• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Fabien07

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 01/10/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 58 17
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • 2 votes
    Fabien07 16 septembre 2015 07:33

    "un simplisme polémique inquiétant" ?

    Alors si je vous suis bien, déclarer que ce n’était sans doute pas la meilleure idée du monde de virer Kadhafi, et suggérer qu’on savait très bien ce qui arriverait c’est simpliste ? Polémique je veux bien. Mais moi il me semble que c’est moins simpliste de nous faire croire qu’on part en guerre pour apporter la "démocratie" (il s’agit en fait d’une république, ce qui est très différent, mais passons encore) dans les pays qui ne la pratiquent pas à grand renfort de rafales et de bombes... Ecoutez, même chez les bidoches lors des briefing, on explique au soldat qu’on va en guerre pour d’autres raisons (politiques, stratégiques, ressources) - le vrai Mao était pourtant très au fait de ce genre d’enjeux. Qui est simpliste ?
    "un ressentiment étrange envers les idées de gauche" ?
    Bon d’accord, le ressentiment n’est pas le plus noble des sentiments, mais c’est humain, non ? Et puis, il faut bien admettre qu’ils nous la mettent bien profond au PS, et que la qualité de leur vaseline se dégrade avec les années...
    "un ralliement indirect aux obsédés de l’identité"
    De qui parlez-vous ? Les intégristes musulmans ? Les cathos, les juifs ? Les laïques ? Les scientistes ? Les néolibéraux ? "l’élite" républicaine ? Les "braves gens" ? Par les temps qui courent, des obsédés de l’identité on en trouve à la pelle. On dirait même que c’est la majorité de la population qui, en ses temps troublés, se raccroche désespérément à son "identité", méprisant voire haïssant le plus souvent ceux qui sont "différents".
    "un mépris des faits" ?
    Qui méprise les faits ? Des gens comme Onfray ? Ou des BHL ? Qui véhicule une pensée complètement déconnecté de la réalité du plus grand nombre, assénant sa propre "vérité" tel un dogme religieux auquel nous devrions tous adhérer sans discuter au risque d’être brûlé vif sur l’autel de la "démocratie" ou du "marché" ? Non, ne riez pas. Ça ne me fait pas rire moi tout ça. Ça me rend triste voyez-vous, cette bêtise immonde et pédante.
    "une méchanceté brutale"
    Quand on connait un peu BHL, c’est l’hôpital qui se fout de la charité... Si on ne peut plus s’indigner contre la dominance des abrutis, on n’a plus aucune chance d’éviter le mur ! Ce n’est pas méchant de dire franchement ce qu’on pense des actes et des paroles de quelqu’un. D’un certain point de vue, c’est même un acte d’amour. S’il n’y avait pas le regard d’autrui, on serait tous bien embêtés pour progresser dans la vie...


  • 1 vote
    Fabien07 11 septembre 2015 08:48

    Je pense que l’argument selon lequel un démocratie n’est pas réalisable techniquement est fallacieux car il ne tient pas compte de l’évolution technologique actuelle (et à venir).

    En effet, de nombreuses recherches ont été faites sur le principe de "cyber-démocratie", et on peut en tirer des réflexions très intéressantes.
    On pourrait parfaitement tirer au sort des représentant pour des fonctions précises (représenter le pays à l’étranger, gérer les finances ou l’armée, participer à une commission pour rédiger une proposition de loi, etc.) d’une part, et d’autre part débattre de l’intérêt ou non de légiférer sur ceci ou cela, discuter les propositions de lois émises par les commissions, discuter des grandes orientations qu’on voudrait donner à notre politique, et finalement décider par vote, tout cela en utilisant les technologies modernes de communication, par écrit voire par visio, ce qui permettrait de "rassembler" un nombre gigantesque de gens sans les contraintes d’une réunion "physique". 


  • vote
    Fabien07 21 août 2015 07:09

    Réduire la pollution c’est limiter la propriété privée : voiture, électroménager, informatique individuels...

    Interdiction de prendre l’avion pour aller faire du tourisme ou des "affaires" qui n’apporte rien à la collectivité.
    Quotas pour la consommation d’eau et d’énergie.
    Plafonds monétaire empêchant la surconsommation.
    Economie planifiée mettant au centre des préoccupation le fait de trouver un équilibre entre satisfaction des besoins et gestion intelligente des ressources (et non plus profits à tout prix).
    Aucun personnage politique ne proposera de telles mesures. Pourtant, elles me paraissent bien plus radicales et efficaces que toute la démagogie actuelle. 


  • 1 vote
    Fabien07 8 juillet 2015 01:17

    Droite = fascisme = gauche = *isme

    Du moment qu’on considère qu’il n’y a qu’une seule vérité ("avec un grand Q"), alors pour sombrer dans le fascisme il n’y a qu’un pas...
    Malheureusement que nous soyons de droite ou de gauche, capitalistes ou socialistes, nous sommes nombreux à nous cramponner d’une façon ou d’une autre à notre vision du monde, et il nous arrive de mépriser certaines opinions.
    Le vrai problème survient lorsqu’on laisse le loisir à quelques uns d’imposer leur vérité, et de décider pour les autres selon leur propre vision (ce n’est pas nécessairement en rapport avec l’intérêt personnel).
    Pardonnez-moi si je me trompe, mais il me semble que c’est exactement ce qu’il se produit en ce moment, et depuis l’aube de l’humanité.
    La question n’est donc pas de savoir s’il vaut mieux que ce soit les riches ou les pauvres qui décident (et qu’est-ce que ça pourrait bien vouloir dire "riches" et "pauvres" ?) ; la question est de savoir comment parvenir à ce que nous exercions tous le pouvoir à part égale.
    Mince, ça y est je suis possédé ! Chouard, sors de ce corps ! Vade retro populus diaboli !


  • 2 votes
    Fabien07 7 juillet 2015 09:01

    Je lis : on n’en parle pas dans les universités, personne ne le prend au sérieux, il n’a pas d’autorité.

    Parce qu’il y en a ici qui croient que les universités sont neutres dans le choix des savoirs qu’elles transmettent ? Que toute la connaissance se trouve dans les universités ?
    Avez-vous foi dans l’honnêteté intellectuelle et morale des maîtres de chaire ?
    Ce monsieur Guillemin n’est pas objectif, certes, mais qui l’est ?
    On oublie un peu vite que dans l’histoire certaines "vérités" martelées par les puissants et véhiculées par tous se sont révélées être des âneries.
    Ça ne veut pas dire que seules les opinions minoritaires sont dignes d’intérêt, mais ça pourrait nous conduire au moins à leur prêter une oreille (voire les deux).
    Dans l’histoire récente on sait très bien que certains "faits" imposés comme réalité se sont révélés être des mensonges (je pense aux fausses déclarations américaines concernant l’Irak et Sadam, ou encore les fameuses émeutes au Tibet).
    Cela dit, je comprends qu’il soit plus confortable de nager dans le sens du courant...
    C’est étonnant à quel point beaucoup de gens, qui ne prêteraient pas leur portable à un inconnu dans la rue et n’ouvrent jamais leur porte sans avoir regardé par le judas, donneraient le bon Dieu sans confession à ceux qu’ils considèrent comme "l’autorité". Une telle attitude est encouragée, naturellement.
    Par contre, celui qui questionne l’autorité et les "vérités" établies, celui-là est un "complotiste" ; un abruti à qui l’on répète "renseignez-vous" comme si ce dernier ne passait pas déjà une bonne partie de son temps à lire et à faire des recherches pendant que les autres vont docilement servir les intérêts de quelques uns en répétant la Grande Messe du Capital...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité