• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Miona

Miona

La petite poupée peut enfin grandir, parmi les vivants, ceux qui restent. Même si les monstres ne se laissent pas facilement apprivoiser...

Tableau de bord

  • Premier article le 03/06/2013
  • Modérateur depuis le 18/07/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 72 321 1505
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 729 726 3
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Miona Miona 15 novembre 2016 22:10

    Un extrait de l’Apologie de Socrate tiré d’un article de Michel Constantopoulos : « Le souci de soi de Michel Foucault ou comment faire de sa vie une œuvre » (sur cairn.info)
     
    « Foucault soutient par conséquent que le précepte delphique : gnôthi seauton, connais-toi toi-même, fait son entrée dans la philosophie avec le personnage de Socrate en étant subordonné au principe plus large du souci de soi. Il y a un passage de l’Apologie où Socrate parle à ses juges de sa façon d’apostropher les Athéniens : « Quoi ! Cher ami, tu es Athénien, citoyen d’une ville qui est plus grande, plus renommée qu’aucune autre pour sa science et sa puissance, et tu ne rougis pas de donner des soins (epimeleisthai) à ta fortune, pour l’accroître le plus possible, ainsi qu’à ta réputation et tes honneurs. Mais quant à ta raison, quant à la vérité et quant à ton âme, qu’il s’agirait d’améliorer sans cesse, tu ne t’en soucies pas, tu n’y songes même pas (epimelê, phrontizeis). » »





  • vote
    Miona Miona 10 novembre 2016 17:53

    La programation musicale dans la vidéo sur Youtube a été modifiée par rapport à l’émission sur france inter (sûrement pour une question de copyright) ; ça va compliquer l’identification des intermèdes musicaux... (>_<)



  • vote
    Miona Miona 10 novembre 2016 17:10

    Notamment un joli petit livre : L’éternelle sagesse du TAO - Le rire de Tchouang-tseu

     
    « L’éternelle sagesse du TAO - Le rire de Tchouang-tseu (éd. poche avec élastique)
    Tchouang Tseu, Tseu Sseu, Stephen Mitchell (traduction)
    Prix : 12.90 € 
     
    Le Tchouang-tseu (IVe siècle av. J.-C.), du Maître éponyme, disciple de Lao-tseu, et l´Invariable milieu de Tseu-sseu (Ve siècle av. J.-C.), petit-fils de Confucius sont deux merveilles de la sagesse chinoise.
     
    L´oeuvre de Tchouang-tseu est profonde, subtile, empreinte d´une audace à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats. C´est le clown de l´absolu, le poil-à-gratter du Tao. Quant aux textes de Tseu-sseu, ils sont l´expression d´une exquise acuité psychologique et morale.
     
    Stephen Mitchell a choisi les passages les plus clairs et les plus vibrants des enseignements de ces deux étudiants du Tao et nous révèle avec une nouvelle vigueur toute la poésie, l´esprit et l´humour de ces textes classiques. Ses commentaires, jubilatoires et colorés par une longue pratique du zen explicitent et complètent chaque texte.
     
    Des peintures anciennes chinoises, issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition au format poche-cadeau avec élastique. Les artistes y expriment l´harmonie avec la nature et la réalité telle qu´elle est, avec ses calmes et ses tumultes, qui sont l´enseignement principal du Tao. Chaque coup de pinceau est donné avec précision tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.

     
     

    Reliure : Relié avec élastique
    Pages : 176
    Format : 10,3 x 15,5
    ISBN : 978-2-917-738-26-9 »



  • vote
    Miona Miona 10 novembre 2016 17:05

    Sur le site de Synchronique Éditions : des livres de Stephen Mitchell

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité