• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

TchakTchak

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 26/01/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 1137 75
1 mois 0 3 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • vote
    TchakTchak 11 décembre 2023 06:03

    @yoananda2
    .

    Non, c’est un constat. Un supervolcan qui se réveille, et paf, fini l’humanité comme les dinosaures ont fait paf après une météorite. C’est très violent.

    C’est un truisme quand même. En physique, ce qui fait le cosmos dans le chaos, c’est la néguentropie : la compilation des informations pour élaborer des systèmes intriqués stabilisants, sachant que les caprices du chaos restent toujours présents. Chez les humains la capacité à inventer a été fabuleuse pour transformer la matière et organiser les existences contre le mauvais sort. Maintenant, si des bombes sont des inventions bien plus avancées et efficaces que des cailloux et bâtons, elles n’améliorent pas la stabilisation des existences humaines. Parce que notre cerveau reptilien, système de pensées programmé pour se protéger, se préserver, s’organiser avec les siens en milieu naturel patine, est perdu avec le milieu culturel/artificiel que l’humain s’est créé à la place. 

     

    Il y a beaucoup de pays qui se développent et pour qui les conditions de vies s’améliorent (…).

    Oui, c’est vrai, j’aurais dû cadrer géographiquement en France et Europe occidentale. Depuis les années Reagan/Thatcher/Mitterrand, l’UE se fait dépouiller industriellement et économiquement au profit du Grand Sud qui développe son intelligence technologique en fabriquant moins cher. Après rien ne dit que les sociétés post-industrielles vers lesquelles le Grand Sud avance ne les mèneront pas aussi à la neurasthénie générale avec des violences vaines et les délires mentaux pour lutter contre, dans laquelle l’Occident s’enfonce.

     

    Non, ça c’est le but de la conscience, diminuer la souffrance, la vie se moque de la morale.

    Ça suit un continuum : éviter la souffrance physique, la faim, la soif, l’exposition aux intempéries, aux maladies, l’amélioration de la fonctionnalité du groupe …qui sont les activités des créatures vivantes. La question morale : comment on vit ensemble, finit par advenir.

    La vie, c’est la biologie : les créatures vivantes sont toutes mortelles. La biologie renouvelle les créatures en maintenant une permanence entre la coopération et la destruction. La voie de l’existence, pour se préserver, est celle de la néguentropie, de la coopération aux mieux et au plus loin possible.

    De toute façon, s’il existe un monde d’après, hors dystopie et/ou âges sombres, ce sera avec de nouveaux concepts comme vous l’évoquez plus haut : un nouveau paradigme avec un ensemble de valeurs articulant mieux les possibilités de l’écosystème humain avec ceux biologique et physique. Un autre Great Reset, si on veut, mais en bottom-up libérant des société diverses, mais mieux inter-agissantes. Celui qu’on est en train de nous monter est totalement top-down à partir du point sommital.



  • vote
    TchakTchak 11 décembre 2023 05:35

    @juanyves
    .

    C’est ça la choucroute ?

    Oui, c’est ça.

    Pendant six mois vous avez arrosé vos commentaires ici de boites de pâtés ukrainiens. Vous avez pris plaisir à cette guerre. Pourtant aucun chef ne vous l’a commandé et vous n’avez pas besoin de pétrole, à part celui dont vous disposez déjà pour votre voiture comme tout le monde.

    Elle vaut quoi votre moraline ? Elle est tellement transparente qu’on voit tout à travers.

     

    Moi, on peut m’accuser de racisme, antisémitisme, islamophobie, complotisme tous les –ismes qu’on veut dont votre génération s’est gobergée. Sauf que les guerres m’ont toujours rendu triste, je vois que des gens sont tués. C’est ainsi. Je n’ai pas d’idéologie à vendre, hormis les Etats-nations souverains partout, chacun maître chez soi où la paix et la tranquillité peut alors commencer. Oui, en plus, je suis nationaliste, on vous l’a fait à l’envers avec et vous n’avez rien compris. Bien content que les pays d’Afrique de l’Ouest aient l’ardeur nationaliste de chasser Macron et ses sbires armés à coups de pieds au cul, triste que les Palestiniens sans nation se fassent détruire à coups de massacres progressifs par les colons juifs dans leur délire biblique, dépité que la France éternelle se soit fait voler toute sa souveraineté sans que personne n’ait rien compris à l’embrouille.

     

    Je n’ai aucune gène à dénoncer l’ethnocide commencée en Amérique Centrale avec Christophe Colomb (de toute façon, je préfère Marco Polo et James Cook), comme les massacres de Momo et de ses successeurs. Pas vous ni Equus Zebra. Pas vous, car votre génération qui s’est fabriqué une moraline niaise pour mieux jouir sans entrave a décidé pour la génération suivante que les blancs sont la cause de tous les malheurs du monde et conséquemment, tout ce qui est non-blanc, victime. Pas Equus Zebra non plus car un musulman est équipé pour être opaque à toute remise en cause de sa religion et de ses coreligionnaires (même si lui est un peu plus ouvert que ça et déplore bien plus que vous les problèmes que vivent les Français. Il n’y a aucun problème pour vous que les Françaises se fassent bâcher, puisque vos « victimes » le demandent, je ne suis pas sûr qu’Equus Zebra ait cette même envie).



  • vote
    TchakTchak 10 décembre 2023 15:22

    @juanyves

    Oué, vous avez plaisir à pédaler dans la choucroute, vous...



  • vote
    TchakTchak 10 décembre 2023 15:07

    @yoananda2

    Dire que la violence fait partie de la vie n’est qu’une affirmation gratuite. Le but du jeu, de son existence, des existences communes, c’est bien de la réduire tant que faire se peut, pas de l’augmenter.

    Et la violence, en effet ne se limite pas aux guerres, qui n’en sont qu’une forme, il y a montée de l’intranquillité des existences, des animosités, de la délinquance, de la corruption, de la malveillance, etc...
    Et ce ne sont pas des questions technologiques, même s’il y a des réponses par le contrôle et la surveillance par moyens numériques, mais ce sont des réponses tyranniques, autre forme de violence.
    Ce sont des questions de morale, de moeurs, de civilité, de bonne éducation, etc... Des questions qui n’apparaissent pas dans les débats publics et qu’on ne sait même plus comment poser, d’ailleurs.

    (au besoin, je reprends plus tard : je dois me coucher).



  • vote
    TchakTchak 10 décembre 2023 14:39

    @yoananda2

    Ce qui manque, c’est plus la sagesse que l’intelligence selon moi.

    Oui, je parlais bien de celle là, de la simple intelligence humaine (ou sagesse, bref, j’espère qu’on se comprend sur le sens sans avoir à chipoter sur le mot) . L’intelligence scientifique, bah, il y en a à foison. Mais les évolutions technologiques ne servent à rien si les humains savent de moins en moins vivre entre eux. J’ai même l’impression que cette distorsion s’accroît.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Qu’est-ce que la transe ?

Publicité


Palmarès

Publicité