• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

perlseb

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 27/05/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 540 5
1 mois 0 8 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • 2 votes
    perlseb 31 mars 2013 17:08

    Je crois que la vérité n’intéresse pas grand monde, parce qu’elle est dérangeante. Quand on commence à dire que si on coupe les têtes de ceux qui ont l’air de faire n’importe quoi "en haut", alors ça ne changera rien du tout (d’autres têtes réapparaîtront, aux intentions strictement identiques), on supprime totalement l’espoir de ceux qui ne veulent pas voir la vérité en face. Pourtant l’histoire est pleine de ces exemples. Bien sûr, on peut continuer à rêver en connaissant l’histoire et en se disant qu’en fin de compte, ce n’est pas les bonnes têtes qui ont été coupées. Bref, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
     
    Oui, la société est une machine infernale que chacun alimente (beau terme que l’égrégore, merci V. Hugo). Ghandi l’a très bien dit : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde". Seulement voilà, il faut être sacrément fort dans sa tête pour réussir à se soustraire de cette bête immonde que chacun produit. Il faut avoir un courage monstrueux, la moindre lâcheté, la moindre attache à un confort un peu facile, ce n’est même pas la peine d’essayer. Vous êtes happé par l’égrégore, pire encore, vous l’alimentez malgré vous et le rendez encore plus fort.
     
    Merci pour le lien Machiavel1983.



  • 1 vote
    perlseb 30 mars 2013 18:37

    @ Pegase
     
    La sélection naturelle est totalement absente dans nos sociétés : pour la rétablir, il faudrait complètement supprimer la médecine. Les gens auront le temps de se reproduire avant de mourir de leur cancer assez tardivement si la société a le moyens de les soigner...
     
    Ceci dit, l’éducation ne permettra jamais de sérarer le bon grain de l’ivraie. Car nous n’avons déjà pratiquement aucun choix. Même si le nombre d’articles potentiellement achetables dans cette société de consommation est gigantesque, vous ne trouverez pas en quantité suffisante les produits réellement sains. Des scandales dans l’agriculture bio, je pense que l’avenir nous en donnera. Alors, à moins de faire tout soi-même, vous n’échapperez pas à l’immoralité des autres dans leur travail.
     
    @ Machiavel1983
     
    Merci pour cet article et ces réflexions. Car effectivement, si l’absence de démocratie est la cause des causes d’Etienne Chouard, le libre arbitre est effectivement la cause de la cause des causes. Donc c’est le sujet qui devrait être central à toute civilisation. L’éducation joue un rôle fondamental pour ce libre arbitre, et amener ses enfants au supermarché faire les courses après les avoir laissés regarder toutes les pubs à la télé, ce n’est pas leur faire un beau cadeau pour leur départ dans la vie. Et il ne faut pas non plus compter sur le système éducatif centralisé (sauf initiatives locales, merci le libre arbitre !) pour apprende aux jeunes, par le jardinage, que l’argent n’a jamais été indispensable à la vie.



  • 2 votes
    perlseb 29 mars 2013 21:20

    @ Machiavel1983,
     
    Quand la crise est là, il y a des millionaires qui ont peur pour leurs proches et cherchent par tous les moyens à gagner encore plus.
     
    Mais, que l’on soit en période de paix ou non, il y a toujours des fous prêts à tout. Ils s’expriment mieux en temps de guerre mais ils sont bien là en temps de paix, et notre système pyramidal les place assez souvent aux postes décisionnels. Disons qu’un système pyramidal qui se resserre a besoin de chefs parfaitement immoraux, car si l’on veut augmenter le pouvoir de la tête, il faut implanter la misère maximale pour la base (l’obéissance suivra naturellement, c’est quand même l’obéissance qui est recherchée dans une pyramide forte).



  • 5 votes
    perlseb 29 mars 2013 20:29

    Daniel D., vous êtes assez optimiste et vous êtes plussé pour cela, mais malheureusement, Machiavel1983 est plus cohérent.
     
    En liant l’incapacité de se sortir de son formatage à sa condition sociale, vous faites une séparation claire et nette entre ceux qui formatent et ceux qui subissent. Mais pensez à l’ingénieur issu d’un milieu populaire à qui on demande de faire de l’obsolescence programmée. Que doit-il faire au juste ? Préférez le chômage et rester intègre ou accepter son travail immoral qui consiste à produire du matériel volontairement fragile ou volontairement rendu obsolète ?
     
    En fait, ceux qui formatent les autres, comme le mentionne très bien Machiavel1983, sont totalement formatés également. Il n’y a pas de séparation.
     
    Je crois que l’on peut simplifier tout cela par la peur, le système pyramidal et l’immoralité qui découle de tout cela. On avait dit des camps de concentrations "plus jamais ça". Mais on n’a jamais vraiment fait un diagnostic de cette horreur : alors on la reproduit. Ce n’est pas un seul homme qui transforme un pays tout entier en pays fasciste, c’est le chômage, la peur de perdre son logement, de ne pas nourrir sa famille qui rend les gens de plus en plus obéissant et prêts à avoir un travail totalement immoral. Car le problème est là aujourd’hui : l’immoralité dans le travail. Le secteur primaire avec sa nourriture empoisonnée, le secondaire avec l’obsolescence programmée, le secteur tertiaire aussi hypertrophié qu’inutile dans bien des cas, très peu de personnes ont aujourd’hui un métier moral. Et plus on augmente "la crise" (ce vers quoi on nous enfonce manifestement avec une grande détermination), plus le chômage et les peurs rendent les gens prêts à une immoralité complète dans leur travail. Donc tous les travailleurs finissent par être responsables de cette société.
     
    Si ça se trouve, dans 40 ans, 50% de la population aura un cancer (à cause de tous les produits non testés sur le long terme qu’on ingurgite ou qu’on nous fait consommer et que l’on a pas testé non plus sur le long terme). Comment jugerons-nous la période actuelle ? Comme une période d’aveuglement généralisée, de fascisme et d’obéisssance docile incompréhensible.
     
    Il faut avoir le courage de ne pas obéir, de ne pas être "intégré socialement", de préférer l’inactivité à un métier immoral. C’est la seule solution et elle vient de nous. Mais tout le monde préfère la facilité apparente : et elle débouche finalement sur les pires horreurs, car l’immoralité augmente toujours progressivement, elle est toujours rendue acceptable en même temps que le contexte social diminue d’un cran.



  • 6 votes
    perlseb 27 mars 2013 18:14

    L’espoir c’est que tout le monde travaille 100h par semaine sans congés et sans retraite, que la compétitivité soit maximale partout et que tous les pays soient ... exportatateurs.
     
    Il faut donc absolument trouver des extraterrestres pour acheter les excédents systématiques nécessaires à la survie de chaque pays.
     
    Merci de nous faire rire, les libéraux.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité