mot qui pourrait les rappeler.
    .
    Tant le rabbin Azman que M. Karpoulkine rappellent que lors de l’unique incident des derniers mois, quand une bouteille incendiaire avait été lancée en février par des inconnus contre le mur de la synagogue de Zaporojie ** dans le sud-est du pays, des représentants du mouvement du Maïdan sont allés offrir à la communauté juive locale la protection de son service d’ordre.
    [...]
    M. Krapoulkine confirme qu’en Crimée aussi tout est calme pour les Juifs, même si une svastika a été peinte il y a deux semaines sur la synagogue de Simféropol. "On ignore qui a fait cela, les pro ou les anti-russes".
    .
    Source : AFP reprise par http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=160873&frid=19&seccatid=438&cid=19&fromval=1

    ** Zaporijia est à 600 km au sud-est de Kiev ; qqs traces de brûlé en façade voir photos dans articles http://www.lemondejuif.info/ukraine-synagogue-visee-par-des-cocktails-molotov/
    ou http://www.jpost.com/Jewish-World/Jewish-Features/Eastern-Ukraine-synagogue-hit-by-firebombs-342391

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité