• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

etronLibre

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 59 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    etronLibre 27 août 2016 18:42

    @yoananda : je vous recommande le livre de Jared Diamond "guns, germs and steel"
    par rapport à l’hégémonie européenne si vous ne l’avez pas déjà lu. L’hégémonie européenne est due à plusieurs facteurs la géographie jouant énormément. 

    De même il existe pleins de peuples "arriérés" et qui n’ont rien avoir avec l’Islam. 

    Quant à l’argument des prix nobels : je ne sais que répondre à cela ........



  • vote
    etronLibre 27 août 2016 18:38

    @quelqu’un

    Il me semble que la liberté de s’habiller comme on le désire sans que l’état vienne sans mêler est une liberté individuelle fondamentale. Il y a des exceptions lorsque l’on est agent de la république car l’état a un devoir de neutralité mais à part cela, dans l’espace publique on a le droit de s’habiller comme on le désire. 

    C’est une liberté individuelle et elle est fondamentale. Si l’état commence à dicter aux gens comment, ils doivent s’habiller ou ne pas s’habiller, où va-ton ? 

    Alors on va interdire la burkini mais du coup les soeurs ne pourront plus aller à la place en tenue de soeur. Mais après tout, pourquoi s’arrêter à la plage. Les gens qui sont choqués à la plage pourraient tout aussi l’être dans la rue. 

    Donc on va interdire le voile dans la rue, puis les kippa, puis les soutanes. 

    Où cela va t’il s’arrêter. A moins que vous ne vouliez une loi qui ne soit destinée qu’aux musulmans mais là on est dans un autre type d’état.



  • vote
    etronLibre 27 août 2016 16:44

    @yoananda : 

    Merci pour la correction de la citation :)

    Pour les lumières, peut-être que de manière isolée certains membres du clergé étaient progressistes mais de manière globales les lumières ont progressé grâce à l’avancée de la science et la philosophie qui se sont construites par opposition à la religion chrétienne. 

    Sans parler de l’humanisme droit de l’hommisme directement dérivé de l’universalisme chrétien.

    On parle du même universalisme qui a contribué à l’extermination des aztéques et des Incas ? Ou qui ca autorisé et codifié l’esclavage ? 

    Tout le propos change si on considère effectivement que le problème vient des religions qu’elles qu’elle soient. On évite de rentrer dans les dérives de guerres de religions et on se conforme au droit et à la raison . C’est parfois lent et laborieux. Mais l’arbitraire ne mène qu’à plus de violence et de tensions.




  • vote
    etronLibre 27 août 2016 16:28

    @yoananda : vous parlez de realpolitik, justement faisons de la realpolitik. 

    Ces arrêtés municipaux sont contre le droit français et sont arbitraires : c’est évident. Si on commence à faire du bricolage législatif pour contrer les musulmans où va-ton ? Le principe de liberté individuelle est un principe fondamental. Y renoncer parce qu’on ose pas affronter les vrais problèmes est une grave erreur. Demain, on va interdire les voiles dans la rue pour le même motif ? Et les kippas aussi ? Et les bonnes soeurs aussi parce que leur tenue est ostentatoire ? On va interdire aux gays aussi de s’habiller comme ils veulent parce que des racailles trouvent leur tenue choquante ? 

    Cette voie est sans issue, désolé. 

    Les musulmans ne sont aucunement en position de force. Ils ont une visibilité qui dérange mais c’est tout. 

    Non je ne raisonne pas comme si la France était un pays souverain, je dis que le seul moyen de s’en sortir est de retrouver sa souveraineté : il n’y en a pas d’autres. Et ça c’est de la realpolitik. Tout le reste est de la perte de temps. 



  • 1 vote
    etronLibre 27 août 2016 15:13

    @yoananda :

    Qui a mis fin à l’esclavage ?

    Ce n’est certainement pas au nom du christianisme. Je rappelle que les sudistes étaient de très bons chrétiens. Cela est essentiellement dû à l’héritage humaniste des lumières qui s’est fait en grande partie contre la religion chrétienne.

    Quand aux indiens ... c’est triste, et je ne dis pas que c’est un épisode glorieux, mais c’est surtout un choc viral qui les a exterminé (variole, rougeole, etc...).

    Cela est vrai pour les amérindiens du Nord mais quelques siècles auparavant, en Amérique centrale et du Sud la religion a été exploitée à dessein et les Amérindiens ont été exterminés par les conquistadores. Par ailleurs, si on revient aux amérindiens du Nord, parfois le choc viral était exploité à dessein par les Européens (Lire Jared Diamon à ce sujet) (même si je vous l’accord ce la n’a rien avoir avec le Christianisme). 

    Dans la balance de la civilisation chrétienne il y a ... presque tout !

    C’est une plaisanterie :) La science moderne est réellement apparue à partir des lumières (au sens général pas que le 18ème) et cela parce que l’intelligentsia européenne a pris ses distances par rapport à la religion .


    J’ai l’impression que vous confondez civilisation européenne et civilisation chrétienne.

    Pas moi, la civilisation européenne pour paraphraser De Villiers est la conjonction de trois influences : 

    - La culture grecque

    - La culture romaine

    - La religion chrétienne.

    Je suis désolé mais la science doit plus à Aristote qu’aux évangiles . Il en est de même pour le reste. Ce n’est pas le christianisme sous lequel on a brûlé des sorcières qui a amélioré le sort des femmes mais ce sont les lumières qui se sont construites en grande partie par opposition à la religion chrétienne.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur






Palmarès