• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Rounga

Rounga

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 25/01/2014
  • Modérateur depuis le 12/02/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 575 729
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 30 29 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Rounga Rounga 15 novembre 2016 12:56

    @samagora95
    Le tout spirituel comme le tout matériel est une impasse. L’être humain est à la fois matériel et spirituel, parvenir à concilier les deux est un numéro de funambule, mais c’est la seule voie qui nous permette de réaliser pleinement notre humanité.



  • 1 vote
    Rounga Rounga 15 novembre 2016 12:54

    @JL
    J’avais du temps à perdre.



  • 3 votes
    Rounga Rounga 15 novembre 2016 11:48

    @Carmela
    Je comprends globalement le sens de votre message, mais pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous avez ajouté l’épithète "vibratoire" à plusieurs de vos expressions ?



  • 2 votes
    Rounga Rounga 15 novembre 2016 11:42

    @JL
    "Les croyants autant que les athées se pressent dans les temples de la consommation, et rêvent de belles maisons, belles bagnoles et bonne bouffe"

    Vous faites là une généralité qui prétend réfuter l’affirmation selon laquelle "l’âme humaine et la spiritualité sont les véritables antidotes au monde marchand". Je pense que votre réfutation est insuffisante, car vous semblez avoir une interprétation floue de ce que signifie "le monde marchand" pour Eric Guéguen. Je dis "semblez", car je vois deux façons de comprendre votre phrase. Une interprétation forte et une interprétation faible.

    -Interprétation forte : 

    "se presser" = passer un temps considérable dans les centres commerciaux, supérieur à ce qui est nécessaire pour simplement subsister

    "rêver" = tendre tous ses efforts en vue du but rêvé

    -Interprétation faible : 

    "se presser" = se trouver occasionnellement dans des centres commerciaux

    "rêver" = espérer une chose plutôt que son contraire

    L’interprétation forte est trop catégorique pour s’appliquer aux croyants (et aux athées) pris comme une généralité ; l’interprétation faible ne suffit pas pour réfuter que la spiritualité soit une antidote au monde marchand. Car alors tout acte d’achat serait un signe d’appartenance au monde marchand. Or je crois que ce qui définit la soumission au monde marchand, c’est justement ce qui est décrit dans l’interprétation forte. 

    On voit donc que, vu les deux interprétations possible de votre réfutation, celle-ci ne tient pas. Ce que vous vouliez réellement exprimer se trouvait sans doute entre les deux interprétations, mais il n’en reste pas moins que le mélange et le dosage réciproque des deux interprétations est problématique.

    Il faut aussi noter que le terme "croyant" est lui aussi susceptible d’une interprétation élastique, puisqu’on peut désigner ainsi les individus poursuivant avec passion un but spirituel, comme ceux qui n’ont qu’une simple opinion à propos de la religion, qui n’est pas suivie de pratique. Or la catégorie concernée dans l’affirmation de Guéguen est sans doute celle qui a une activité intellectuelle et spirituelle suffisante pour relativiser l’attrait des biens matériels, que ce soit pour le confort ou pour la vanité. Or il me semble évident qu’un tel profil n’est pas compatible avec celui du consommateur compulsif, individu rêvé pour le monde marchand. 

    Remarquons pour finir que, selon ce que je viens de dire, l’appartenance à une religion ne définit pas exclusivement la pratique d’une spiritualité.



  • 5 votes
    Rounga Rounga 15 novembre 2016 11:08

    Donald Trump n’est pas un raciste mais au contraire un homme sensible, intelligent, et respectueux d’autrui, qui sait reconnaître la droiture, l’intégrité, l’éthique, et le Bien.


    J’aimerais partager le même angélisme que vous, mais je me contenterai pour ma part de dire : "Donald Trump est un homme qui sait se faire passer pour sensible, intelligent, et respectueux d’autrui, qui sait paraître reconnaître la droiture, l’intégrité, l’éthique, et le Bien." Trump poursuit un projet politique, et, qu’il fasse partie de l’establishment ou pas, il est essentiel de paraître vertueux, mais pas forcément de l’être réellement. Il faut relire Machiavel.
    Cela dit, je suis prêt à changer d’opinion si jamais les décisions effectives de Trump finissent par aller dans votre sens.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité