• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

njama

njama

En avatar c'est bien moi, un portrait fait à l'été 2015 d'après selfie qu'une amie égyptienne m'a offert, j'en fus le premier surpris de l'avoir inspirée d'aussi loin, je ne m'y attendais pas ! Je l'avais mis dans mon profil ici sur ce site un certain temps sans explication. Il est très ressemblant, ajoutez quelques petites rides, trois cheveux en moins, ceux restants un poil éclaircis, une paire de lunettes en plus et il serait assez bien actualisé. L'âge nous métamorphose en douceur, c'est juste la vie, j'ai eu 65 ans récemment, c'est très loin d'être un drame.
Bien qu'étant par nature très discret sur ma vie privée, je m'aperçois avec le temps que le pseudonymat a ses limites, frustre des interlocuteurs, ou les égare, mon pseudo "njama" aidant à la confusion. Je n'en changerai pas, il me suit partout sur le web depuis une bonne douzaine d'années, je ne suis pas un troll. Derrière certains de mes commentaires, pseudo aidant, on m'a pris parfois pour un(e) africain(e), un(e) arabe, croyez bien que cela m'amusait et en fut fort flatté d'avoir pu paraître aussi humain(e) et cosmopolite du seul fait de l'expression de quelques-unes de mes diverses affinités intellectuelles, spirituelles, politiques, culturelles quoi !
Que dire de moi, une vie assez ordinaire enfin presque, je suis un peu monsieur toulemonde , je promène mon histoire singulière comme lui promène la sienne, et vous la vôtre.
Je suis né et j'habite dans le "Graaand Nooord" comme disait Galabru chez Les Ch'ti, très exactement sur la frontière à côté de nos amis belges. Je me sens d'ailleurs franco-belge. Il y a quelque chose d'exaltant à franchir une frontière, à l'enjamber, à la transgresser parfois, je le sais depuis la petite enfance, du temps pas si lointain où il y avait encore des douaniers en brigades volantes et des sentiers de contrebande dans la campagne pour du tabac. L'âge adulte et mes voyages me l'ont confirmé, les frontières c'est politique et c'est dans la tête, on peut se faire des amis partout, dans chaque pays on y trouve surtout des gens sympa, et on finit par se sentir étranger nulle part, et comme Diogène de Sinope habiter tous les pays de la terre, au moins en esprit.
Pour l'éducation, comme tous les enfants elle s'est faite dans les écoles où m'avaient envoyé mes parents. J'ai eu quelques excellents professeurs "qui m'ont appris à apprendre", je les en remercie, et d'autres moins charismatiques, que je remercie également pour le contraste qu'ils m'en ont donné sans s'en apercevoir, pour avoir préféré regarder par la fenêtre, et pour leurs enseignements.
Bac scientifique Mention Bien en poche, c'est ce qui nous "anime" qui m'intriguait, me magnétisait, tous ces ressorts de l'activité sociale, et individuelle, ce mouvement brownien que je voulais comprendre, décrypter, ce qui m'animait, et je comptais bien m'orienter vers une fac de philosophie ou de psychologie, ou d'histoire peut-être... une orientation vers des connaissances anthropologiques en somme me semblait au flair une bonne piste à suivre
Mon souhait fut illico très très mal reçu et retoqué par mon patriarche de père, par un "si c'est ça tu prends la porte !" joignant avec son bras et son index, le geste à la parole !
Médecin, généraliste puis radiologue, formaté par son époque d'avant guerre et la fac de médecine, positiviste assumé, (pour se rassurer ?), tout ce qui était "psy" ou apparenté n'était pour lui que charlatanisme, sujet à intrusions, à percer l'âme et embrouilles... familiales sûrement, du moins sociales. C'était sans appel ! Peut-être craignait-il trop d'éloignement intellectuel entre nous si je m'aventurais dans un domaine qui l'horripilait vraiment  ? ou quelques destins périlleux dans cette direction pour sa progéniture ? ou les deux ? vrai que ses études de médecine avaient été un ascenseur social dans son destin et l'avaient rendu petit hobereau de province.
Mais voilà, la médecine ou être notaire ne m'intéressait pas, en rien, il me fallait choisir, action = réaction, j'ai pris la porte, je n'en ferais qu'à ma tête ! Un virage dans ma vie, à tourner les talons.
Les années passant, je me suis dis que sa réaction avait peut-être été au final une chance pour moi, qui sait si après une fac de philo je ne serais pas devenu un vilain petit sophiste... le salut est parfois dans l'adversité.
J'irai quand même m'inscrire en terrain neutre en sciences éco par curiosité pour voir à quoi ressemble une fac, elle m'aura appris quelques bases des grandes théories économiques, celle marxiste particulièrement qui s'enseignait encore à l'époque. Une inopinée grande et longue grève m'en libéra au printemps après quelques mois, il me fallait rebrousser chemin. Je quittais le nord pour le sud à y faire quelques boulots saisonniers, et trois sous en poche je me mis à voyager.
Après les (frustrantes) obligations militaires où l'on se sent juste 'un corps" pris en otage je refis une tentative en fac de droit, pas plus motivante, même si quelques matières étaient assez passionnantes, histoire et philosophie du droit, droit constitutionnel pour comprendre comment cet édifice alambiqué s'est construit comme en géologie par strates successives et a muté au fil des siècles pour nous donner ces montagnes de lois aujourd'hui, qui nous asphyxient parfois. Non ce n'était pas ma route, il me fallait en changer.
Aprés reflexion, j'abandonnais donc l'université pour celle de la rue, de la vie, après tout j'avais appris à apprendre, je n'avais pas besoin d'être chaperonné par un maître, j'avais les clés pour étudier, pour comprendre. Il me fallait aller de l'avant, à l'aventure et construire mon encyclopédie.
Des petits boulots encore, des trois sous encore et des voyages encore. En 82 je me mariais, puis une vie professionnelle un peu assagie, un vrai patchwork qui m'aura fait pénétrer différents univers, qui ne méritent pas d'en faire l'inventaire, c'était la page d'avant, j'ai fait valoir mes droits à la retraite. Trois enfants, cinq petits enfants, six bientôt... dont deux franco-mexicains, un pont vers un autre continent que la Vie m'a offert. Me voilà, franco-belge-mexicain.
Intello, un peu quand c'est nécessaire, il faut, savoir se défendre parfois, mais suis autodictate d'une manière générale, et manuel aussi, très bon bricoleur, gamin j'adorais observer les ouvriers..., je sais rénover une maison de A à Z, j'évite le gros oeuvre... trop fatiguant.
Orientation politique internationaliste... et en dirais plus peut-être un jour.

Tableau de bord

  • Premier article le 22/02/2016
  • Modérateur depuis le 11/06/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 1116 78
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires




  • 19 votes
    njama njama 27 novembre 2014 18:46

    il doit avoir besoin d’argent ... et en brossant le poil des sionistes, qui sait, de généreux donateurs ...(Khadafi étant mort, et sa tirelire on ne sait pas où elle est passée, il lui faut reconstituer une cagnotte de campagne)

    Israël ne veut pas de deux États, y-aurait-il encore des dupes dans cette classe politique qui ne le sauraient pas ?

    car d’une part, il lui faudrait revenir sur les frontières de 1967, et ça il y a plein de colons et de députés de la Knesset qui n’accepteront jamais, et d’autre part ce serait une porte ouverte au "Droit au retour" de tous les palestiniens qui avaient du s’expatrier en Jordanie, en Syrie, au Liban et ailleurs ... et ça non plus Israël ne voudra pas l’accepter

    "Le 22 novembre 1974, l’Assemblée générale des Nations unies adopte la résolution 3236 qui réaffirme le « droit inaliénable des Palestiniens de retourner dans leurs foyers et vers leurs biens, d’où ils ont été déplacés et déracinés, et demande leur retour » (les Résolutions de l’Assemblé générale des Nations unies, n’ont pas de valeur juridique publique internationale) et le droit à l’autodétermination du peuple palestinien."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_au_retour_des_r%C3%A9fugi%C3%A9s_palestiniens

    L’histoire de la création de "deux États" promène tout le monde en bateau depuis des décennies maintenant ...

    Sarko dans cette courte vidéo surfe sur l’émotion en rattachant un fait divers à cette question pour enfumer tout le monde



  • vote
    njama njama 27 novembre 2014 16:00

    bonjour Frida
    "on ne peut pas dire que Erdogan parle en l’air ou c’est un naïf (il est en politique depuis au moins 20 ans il mesure ses mots et leur impact)"
    pas toujours :
    En 1998, Erdo ?an est condamné à une peine de prison - peine encourue dix mois de prison, peine effectivement purgée quatre mois -, après un discours qualifié "d’incitation à la haine" incluant un poème du poète nationaliste Ziya Gökalp , au cours d’un meeting à Siirt, dans l’est du pays. Il cite ainsi ce passage : « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats » .

    (source :Histoire du Moyen-Orient De l’antiquité à nos jours. Page 127 / La Turquie et ses relations avec l’Union Européenne. par Georges Corm)

    comme il arrive que d’autres fassent de véritables crises d’hystérie !

    Sarkozy et les musulmans http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/11/sarkozy-et-les-.html

    C’est de notoriété publique que le Parti Refah [ "Parti de la prospérité"] est à forte coloration islamique, et même très apparenté aux "frères musulmans", mais les Turcs veulent-ils de "cet islam" ? que l’AKP (ex-Refah) voudrait leur imposer ! Rien n’est moins sûr ... je vois mal les alaouites du sud, les kurdes, musulmans ou yézidis, ... obtempérer et se soumettre aux règles de ces sunnites im_modérés
    Surtout que les Kurdes mettent à égalité hommes & femmes > Le Contrat Social de Rojava (je sais bien que c’est en Syrie, pas en Turquie, mais c’est pour refléter l’ouverture d’esprit des Kurdes)
    Article 6 : Toutes les personnes et les communautés sont égaux au regard de la loi et des droits et des responsabilités.

    http://www.actukurde.fr/actualites/709/le-contrat-social-de-rojava.html

    Concernant les relations hommes et femmes, les religions se valent à peu près (de mon point de vue), et concernant les droits, faut voir au cas par cas. Le divorce est je pense plus simple pour une musulmane que pour une juive dont la décision dépendra d’un tribunal rabbinique (en Israël) Patriarcat juif : seul l’époux peut accorder le divorce (guet) à son épouse-esclave http://matricien.org/matriarcat-religion/judaisme/guet/

    L’islam d’Erdogan et les femmes ???  pas sûr qu’il ressemblerait beaucoup aux principes fondateurs de l’islam qui "à l’époque" étaient une avancée majeure pour les femmes, car il leur reconnaissait des droits qui n’existaient nulle part ailleurs

    L’Islam et les Femmes

    Le Coran a reconnu à la femme des capacités et des droits inconditionnels, dans toute gestion d’ordre civil, économique ou personnel. La femme jouit ainsi de la capacité et du droit d’hériter, de donner, de léguer, de contracter une dette, d’acquérir, de posséder en propre, de passer un contrat, d’attaquer en justice et d’administrer ses biens. Elle a aussi le droit de choisir librement le compagnon de sa vie ou d’acquiescer à un tel choix, de convoler en secondes noces, après être devenue veuve, ce dernier droit n’a été reconnu à la femme occidentale que bien tardivement. (se référer aux versets 229 au 241 de la Sourate de la Vache et des versets 4 à 35 et 128 de la Sourate des Femmes).

    " C’est aux Arabes- dit Gustave le Bon (dans la Civilisation des Arabe, p. 428-436) que les habitants de l’Europe empruntèrent avec les lois de la chevalerie, le respect galant des femmes qu’imposaient ces lois…, l’islamisme a relevé la condition de la femme et nous pouvons ajouter que c’est ici la première religion qui l’ait relevée... ; toutes les législations antiques ont montré la même dureté pour les femmes.... ; la situation légale de la femme mariée, telle qu’elle est réglée par le Coran et ses commentateurs, est bien plus avantageuse que celle de la femme européenne".

    http://www.abdelazizbenabdallah.org/Islam-femme.html

    Je pense que, pour exceptionnelle que fût cet avancée "féministe" à l’époque, elle n’allait pas beaucoup plus loin qu’elle ne pouvait, progrès qui était déjà remarquable en si peu de temps. Mais, qui ne voulait pas dire que le "statut social" de la femme ne pourrait pas être encore amélioré davantage .ultérieurement .. pour conférer une stricte "altérité" homme / femme, égalité juridique.

    mais faire comprendre cela à des pharisiens empêtrés dans leurs préjugés religieux qui estiment qu’il faut s’en tenir à ce qui avait été prescrit par leur prophète du moyen-âge ou d’avant, et qu’il ne faut pas dépasser l’impulsion spirituelle qu’il avait donnée sur ce sujet ... ben, y a du boulot ... smiley



  • 3 votes
    njama njama 24 novembre 2014 11:40

    Dominique Reynié, patron de FONDAPOL, auteur de "Populisme : la pente fatale", Plon, 2011. Prix du livre politique 2012 et Prix des députés 2012
    "Omniprésent dans les médias, Dominique Reynié est également un habitué des think tanks, qu’ils soient mondiaux ou français, étatiques ou privés. Tour à tour présentateur, journaliste, spécialiste du Paysage Audiovisuel Français (PAF), professeur à Sciences-Po, il est rarement présenté comme le directeur général du cercle de réflexion, la « Fondation pour l’innovation politique » et jamais comme le héraut de l’idéologie libérale-libertaire à la sauce mondialiste. Chantre de la diversité, de la construction européenne fédéraliste, du mariage homosexuel et de l’économie libérale, il pourfend dès qu’il le peut le « populisme » et l’État nation."
    http://www.ojim.fr/portraits/dominique-reynie/
    Un directeur de sondage qui surfe sur la vague du "populisme"
    .
    L’antisémitisme existe-t-il, lorsque "préjugés antisémites", et "préjugés populistes" se ressemblent comme deux gouttes d’eau ?

    Le populisme (politique) désigne un type de discours et de courants politiques, prenant pour cible de ses critiques « les élites »...
    Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d’intérêt particulier de la société. Parce qu’ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population
    .
    dans les questions de ce sondage, remplaçons, "Juifs" par "élites", et "sioniste" par "impérialiste"
    « Les Juifs ont trop de pouvoir dans le domaine de l’économie et de la finance » (25%) ;
    « Les Juifs ont trop de pouvoir dans le domaine des médias » (22%) ;
    « Les Juifs ont trop de pouvoir dans le domaine de la politique » (19%) ;
    « Il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale » (16%) ;
    « Les Juifs sont responsables de la crise économique actuelle » (6%).
    --------------------
    « Les élites ont trop de pouvoir dans le domaine de l’économie et de la finance » (25%) ;
    « Les élites ont trop de pouvoir dans le domaine des médias » (22%) ;
    « Les élites ont trop de pouvoir dans le domaine de la politique » (19%) ;
    « Il existe un complot impérialiste à l’échelle mondiale » (16%) ;
    « Les élites sont responsables de la crise économique actuelle » (6%).



  • 2 votes
    njama njama 24 novembre 2014 10:23

    Fondapol, un Think Tank libéral, progressiste et européen (Page d’Accueil)

    Statuts et déontologie

    Article 1er

    L’établissement dit « Fondation pour l’innovation politique » a pour objectif de contribuer à la rénovation de la pensée politique. La Fondation se rattache aux idées politiques de droite et du centre.

    http://www.fondapol.org/la-fondation/statuts-et-deontologie/

    Fondapol, une machine à fabriquer l’opinion ? 

    Ce genre d’étude (à l’inverse de ses intentions déclarées de promouvoir d’être de bons démocrates, des républicains pur jus, tous "citoyens") n’entretient-il pas au contraire l’idée du communautarisme dans la société ? effet pervers ?



  • 5 votes
    njama njama 24 novembre 2014 09:49

    sauf théocratie, un « État juif » n’a politiquement aucun sens
    pas plus qu ’ « État chrétien » « État musulman » ou « État bouddhiste » ...

    le problème d’Israël est de prétendre donner à cette absurdité ethno-raciste qui crée des citoyens (goyim) de seconde zone et un apartheid, une apparence démocrate. Tout cela laisse l’impression que les Juifs d’Israël et sympathisants sionistes juifs et non-juifs off-shore créent leurs propres problèmes, et créent cet antisémitisme.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité