• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Emile

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 171 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Emile 21 avril 2014 13:43

    Bon j’ai mis ce message avant d’avoir regardé en entier et ça ce comprend sans, donc mon message n’est pas très pertinent...



  • 2 votes
    Emile 21 avril 2014 13:40

    Une traduction aurait la bien venu pour ceux qui ne parlent pas l’américain...



  • 3 votes
    Emile 21 avril 2014 13:36

    Oui Lordon soulève nombre de questions pertinentes, mais il y en a une à la quelle il se refuse de répondre, il a surement peur qu’on le traite de fasciste ^^



  • 2 votes
    Emile 21 avril 2014 13:29

    Bon cette homme maitrise pas mal de concepts de psychosociologie. Je le trouve tout de même lacunaire et je le pense, mais je peut me tromper, quelque peu malhonnète intellectuellement. Son sujet plait, et je pense qu’il en joue. Quelqu’un maitrisant aussi bien ces concepts, mettrait en lumière les biais de son raisonnement.

    Il y a quelques mois, je me suis mis à la psychologie-sociale, j’ai donc quelques éléments. La frontière qu’il tire entre croyant et non-croyant est subjective, car nous sommes tous croyants. Nous pensons le monde grâce à la représentation que nous nous en faisons. Les représentations sociales permettent de créer « un système de valeurs, de notions et de pratiques ayant une double vocation. Tout d’abord, d’instaurer un ordre qui donne aux individus la possibilité de s’orienter dans l’environnement social, matériel et de le dominer. Ensuite d’assurer la communication entre les membres d’une communauté » (Moscovici, 1984, pp. 10-11 ; le père, Serge, pas le fils ^^). Nous créons tous des représentation de notre environnement, qui sont une forme de croyance, celles-ci mordent plus ou moins sur le réelle. Durkheim disait : "A travers ses croyances et ses rites, la culture remplit avant tout une fonction de représentation" (cité par Moscovici, 1993).

    Mais ce que nous apprend Moscovici c’est que : toutes croyance sociale est rationnel, car elle se base sur une réalité sociale. Oui je sais c’est dur à appréhander, mais du moment qu’une communauté porte une représentation sociale, en la renforçant elle se renforce elle-même. Par exemple, les croyances dites primitives : les esprits, la magie ; lorsque les peuples dit primitifs y vouent un cultes, ils sont rationnel car en renforçant leur conception du monde, ils renforcent leur société, ce qui est avisé lorsque l’on veut survivre.

    Donc il se positionne comme sachant quelle croyances est plus réalistes que d’autres, il donne donc son avis. Pourquoi ne remet-il pas en question les croyances libérales, par exemple : le libre marché est le meilleur des marché ? Ou bien la somme des intérêts individuels compose l’intérêt général ? Ou encore l’homme est avant tout individualiste ???? Non au contraire il se propose de remettre en question toutes les croyances qui embette le pouvoir en place. Peut-être parce que certainnes sont erronées, mais les OGM... Les croyances s’appuyent aussi sur des faits... Bref je ne vais pas vous faire part des mes croyance sur les OGM, ce n’est pas le sujet ^^.

    Donc voila je pense que ce petit con surf sur une vague ; ceci dit son analyse d’internet et des dynamiques de communication est intéressante.  



  • 4 votes
    Emile 11 avril 2014 10:24

    Je vois ce que vous voulez dire, mais si on remet les mots à l’endroit l’exemple Athéniens est pertinent.
    À l’époque de l’Athènes antique les femmes n’étaient pas citoyennes, il y avait des esclaves, ok, ce n’était pas parfait c’est sûr, il y avait donc environ 10% de citoyen. Mais il faut savoir ce que cela veut dire être citoyen à l’époque, ça veut celui qui vote les lois !! Aujourd’hui il y a à peine 1% de citoyen si on reprend le sens du mot. Et là ils vous disent : "Oui, mais si ils pouvaient faire de la politique c’est parce que justement ils avaient des esclaves !" En soit c’est vrai, mais ce qui est sous entendu est faux, à savoir qu’aujourd’hui comme on a pas assez esclaves, les 10 ou 20% de la population qui voudrait faire de la politique son obligé de travailler... Nous avons chacun, en terme d’énergie robotique, l’équivalent de 600 esclaves Athéniens !! Nous pourrions nous libéré du travail subi, notamment via le revenu de base ou salaire à vie, et ceux qui voudrait faire de la politique le pourraient. Mais justement vous comprenez bien qu’il ne veulent pas que l’on fasse de la politique, sinon l’émancipation ira croissante, et un peuple qui s’émancipe et qui s’autonomise des puissants et dominants du moment, c’est la première pierre de l’émancipation de tous les peuple de notre belle planète smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité