La planète est devenue un total monopoly dont les acteurs sont 3 États du G7, la Chine, Goldmann-sachs et quelques rares particuliers (Roque, Rothe, Soros etc...).
Parmi ces acteurs, ceux qui déclencheront "la" crise le feront quand bon leur semblera. D’après l’histoire passée, il est illusoire de se baser sur des pistes de réflexion pour prédire "quand" !
Il est évident que les 1% ont besoin de temps en temps de secouer le cocotier pour faire leur cueillette périodique. Quand on dispose d’un État puissant ou de la planche à billets, on peut temporiser aussi longtemps que nécessaire et ce ne sont pas les avis de quelques Diplômés, aussi qualifiés soient-ils, qui vont brusquer l’événement...
Des guerres sont en cours et comme disent les boursiers "acheter au son du canon, vendre à celui du clairon (de l’Armistice)". Les indices boursiers plafonnent depuis un an et risquent de plafonner encore un bout de temps...
les bipèdes du XXIè siècle auront, au moins, le privilège de vivre les derniers instants de leur présence sur LA petite planète, trop petite pour tous les "Ego". Tout ça pour ça !
Cette dictature de la "modernité" n’est pas sans rappeler la tour de Babel : à trop vouloir se rapprocher du ciel... patatras.
En somme, le mythe
de la Tour de Babel met en scène des hommes qui essayent, non seulement
d’assouvir leur désir de gloire et de puissance, mais qui, surtout,
essayent pathétiquement de se transcender, alors même qu’il leur est
impossible de se détacher de leur essence : ils ne sont que des hommes,
pas des dieux.