• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Arthur Gohin

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 54 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Arthur Gohin 11 novembre 2018 12:31

    @gaijin
     La gravitation n’est pas une loi mais une définition. Cela peut se voir sur l’équation que Grossmann a trouvée en 1913. Cela ne date donc pas d’hier. Newton n’a jamais prétendu qu’il faille en rester à ses "principes mathématiques de philosophie naturelle", mais bien au contraire que ce n’était qu’une petite idée devant la création... de Dieu. 
     Ainsi chaque chute est une décision divine, en réponse au coeur des homme. Cette vérité est encore bien plus ancienne.



  • vote
    Arthur Gohin 11 novembre 2018 12:11

    @Gollum

      Je ne l’attendais pas celle-là... Il ne vous est pas venu à l’idée que Spinoza ait pu être inspiré par Dieu mais ni plus ni moins que chacun des humains ?
      C’est de là qu’il vient que je ne m’intéresse pas spécialement à le connaître, je suis déjà très bien occupé avec une foultitude d’autres gens, dont vous.
      Par ailleurs j’ai plusieurs fois précisé sur ce site que je ne suis pas catholique pour un sou. Bon, je ne vous en veux pas. 

      Que Jésus se réfère à l’ancien testament, c’est son affaire, ou plus précisément une affaire entre lui et les gens de son entourage à cette époque. 
      Je pense qu’il a grandi en sagesse et qu’il a compris progressivement qu’être fils de Dieu et fils d’Israël n’est pas compatible. 

      Par ailleurs le monde dont parle Noé est à mon sens simplement le monde qui l’entoure. Ceci reste physiquement impossible, mais ne croyant pas aux lois physiques cela ne me dérange pas. 
      D’ailleurs si cela vous intéresse vous pouvez regarder à "Angelo Palego", lequel, ainsi que d’autres, a vu et rapporté des preuves que je ne peux comprendre autrement que comme des restes de l’arche. 
      Ce qui m’intéresse le plus est l’opinion des Cathares, qui ont décidé qu’une telle soi disant punition n’était que l’oeuvre du Dieu du mal, et non pas celle du Dieu d’amour. Cette sagesse complètement élémentaire et pourtant lumineuse m’a éclairé personnellement. 



  • vote
    Arthur Gohin 11 novembre 2018 11:35

    @gaijin
      L’évolution des corps, je n’y crois pas, l’existence de la matière non plus, de ses lois encore moins. 
      De plus je crois que mon corps est un tout et non un assemblage. Et je crois que c’est une perception qui n’existe pas plus que dans un rêve puisque je ne crois pas à l’existence matérielle. Et cette perception est un don de Dieu, je n’en suis pas le maître. 



  • vote
    Arthur Gohin 11 novembre 2018 11:06

    @Gollum

      Je crois pouvoir comprendre que vous vouliez dire anthropomorphisme et non anthropocentrisme. Effectivement pour moi comme pour beaucoup d’autres, Dieu aime ceux qui veulent bien être aimés. Si cela ne vous convient pas, vous êtes libres évidemment. 
      Mais pour moi c’est tellement central que je dis : la conscience de l’homme c’est l’amour de Dieu.

     Je ne dis pas que que ces phénomènes irreproductibles sont forcément un miracle, mais qu’ils ne sont pas compréhensibles dans une vision déterministe de ce monde. On reste libre de croire qu’il seront compréhensibles à l’avenir, mais c’est un acte de foi, et moi je fais l’acte de foi contraire : même ordinaires, tous les phénomènes sont l’action du Dieu vivant. 
     Alors justement, qu’un miracle soit vrai ou pas est une notion qui me laisse assez indifférent. Ce qui m’importe est le sentiment que l’on reçoit à propos d’un évènement. 
      Un "esprit fort", du 19ème je crois, disait que si à Lourdes un unijambiste se voyait repousser sa jambe manquante, cela ne prouverait rien d’autre que le fait que sa jambe manquante lui est repoussée. Je lui donne raison, Dieu n’est pas une question de preuve matérielle ou même morale, c’est une question de choix personnel. 



  • vote
    Arthur Gohin 10 novembre 2018 11:38

    @ Gollum

     Vous passez là en mode accusatoire, c’est dommage. Je lis de tout ce qui m’intéresse, je n’ai pas d’autre critère de choix. Et cela me fait beaucoup réfléchir parce que j’aime réfléchir librement. 

     Spinoza n’a pas plus de valeur humaine que les autres humains, même avec un certain talent intellectuel. Je n’ai aucune obligation de m’y intéresser. 

     

     J’ai beaucoup lu la bible, et l’ancien testament ne me plaît pas sauf très ponctuellement. 

      Alors je ne vois pas l’intérêt d’en parler plus longement, il y a tellement de belles choses dans la vie.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité