• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

bebol

bebol

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 314 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 8 votes
    bebol bebol 1er septembre 2012 10:26

    La mort est plus acceptable quand elle se vêt d’une tenue chatoyante...



  • vote
    bebol bebol 1er septembre 2012 10:18

    Mais quel idiot ! "Soient enseignées et inculquées..."



  • vote
    bebol bebol 1er septembre 2012 10:17

    Je me corrige : enseignées et inculquées...



  • vote
    bebol bebol 1er septembre 2012 06:53

    @machiavel1983
     
    Je me permets de réagir à votre réponse faite à Socrate : vous me semblez vouloir considérer les exécutants -ici, les policiers, donc- comme des machines ne devant avoir aucune réflexion, ni considération morale. Personnellement, je ne vois pas les choses comme ça. Ce sont des êtres humains qui, comme tout un chacun, juge le monde. Et, ce que je développais un peu plus haut avait trait à ce jugement moral : donner à des hommes et femmes la possibilité légale d’user de la violence devrait être ajouté d’un enseignement moral et critique ; chacun n’ayant pas pour lui d’être naturellement épris d’un goût intense de justice, ou d’avoir un penchant naturel à la réflexion sur le bien, le bon, etc...
     
    Vous pensez que ce rôle ne doit être le leur : vous avez raison pour ce qui concerne la création des lois, dont ils devront être les exécutants. Mais, pour ma part, je trouve que cela n’entre aucunement en contradiction avec ce que je dis plus haut : n’auraient-ils pas, eux aussi, la possibilité ou le droit de juger de ce qu’il leur est demandé de faire ou de juger leur propres actes au regard d’un cadre moral ferme édifié dans l’esprit de chacun d’entre eux ?
     
    Je pense, moi, que la police est quelque chose de nécessaire. Les hommes étant ce qu’ils sont, il y a malheureusement besoin de les empêcher parfois. Mais, ces policiers et policières étant aussi des hommes, il me semble évident qu’il serait bon pour eux et nous que leur soit enseigné et inculqué des valeurs morales qui les empêcheraient peut-être de faire parfois des bêtises, des excès, des actes eux-mêmes répréhensibles ou même de ne pas exécuter certains ordres qui iraient à l’encontre de leur considération morale.
     
    Le monde étant celui que nous connaissons, je sais bien que ma considération des choses ne pourrait jamais prendre vie... Mais c’est simplement ma maigre idée à ce sujet.



  • 2 votes
    bebol bebol 31 août 2012 14:34

    @machiavel1983
     
    Je vais essayer de vous répondre.
     
    Je dois vous avouer n’avoir pas touché au Contrat Social depuis une bonne quinzaine d’années... Je ne saurais plus trouver quoi que ce soit dans ma vieille caboche qui pourrait y avoir trait. Néanmoins, concernant votre remarque sur la liberté de l’homme : "l’homme" s’enferre de son propre fait. Et "les hommes" se défont plus ou moins de ces fers selon qu’ils sont riches ou pauvres. Les forces de l’ordre sont une force humaine qui libère ceux qui la conduise et enferre ceux auxquels elles imposent l’ordre. Mais de quel ordre s’agit-il ?
     
    Sur la deuxième remarque, je veux bien vous suivre.
     
    Sur la dernière : c’est justement par absence de sagesse que ce type d’acte peut avoir lieu. Je pense que le paradoxe est que l’on donne le droit à l’usage de la violence à des hommes et femmes qui n’ont pas pour autant nécessairement l’esprit pour savoir en user toujours de la manière la plus juste, et de la manière la plus en accord avec les lois, ordres ou directives. Mais je dois avouer que je ne connais pas les directives policières... Et voilà le pourquoi de mon dernier mot : "Mais est-ce réellement ce que les personnes qui les assermentent leur demandent ?"
     
    (Bien sûr, quand je dis "sagesse", vous aurez compris que je ne parle pas de l’être suprême, pur et défait de tout faux-jugement. Au fond, je suis un peu comme vous : une telle vidéo ne me choque pas particulièrement. Et les actes qu’on y voit me semblent même ridiculement communs.)

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité