https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
' - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

'

Tableau de bord

  • Premier article le 26/01/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 1765 84
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires




  • vote
    ' TchakTchak 2 novembre 2024 15:53

    @yoananda2

    Pas exactement du vide : c’est fait d’énergie et de gravité.

    ce n’est pas ce que je dis. Je dis que la particule, sous sa forme particulaire, de ce qu’on en sait, c’est un point, donc, c’est "inifiment petit", ce qui revient à dire que ce qui nous constitue est du vide, la matière, c’est du vide.

    Bien sûr, ce n’est pas vraiment du vide non plus.

    Encore une fois, on aboutit à une aporie, c’est bien tout le problème selon moi.

    mais ce n’est pas "rien" non plus. 

    oui.

    Eh bien voilà, ce n’est pas rien. C’est ce que je présentais à Gollum à mon premier message. Le plein et le vide sont des notions humaines, mais plus physiques. La question d’un Univers créé à partir de rien, perd sa pertinence, ce qui change la métaphysique et la philosophie.

    "La matière est faite de vide" date de Rutherford, je crois, qui a constaté une dissipation de la matière quand on observe à l’échelle atomique.
    Mais depuis, on a observé que même s’il n’y a plus de matière, il y a le reste, des énergies, qui font déjà des gravités : le fond diffus cosmologique, les fluctuations quantiques, qui ont une activité. Même hors des émissions de particules élémentaires, il reste l’énergie du point zéro, une énergie résiduelle et pas réductible. Et les physiciens savent qu’il y a encore à découvrir, même au delà (ou en deçà) de la matière, pour mieux comprendre celle ci ainsi que l’Univers.



  • vote
    ' TchakTchak 2 novembre 2024 13:31

    @yoananda2

    bof. La question du multivers est, à l’heure acutellement, une simple interprétation (celle d’Everett) de la mécanique quantique. Ne l’oublions pas.

    Oui, je sais : ce n’est ni confirmé, ni contredit. C’est une hypothèse en cours de travail des physiciens.


    les atomes sont fait de vide. Un électron par exemple, de ce qu’on en sait, ce serait un "point", sans dimension, donc, purement du vide aussi loin qu’on peut aller. (c’est ce que dit la mécaQ)

    Pas exactement du vide : c’est fait d’énergie et de gravité. Là encore, de quoi parle-t-on quand en dit "vide" : ce n’est pas du tangible comme la main qui empoigne un objet physique, mais ce n’est pas "rien" non plus. 


    la matière noire et l’énergie noire ne sont pas établis dans le consensus, ce sont juste des théories pour expliquer des abérrations cosmologiques par rapport à nos lois de la physique. Ce ne sont que des bouches trous pour l’instant.

    Oui, je suis au courant que ce sont des hypothèses. Des bouches trous, c’est vous qui allez un peu vite.


    Et d’ou viendrait le "multivers" ? ou l’ancien trou noir ? ou le "vorteux" ?

    Si c’est un multivers, cela veut dire que c’est une permanence, un bouillonnement d’univers qui naissent vivent meurent. Si c’est l’ancien trou noir, c’est l’univers bounce, comme l’évoquait Gollum, ou la fin d’un autre univers qui s’est écrasé sur lui-même, qui a refait explosion, ou encore qui fait vortex dans le nôtre.


    De toute façon, de manière générale, si on cherche, on n’y arrive pas sans faire d’hypothèses. C’est comme une enquête policière. Une hypothèse est confirmée, ou non, par des faits qui s’accumulent. Puis une théorie montre ses limites, une autre plus englobante vient ensuite.

    J’ai vraiment l’impression de dire des banalités.... Mais, oui, on ne mélange pas physique et philosophie. Par contre elles se nourrissent utilement.



  • vote
    ' TchakTchak 2 novembre 2024 13:17

    @yoananda2

    Merci, mais vous rajoutez des développements qui ne contredisent pas mes propos, c’est un peu compliqué à commenter.
    Quand le parle de souffrance, c’est justement de façon très générale. Un bébé ressent la souffrance de façon sensorielle : il a mal, il se sent mal, il pleure, il est triste. Je parle ensuite de curseur : au cours de sa vie, y compris adulte, on développe des stratégies, des investissements, pour éviter ça : les provisions matérielles et sociales pour obtenir du bien être durable, et/ou de la puissance pour ne pas être vulnérable, savoir résister à l’adversité pouvoir étendre ses activités, et/ou de la sagesse pour éviter les souffrances de l’âme, ou du "mental".
    Après, oui, on peut tout découper en petits bouts, mais l’objet ici était d’expliquer ce qui fait la raison à exister.

    parce que si j’évite la douleur d’une flamme, je crame, c’est aussi con que ça.

    Ah, bon ? Je n’ai pas compris. C’est la douleur qui alerte ma main qu’elle est sur plaque chauffante encore active, ce qui me permet de ne pas aggraver les dégâts à mon corps.

    Rien ne contredit la 2ème loi de la thermodynamique, mais LOCALEMENT, dans un système OUVERT, il y a production de néguentropie, c’est à dire d’ordre dynamique.

    2ème loi de l’entropie : 
    Toute transformation d’un système thermodynamique s’effectue avec augmentation de l’entropie globale incluant l’entropie du système et du milieu extérieur. On dit alors qu’il y a création d’entropie
    La néguentropie, c’est justement l’inverse. Ou c’est vous qui avez du mal avec ce mot, c’est le principe organique, créateur de systèmes.

    Il n’y a pas "un" champ quantique mais plusieurs. Ils ne sont pas "vide", donc très différent du Wuji. Le "vide" quantique est sujet à d’infinies fluctuations.

    Peut-être qu’il y a plusieurs champs quantiques, je ne sais pas, je sais simplement qu’on l’a repéré, mais qu’on ne l’a pas encore compris.

    Le WuJi est un concept philosophique, pas physique. Il est dit dans les textes taoïstes, que c’est un vide qui permet le mouvement : sans espace, une roue ne peut pas tourner et déplacer, et par extension : pas d’activité. Il est dit aussi que c’est un potentiel, de toutes les créations, de toutes les activités physiques. Il précède le TaiJi le suprême pôle, qui annonce son opposé, le Yin Yang. Un état potentiel peut être considéré comme "vide", "calme" mais pas comme "rien", comme je l’ai écrit.
    Le WuJi, c’est juste une juste une image mentale, qui aide à chercher. Et peut-être une bonne intuition. Le champ quantique, en tout cas, produit et absorbe constamment les particules élémentaires, avec lesquelles commencent l’énergie et la matière. 



  • 3 votes
    ' TchakTchak 2 novembre 2024 07:25

    Oui, sympa. Explications rigoureuses et convaincantes.

    A la condition que la simplification orthographique ne soit pas le prétexte à s’adapter à la baisse générale des capacités de réflexion logique et de mémoire. Parce qu’à l’époque des cinq fautes éliminatoires pour une dictée, et pas des plus simples, au certificat d’études primaires, c’est 80% d’une classe d’âge qui décrochait le diplôme durant l’entre-deux guerres et encore un peu après. Et c’était une épreuve soumise au bout des cinq premières années d’école seulement.

    Simplifier l’orthographe sans pouvoir solutionner à la question de la baisse des capacités d’apprentissages des enfants, ne ferait que réduire les connaissances nécessaires à la réussite de la vie adulte, comme à l’économie et à la vie sociale du pays.



  • vote
    ' TchakTchak 2 novembre 2024 05:17

    @Gollum

    Oui, aussi la volition, le principe vital, la néguentropie... Notre instinct de survie est de base purement sensorielle : éviter ce qui fait souffrir, le désagréable : avoir mal, soif, faim, ne pas être protégé de ce qui agresse... Avec un curseur qui s’étend jusqu’au bien être, à la puissance, ou à la sagesse. Eviter permet de gagner. Ce qui fait une existence. Le bouddhisme est du coté de la sagesse, ça consiste bien à libérer de ce qui fait souffrir, y compris dans l’âme.

    Ensuite, qu’est-ce qui pousse la néguentropie, à contredire les lois de la thermodynamique, la propension première de la physique au chaos ? Vieille question... La physique est-elle sensorielle aussi ? le chaos fait-il souffrir les atomes ? Non, en tout cas, ce n’est pas de cette manière. Mais il y a bien quelque chose qui y pousse. 
    J’aime bien le WuJi. Le vide n’est pas le "rien", mais plutôt un état ultime, ou premier. Le vide est un état. Un calme, si on veut. Et on parle aussi de calme avant la tempête. La nitroglycérine est un état homogène, sans effets à part que ça mouille, à entropie totale dans un récipient fermé. Mais si on secoue un peu... C’est le calme qui fait l’éveil et l’activité.
    C’est trop tôt pour savoir si le champ quantique est le coeur de l’Univers, ou son état premier comme ultime, mais cela se rapproche du WuJi. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Israël


Publicité

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Qu’est-ce que la transe ?
  2. Cisjordanie, l’autre Gaza

Publicité


Palmarès

Publicité