• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

TchakTchak

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 26/01/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 1137 75
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • vote
    TchakTchak 26 janvier 10:17

    @Conférençovore

    Ce n’est pas ma vision à proprement parler, c’est juste la réalité.

    Les Etats-Unis sont les plus interventionnistes au monde, avec des guerres et des manipulations (psyops, révolutions de couleurs, soft power, intrusions dans les institutions nationales, sans compter sa matrice à oligarchie impériale mondiale...). C’est la réalité. Ça marche aussi. Finalement, je suis plus intéressé par la haute civilité que par la haute technologie. A quoi ça sert de continuer des inventions technologiques, déjà abondantes, si ça va avec l’ensauvagement ? La société des Etats-Unis, si elle est la plus avancée au monde, tient aussi au fait qu’elle est aussi championne du monde du taux d’incarcération par habitant, c’est bizarre...

    Ça se discute très fortement en fonction des pays.

    Oui, mais c’est bien la structure UE qui impose le tempo et les pays qui réagissent comme ils peuvent. La Pologne et la Hongrie sont les premiers pays ex du Pacte Varsovie à être entrés dans l’OTAN, avant même l’Union Européenne. C’est leur affaire, leurs raisons. Merkel a fait le dos rond contre Washington pour aboutir le Nord Stream, elle a toujours voulu garder contact, même orageux avec Poutine et son pays. Scholz, qui a joué au con quand Washington et ses supplétifs on pété son tuyau, peut-même qu’il a donné la main à l’opération. C’est juste un premier de classe, avec Macron, Rutte, consorts pour faire la lèche à Von der Leyen qui prend ses ordres de Washington et de Davos. La Hongrie pas assez obéissante, se fait geler les fonds qui lui sont destinés, avec les applaudissements des zombies du parlement. Sans parler de Meloni.   

    Quant à l’effondrement démographique, il n’est pas simplement russe.

    Oui, je sais. Seule la population Africaine (et de certains pays d’Orient) va continuer à augmenter pendant tout le siècle.

    En Russie, c’est ça :
    https://www.populationpyramid.net/fr/russie-f%C3%A9d%C3%A9ration-russe/2024/
    La décrue va être quand même sévère. Que le Japon (et la Chine) pratiquent zéro immigration, ils le peuvent : les population sont homogènes. Alors qu’en Russie, les musulmans vont passer majoritaires pendant le siècle. Il est bien que la Tchétchénie au patriarcat frustre et à la religion coercitive soit tenue par un Kadyrov. Mais un Kadyrov président de la fédération de Russie, ça ne va pas plaire à l’ensemble de la population Russe. La question de l’immigration choisie se posera pour ce pays.



  • vote
    TchakTchak 26 janvier 06:55

    @Valyria Tanit

    Ce devrait être dans mes cordes d’en proposer au moins un par semaine.

    Alors je peux vous aider, par un autre sentier, sauf si Avox qui ne m’aime pas refuse. Il n’y aura certainement pas 100 réactions, ça ne vous écrasera pas.



  • vote
    TchakTchak 26 janvier 06:49

    @Conférençovore
    .

    Alors là-dessus, je ne suis pas certain de me souvenir de ta position mais la mienne c’est que ce n’est pas un pis-aller

    On a eu des looongs échanges là-dessus, et ça n’a pas d’intérêt de répéter les mêmes choses. On ne voit pas la rivalité Etats-Unis / Russie par le même bout, ou les mêmes « biais », puisque vous aimez les zététiques (pas moi…). Je crois que de votre côté, vous voyez les Etats-Unis comme la tête d’épingle de la civilisation, tant en technologies, cerveaux scientifiques et culture. Pour ma part je vois leur impérialisme avec les ingérences permanentes qui emmerdent constamment les nations de la planète alors qu’elles ont besoin de faire leur vie.

    .

    L’aide internationale apportée à l’Ukraine, il ne s’y attendait absolument pas dans cette ampleur. 

    Il s’y attendait des Etats-Unis, mais pas de l’UE, en effet, qui s’envoie constamment des rafales de kalachnikov dans ses pieds. Pour son infériorité technique, ce n’est pas un sujet qui me passionne, mais si c’était le cas, il n’aurait pas pu tenir une guerre d’attrition pendant deux ans seul contre tous les moyens possibles des pays de l’OTAN. La seconde guerre mondiale a été gagnée grâce au sang des Russes, mais pas sans un matériel minimum, qui était celui étatsunien.

    .

    Globalement, tous les gens qui disent que les BRICS sont en train de faire basculer le leadership mondial racontent très souvent d’énormes bêtises.

    « tous les gens qui »… Je m’en fous des gens qui disent des conneries, je sais qu’il y en a plein, c’est tout. Vous encombrez l’échange en faisant ainsi.

    .

    Croire qu’il y a une parfaite coopération entre des pays aussi opposés que l’Inde et la Chine est par exemple parfaitement ridicule. Les BRICS, c’est avant toute chose une alliance économique, monétaire, énergétique mais ça n’a rien à voir avec l’OTAN qui est une alliance militaire,

    L’OTAN e les BRICS ne sont pas nés pour les mêmes raisons et n’ont pas les mêmes objectifs, en effet.

    .

    L’entente cordiale actuelle n’est qu’une question d’intérêts. Si demain il y a une possibilité de s’emparer de certaines ressources en Russie, les Chinois se retourneront très vite.

    C’est une alliance stratégique, pas simplement opportuniste. La Chine sait très bien que si elle a des problèmes à l’international, c’est avec les Etats-Unis et son vassal, l’UE, pas avec la Russie. La Chine est en mesure de supplanter les Etats-Unis comme puissance mondiale, avec ses inconvénients, en effet. Mais si la Chine peut absorber les économies et technologies des nations, elle ne fabrique pas d’ennemis idéologiques à abattre au lointain, comme les Etats-Unis. La Russie est un espace eurasiatique, mais chaperonné par la culture européenne, notamment avec la religion orthodoxe, depuis les conquêtes hunniques qu’elle a digérées avec le temps. Poutine a vainement tenté des échanges commerciaux et infrastructurels avec l’Europe occidentale pendant 20 ans. L’UE vassalisée n’a jamais voulu de l’offre gagnant/gagnant ressources contre technologies dans la « maison commune européenne ». Avec sa guerre, Poutine a fait une croix dessus, le Great Game est mort, et il assoit maintenant le développement de son pays ailleurs, en utilisant notamment la puissance chinoise.

    .

    En aparté, foutu pour foutu, pour ma part, je préfèrerai me faire manger par les chinois que par l’Islam. Quelque chose me dit que Poutine ou son successeur, si l’effondrement démographique est inéluctable, a plutôt intérêt à importer de l’asiatique de l’Est et du Sud, que du musulman ou de l’européen occidental dégénéré et de toute façon de moins en moins capable.



  • vote
    TchakTchak 25 janvier 16:07

    @JPAGO

    Déjà, c’est à la fin de la guerre que l’on sait qui a gagné. Pour l’instant, elle n’est pas finie, elle peut aussi s’étendre territorialement, ou avec d’autres vecteurs (nucléaire, bactériologique…).

    Ensuite, quand des militaires interviennent, avec du métal, des morts et destructions : cela s’appelle une guerre. « Opération Spéciale » est un élément de langage du Kremlin, le reprendre c’est dire son parti pris, pas essayer une analyse la plus neutre possible.

     Poutine espérait une guerre courte. D’une part, il voulait rattacher le Donbass, après les référendums de 2014 (qu’il avait alors refusés à l’époque car il avait d’autres calculs), ce qui n’a surpris personne. D’autre part, il avait commencé le siège de Kiev pour provoquer un changement régime, à la surprise de tout le monde, moi dedans. Il n’a réussi ni l’un, ni l’autre. Deux ans après, il n’a conquis qu’une partie du Donbass. Le peuple Ukrainien ne s’est pas soulevé contre le régime de Kiev, il a au contraire renforcé son nationalisme contre l’occupant Russe.

    C’est même étonnant de la part de Poutine, qui nous a habitué à être bien plus stratège et tacticien que ça. Il espérait par exemple prendre le ciel Ukrainien, sans savoir (?) que tout le pays était déjà sous observation des satellites Starlink, pour le Pentagone, l’OTAN et rapidement pour Zelensky. Peut-être a-t-il paniqué, avec ses raisons, et improvisé. Il était en tout cas mal renseigné de la situation en Ukraine pour son offensive. En plus des pertes habituelles d’une guerre, il a perdu la Mer Baltique, tombée dans l’escarcelle otanique (qu’il voulait justement repousser), et ses gazoducs Nord Stream. A défaut de négociations, refusées par le monde atlantiste, ses conquêtes des oblasts du Sud de l’Ukraine ne sont que du pis-aller (là-dessus, Conférençovore et moi, nous sommes en désaccord).

    Maintenant, la guerre dure, même évolue, d’autres facteurs agissent. L’économie Russe ne s’est pas effondrée. En plus de l’économie de guerre, elle a au contraire renforcé ses capacités résilientes de production. Voir ici par exemple : https://www.iris-france.org/156539-la-russie-nouvel-eldorado-du-bio/ Autre exemple : Renault a abandonné ses usines en Russie, juste pour un rouble, alors que c’était le deuxième marché mondial de la marque qui pesait 28% du chiffre d’affaires. Associé avec la Chine, les anciennes chaînes de production Françaises sont maintenant celles qui fournissent le plus de voitures aux Russes. Et ce sont au contraire les économies des pays de l’UE qui s’effondrent, au profit des Etats-Unis.

    La guerre a tracé une nouvelle ligne géopolitique, qui a basculé la ligne Est-Ouest creusée depuis Yalta en nouvel échiquier mondial entre pays occidentaux (+ Japon, + Australie + N.Z.) et ce qu’on appelle maintenant le Grand Sud, largement favorable à la Russie.

    D’autres rebondissements et développements à cette guerre sont possibles. Le nationalisme montant des pays d’Afrique l’Ouest contre Macron et ses sbires qui se servent des djihadistes est un effet collatéral. Le soutient sans faille de Washington à Israël pour bombarder Gaza et s’y installer est un moyen de reprendre la main ailleurs sur la scène internationale, pouvant fragiliser les nouveaux partenariats du BRICS (entre les Emirats Arabes Unis et l’Iran en première évidence).



  • vote
    TchakTchak 23 janvier 08:35

    @Valyria Tanit
    .

    La fertilisation de la terre se passe à Dilmun, dans Enki et Ninhursag, c’est-à dire à Bahreïn ou peut-être au Koweït.

    Par contre l’Eden, ou Edinu en Akkadien, est sans doute localisé à Bit-Adini, une région Assyrienne entre le Tigre et l’Euphrate. https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1981_num_58_3_6739#syria_0039-7946_1981_num_58_3_T1_0324_0000

    Le récit biblique raconte qu’Abraham est justement né à Ur, parti ensuite s’installer à Canaan. L’Eden, le paradis perdu la Genèse fait sans doute écho à la mythique région de Sumer pour les hébreux de Canaan partis s’installer à Babylone après la prise des royaumes d’Israël et Juda par Nabuchodonosor.

    C’est une bonne métaphore, la boite à images. Enlil était le souverain, gestionnaire du domaine pour la caste des Annunaki, gardien de l’ordre du monde. Son petit frère Enki était plus remuant, a créé les humains (avec Nimmah/Ninhursag) et s’est pris d’affection pour eux.

    Dans la genèse biblique, il y a eu renversement : Enlil est devenu Yahvé, souverain de l’Eden et de l’Univers, tandis que le serpent maudit a séduit les humains. Ea, avatar d’Enki, était un serpent (source de vie, de santé, de connaissances : le caducée).

    On peut croiser aussi l’Eden avec le Jardin des Héspérides, une histoire répandue par Hésiode avant la rédaction de la bible hébraïque, avec des éléments nombreux de la première histoire dans la seconde. Simplement, il n’y a pas de pomme dans la genèse biblique, qui n’existait pas au M.O. à l’époque, juste le « fruit défendu ». Ce sont les peintres chrétiens d’Europe qui ont mis la pomme dans les scènes de l’Eden, récupérée de l’arbre aux pommes d’or grec.

    Ea est aussi le dieu de l’eau, l’élément naturel de la vie, avec une continuité sémantique : ea, awa, ewe, devenu agua, comme Aigues Morte en Occitanie. Eve une est récupération sémantique de même racine « source vie ». Mais c’est juste une ravissante idiote, la mère de toutes les femmes potiches, dévitalisée des fonctions telluriques de fertilité/fécondité, présente partout dans les mythes anciens, puisque c’est le dieu masculin Yahvé qui a tout fait tout seul en 7 jours, boum.

    Peut-être aussi que le serpent de la genèse se sentait plus familier avec la femme à qui il a proposé le fruit défendu, en pâle évocation du couple Enki/Ninhursag, mais pour mieux débarrasser tout ça car il n’y a plus rien d’autre que Yahvé, dans le monde et dans nos âmes, bonsoir de chien ! Pour rappel, Canaan, à l’époque de la rédaction de la bible était polythéiste, chaque ville avait son « Baal » (son dieu). Il y avait un gros nettoyage mental à faire pour attribuer aux juifs la terre du Nil à l’Euphrate selon le serment divin.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Qu’est-ce que la transe ?

Publicité


Palmarès

Publicité