• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5121 2237
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 12 avril 2013 14:49

    @ edzez :
    ------------
    Je ne connaissais pas "PNAC" smiley
    ------
    Je ne dirais pas que les vices deviennent des vertus, du moins c’est une conséquence de quelque chose de plus profond il me semble : l’obsession de la "normalité", l’horreur portée à la moindre disctinction, d’où ce recours à la "beaufitude" comme mètre étalon prodiguer à l’humanité tout entière. Ce dont le capitalisme se frotte les mains en somme !



  • 1 vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 12 avril 2013 14:15

    C’est maintenant qu’il faut que vous lisiez Averroès. Il montre clairement en quoi il faut à tout prix une religion pour la majorité des individus, une théologie pour certains doctes mieux aptes à comprendre certaines choses et enfin une philosophie réservée à une élite qui ne s’émeut pas de certaines vérités choquantes (enfin à gros traits).
    Le problème est le même à notre époque : la morale des droits de l’homme - même si elle n’envoie pas au bûcher, je vous l’accorde de bon cœur - s’aligne en permanence sur le comportement du plus pleutre, du plus vil, du moins enclin à l’entraide gratuite pour imposer son dogme. Et elle est contrainte de le faire puisqu’elle a, comme l’islam et le christianisme, des visées universalistes.
    Plus prosaïquement, il y a, dans les notices de micro-ondes, l’injonction de ne pas mettre d’animaux à l’intérieur de l’appareil. Vous me diriez : "ils nous prennent pour des cons !" Je vous répondrais : "les cons existent, nous ne pouvons pas les exterminer, et sommes donc contraint au nivellement par le bas". smiley
    Même logique.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 12 avril 2013 13:43

    @ samagora95 :
    -----------------
    Pour vous répondre :
    ---------
    "Thomas d’Aquin était un philosophe du temps où la religion était imposée de force, elle faisait partie de l’individu. Comme le fanatique..."
    => Mais pourquoi faire obligatoirement d’un être en religion un "fanatique" ???
    ---------
    " je refuse de croire en un dieu qui juge, qui châtie et qui torture, je refuse de croire en un dieu qui aurait inspiré des écrits aussi pervers et malsains, remplies de contradictions et d’injonctions, de menaces etc.."
    => Pensez-vous vraiment que l’histoire du christianisme se résume à cela ? Ça, ce sont les taches maléfiques qui remontent à la surface sans trop d’effort à fournir quant à l’histoire des idées.
    ------------
    "Il faut se défaire de ces âneries manipulatrice et guerrière, l’humanité ne s’en portera que mieux."
    => Ces âneries - les religions - ont toujours été indispensable dans des sociétés humaines où il faut constamment calquer la propension générale au mal sur celle de leurs membres les plus tarés. C’est parce que chaque société draine son lot de boulets en tous genres que des principes moraux - religieux - se sont, de tous temps, avérés primordiaux pour maintenir une certaine cohésion sociale (idem pour les lois au passage). C’est hypocrite, je vous l’accorde. Mais ce ne sont pas les religions qui ont inventé la bêtise humaine, elles ont simplement entrepris, plus ou moins adroitement, de la cadenasser.



  • 4 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 12 avril 2013 09:52

    Je partage tout à fait votre point de vue.
    Je vais plus loin : je pense que toute philosophie qui se défie de la moindre transcendance est handicapée. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille croire à tout prix, bien entendu. Simplement être conscient que la raison est très puissante et que, malgré cela, certaines choses lui demeureront étrangères, inaccessibles, ne serait-ce que l’appréhension du "silence éternel des espaces infinis", celui qui effrayait tant l’un des plus grands cerveaux de l’histoire.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 11 avril 2013 23:57

    Si incompatibilité il y a, celle-ci réside entre la religion et la science.
    Mais la philosophie n’est pas la science, pas plus qu’elle n’est la religion.
    Le philosophe est mi-chemin entre les deux : il use et abuse de sa raison, tout en sachant que certaines choses lui demeureront abstruses.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité

https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/