@Latigeur : - Concernant les demandes de dons, face aux révélations faites, je pense effectivement que c’est un devoir de Dieudonné envers ses donateurs et autres soutiens de s’expliquer, moi aussi il me fait beaucoup rire mais son aspect sur-mercantile m’exaspère (que ce soient les produits dérivés, et les appels aux dons systématiques, genre anataxe et compagnie, expliquant que faire un don c’est résister). Il faut bien sûr aider, si besoin, Dieudonné à résister si on tente de le couler par l’aspect financier, il est possible aussi que 9 enfants + les avocats + la sécurité + etc. ça coûte un bras (genre plusieurs centaines d’euros/jour facile), donc un peu de transparence sur la réalité ne ferait pas de mal.
- Les méthodes de JSSNews ne sont d’une part pas infaillibles, donc on peut mettre en doute les documents révélés (surtout lorsque la motivation est émotionnelle, haineuse), et d’autre part on peut s’interroger sur leur pertinence, encore une fois balancer des infos brutes en enrobant d’un quelconque discours... on peut tout dire. Je ne me permettrai pas de critiquer la méthode (qui est critiquable c’est clair), car je serais hypocrite ; en effet je serais curieux de faire les mêmes décorticages avec les comptes de nos oligarques, de nos grands patrons, etc., donc c’est de bonne guerre.
- Ce qui m’amène au 3e point : n’est-il pas normal, dans notre modèle libéral, que le meilleur humoriste français vivant soit riche ? Il fait directement du bien à des millions de gens, c’est un bienfaiteur, contrairement à l’État français ou aux lois qui l’ont condamné (d’où son insoumission au fisc et aux peines de justice, qu’on peut interpréter comme ça). Je suis bien moins choqué par sa richesse que par celle d’un BHL, d’un Le Pen, d’un Cahuzac, d’un capitaliste, etc., je pense que vous avez compris. Il n’a pas hérité de qui que ce soit il me semble, c’est de l’argent mérité a priori.
Concernant l’interview de Peillon au début, qui ressemble à du chantage intellectuel, je suis une preuve vivante qu’il vaut mieux rester chez soi, s’il s’agit d’apprendre à lire/écrire/compter, car lorsque je suis entré relativement tardivement à l’école (moyenne section de maternelle, pour les matinées seulement), je savais déjà tout ça, j’ai par la suite sauté le CP, et je ne suis pas un cas isolé. L’avantage de l’école par rapport à rester chez soi en revanche, c’est de se sociabiliser.
Excellente vidéo, édifiante avec notre regard actuel, il manque un replacement dans le contexte de l’époque je pense quand même pour être moins "à charge" comme dit Guéguen. Aujourd’hui avec nos progrès, tout est facile, à l’époque l’effort de tous comptait, pour se nourrir ou s’habiller, j’ose espérer qu’il y a ce genre de justification. Aujourd’hui on peut déplorer l’extrême inverse, le manque de formation manuelle sur des choses aussi basiques que coudre et jardiner par exemple. Le seul (énorme) truc qui me dérange vraiment c’est le bâton en fait, la recherche d’un résultat, d’une productivité.
Je salue la présence de vidéos des courants classés très à gauche, tranquillou dans le canapé, et j’espère un échange et une alliance avec la masse dissidente très diverse, tant certaines idées sont compatibles (sortie de l’UE, anti-communautarisme et laïcité même si on n’est pas d’accord entre les nuances de gris...). Je m’aperçois être assez loin quand même de cette pensée communiste, quand il dit "soyons matérialiste" pour moi c’est un gros mot... Les dominés seront dominés tant qu’ils seront matérialistes, car c’est par ça qu’ils sont tenus... Le matériel selon moi ne fait que servir notre bonheur, notre libération de temps libre par exemple. Quel est le sens de la vie d’un matérialiste ? Cette pensée me semble dépassée, c’est pourquoi j’espère la confrontation de ces gens avec des résistants d’autres "bords".
L’article explique d’ailleurs que ce sont des noms de domaines de sites éducatifs qui ont été rachetés pour y mettre du porno et du violent. Il serait intéressant de voir qui a eu cette brillante idée.