• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

etronLibre

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 59 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    etronLibre 27 août 2016 14:06

    @Socarate : en effet les sophiste sont bien valls et sa clique. De très mauvais sophistes en plus. Heureusement que ce ne sont pas eux qui font le droit.



  • 1 vote
    etronLibre 27 août 2016 14:03

    @yoananda :

    En effet, mais ils ont été transmis par les musulmans. C’est grâce aux musulmans que l’Europe les a découvert : c’est ainsi. Les contributions des musulmans au niveau de l’algèbre et de l’astronomie sont réelles. Je n’ai pas parlé d’Arabes mais d’Islam et de musulmans : je ne confonds pas les deux. En effet, beaucoup de savants étaients perses et andalous. Et alors, Pascal n’était pas nazaréen que je sache. 

    Je ne parle pas d’Islam des lumières mais je répondais au commentaire d’Enzo qui voulait faire de l’Islam la pire peste qu’ait connu l’humanité. C’est un commentaire qui me semble-t-il manque de recul. 

    Vous parlez d’Avicennes et d’Averroes ? Parlons de Galilée et de Giordano Bruno ?

    Ou de Uriel Dacosta ? 

    Pour moi il faut mettre toutes les religions dans le même sac. Elles font partie du patrimoine humain mais on peut s’en passer maintenant. 



  • 4 votes
    etronLibre 27 août 2016 13:52

    Ce n’est pas parce qu’ils le disent et qu’ils le pensent que c’est vrai.

    Ils ne peuvent pas conquérir par des valeurs démocratiques pour la bonne et simple raison que les musulmans sont minoritaires en Europe. Par le passé, ils ont toujours conquis par la force, or actuellement ils ne sont pas en position de force. La seule possibilité d’être en position de force dans le monde actuel est de dominer par la force militaire qui se manifeste essentiellement par une domination économique et technologique. Donc il faut arrêter avec ce fantasme. 

    En revanche, ils ont et auront un pouvoir de nuisance de plus en plus fort (attentats, burkinis, burkas etc ...)

    La question est : allons-nous nous abaisser à aller sur leur terrain (privation des libertés individuelles et fondamentales) pour leur répondre. 

    Je pense personnellement que tout le monde y perd. 

    Je pense qu’il faut jouer sur les bons leviers :

    - Contrôle de l’immigration

    - Ne pas accepter les termes du débat : refuser d’amalgamer l’Islamophobie à du racisme. On peut être farouchement contre l’Islam sans être raciste. Est-ce-qu’on est raciste anti-blanc quand on est anti-clérical ? 

    - Arrêter de collaborer avec des régimes comme l’Arabie Saoudite : est-t-on vraiment crédible quand on prétend lutter contre Daech alors qu’on est partenaire de l’Arabie Saoudite ? 

    - Arrêter avec le droit d’ingérence : chaque fois qu’on essaie de liquider des dictateurs tels que Saddam Hussein, Khadaffi etc. on fout encore plus la merde.

    Voici à mon sens les bons leviers. Mais les arrêtés anti-burkini c’est vraiment pas sérieux.



  • 3 votes
    etronLibre 27 août 2016 13:43

    @enzo :

    Vos propos sont largement exagérés. Historiquement, la contribution de l’Islam au atrimoine humain est réel. On doit à l’Islam, les chiffres arabes, le développement de l’algèbre, de la géométrie et de l’astronomie. Dans une certaine mesure ils ont contribué à la renaissance car Aristote a été redécouvert par l’Europe par le biais des arables. Le problème n’est pas l’Islam mais les religions en général. Lisez l’ancien testament et vous verrez que c’est un livre d’une grande barbarie. Le problème est que l’Islam est actuellement une religion vigoureuse car les populations musulmanes n’ont pas encore accepté que les logiques religieuses mènent vers une impasse. Mais vouloir diaboliser comme cela l’Islam en particulier n’est pas objectif en mon sens. 

    Aucune religion n’est compatible avec une société moderne, respectueuse des droits fondamentaux de chaque être humain. Il suffit de prendre l’exemple de l’homosexualité pour s’en rendre compte.



  • vote
    etronLibre 22 août 2016 21:12

    @maQiavel : une fois de plus je suis totalement d’accord avec vous. 

    Actuellement, le débat est biaisé en France parce qu’on a d’une part, une partie importante de la population française qui est anti-burkini à cause du symbole supposé ou réel que le burkini représente et de l’autre on a la loi qui est faite pour garantir le maximum de liberté individuelle possible. Le problème vient du fait qu’on veut utiliser la loi pour éradiquer le burkini quitte à bafouer l’esprit de la loi.

    Le ridicule est que les combinaisons à peu de chose près couvrent autant le corps que le burkini mais ne sont pas interdites. 

    La solution pour moi réside dans la critique et les discussions avec les musulmans. 

    Plutôt que de parler d’interdictions à tout va, il faut critiquer, questionner les musulmans. Il faut les mettre devant les contradictions de leurs textes religieux.

    Et surtout ne pas accepter les termes du débat. Parler d’islamophobie n’a aucun sens. On est raciste ou on ne l’est pas. L’islamophobie est un piège conceptuel. Critiquer une idéologie n’a rien à voir avec le racisme. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur






Palmarès