• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.

Tableau de bord

  • Premier article le 13/08/2019
  • Modérateur depuis le 02/09/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 1886 749
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 48 29 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel maQiavel 18 novembre 2019 20:45

    @Conférençovore

     *alors que les deux procèdent chez moi de la même logique ? 

    Pour qu’on se comprenne bien, en gros tu ne dis « pas de liberté aux ennemis de la liberté » ? Si oui, selon toi, tous ceux qui n’adhèrent pas à cet aphorisme ( et le trouvent même monstrueusement contradictoire) sont intellectuellement malhonnêtes ?  Je ne suis pas en train de te faire dire ce que tu ne dis pas, si je te pose ces questions, c’est que je ne connais pas tes réponses et au lieu de spéculer sur ce que peut laisser penser ton post ( parce que je comprends de prime abord que tu me demandes d’abandonner les droits individuels parce qu’il faudrait lutter selon toi contre un fascisme vert qui veut l’abolir ) je te demande si j’ai mal compris ton propos.



  • vote
    maQiavel maQiavel 18 novembre 2019 20:20

    @Conférençovore

    « Tu devrais. Je te citerais alors x passages où il y a chez toi un vrai problème avec cette question. Je pourrais aussi c/p des échanges intéressants avec liens ou ceux de Gaspard/Belenos/Laconicus, tant ils sont éloquents ».

    ------> Mais je ne demande que ça depuis longtemps. C’est très bien si on peut me montrer que ma rationalité dévisse, d’autant plus que je ne suis pas du tout du genre à ne pas me remettre en question lorsque je fais une erreur, ça me permettrait de progresser si c’est réellement le cas.

    « Tes droits individuels fondamentaux, mon ami, c’est très simple, arrête de te torturer parce que c’est simple (et tu le sais) : ils n’existent que chez nous. En terre islamisée, tu peux toujours les réclamer mais concrètement ils n’existent pas. C’est là où tu es intellectuellement malhonnête  ».

    ------> Les droits individuels n’existent pas non plus chez les nazis, dans un régime nazi on peut toujours les réclamer mais concrètement ça n’existe pas. Tu penses donc comme les antifas que ceux qui sont contre l’interdiction de l’expression de gens se réclamant du nazisme sont des gens intellectuellement malhonnêtes ? Des gens comme Etienne Chouard ou Jean Bricmont par exemple ? Parce que si je suis en faveur de la liberté d’expression, ce n’est pas parce que je soutiens des nazis ou des racistes, c’est justement en défense des droits individuels. Donc pourquoi ne me traites tu pas de malhonnête lorsque je défends le droit à chacun de s’exprimer mais seulement lorsque je défends le droit de chacun à mettre ce qu’il lui plait sur la tête alors que les deux procèdent de la même logique ?  smiley



  • 1 vote
    maQiavel maQiavel 18 novembre 2019 20:06

    @sls0

    « Dans les commentaires sur youtube pas de témoignages de témoins de jéhova heureux, désolé ».

    ------> Evidemment puisque c’est une vidéo qui les dénonce smiley . Il suffit d’aller sur leurs sites pour en voir.

    Ce que je voulais dire, c’est que l’argument des témoignages est réversible. Donc il n’en est pas un. Ce qu’il me faudrait, c’est des études qui montrent que les croyances des témoins de Jéhovah posent tous les problèmes mentionnés dans la description de l’article. Sans cela, j’aurai du mal à envisager la dangerosité de leurs croyances et pratiques religieuses.

    « je suis contre l’excision physique comme mentale ».

    ------> Qu’est-ce que l’excision mentale ? Pourquoi un témoin de Jéhovah serait plus excisé mentalement qu’un autre ? Que vous et moi ? 

    « Je suis pour la liberté, mais la liberté de priver de liberté ce n’est pas ma tasse de thé ».

    ------> J’ai l’impression que vous parlez de liberté au sens métaphysique mais qu’est-ce que c’est ? Existe-t-elle vraiment ? Les hommes se trompent-ils pas lorsqu’ils se croient libres, opinion qui consiste en cela qu’ils sont conscients de leurs actes et ignorants des causes qui les déterminent comme le supposait Spinoza ? Ce genre de débat dure depuis des millénaires … 



  • vote
    maQiavel maQiavel 18 novembre 2019 19:54

    @sls0

    Pour ce qui est des transfusions sanguines, je connais le refus théorique des témoins de Jéhovah et il serait évidemment criminel de laisser un enfant mourir à cause de ses convictions personnelles. Mais justement les parents n’ont pas le droit de refuser une transfusion sanguine il me semble, donc quel est l’impact réel de cette croyance sur la santé des mineurs ? Est-ce qu’on dispose de statistiques à ce sujet ?

    Je peux comprendre le fait que vous n’aimiez pas les évangélistes et autres religieux. Il y’a plein de choses que chacun d’entre nous n’aime pas. Mais comme vous le dites « Ca ne me dérange pas franchement tous ces branques tant qu’il ne foutent pas la merde à l’extérieur de leur monde », et c’est un très bon principe.



  • vote
    maQiavel maQiavel 18 novembre 2019 17:06

    @Caliméronymus
    le style est épuré et le verbe rare, jamais rien de trop

    Non, moi j’écris très mal avec plein de fautes d’orthographes et mon style est ignoble, on ne peut même pas dire que j’en ai un, je n’ai aucun mal à le reconnaitre. Mais je ne me la joue pas gardien de la langue française comme certains qui s’imaginent qu’ils sont si agréables à lire qu’ils se permettent de faire des reproches à d’autres. Mais de qui veux je donc parler ? smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité