• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Sentero

Sentero

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2587 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Sentero Sentero 23 juillet 2010 11:09

    @OULALA

    La situation de la guerre Japon/USA juste avant le bombardement etait telle que les japonais etaient sur le point d ouvrir des pourparler pour trouver une issue à cette guerre vu que les Allemands l avaient perdu !!
    La faction modérée de l’entourage de Hiro Hito allait dans ce sens mais comme ils étaient trop minoritaires ils ne pouvaient absolument pas infléchir la diplomatie japonaise que rien, aucun désastre précédent (la bataille de la mer de Corail, Iwo Jima, Midway, Guadalcanal, les Philippines, Okinawa , la perte de sa flotte de guerre, de son aviation, les bombardments répétés de Tokyo, le blocus etc etc...) n’avait pu infléchir, cette position était : pas de paix ou alors sous condition, donc pas de capitulation sans condition... soyons un peu sérieux il n’était pas question pour la Grande alliance (vous ramenez tout aux Américains c’est une guerre mondiale) d’accepter une paix dans ce cadre après les crimes japonais (en particulier pour les Chinois et bien sur les Américains).
    C’est l’utilisation de la bombe atomique qui a fait pencher la balance vers la faction des "modérés" et a permis une capitualtion sans condition d’être acceptée.
    Vous citez l’Allemagne bonne idée ! Ils se sont battus jusqu’au bout quelles que soient les pertes civiles alors que leur guerre était déjà perdue (vous ne pensez pas qu’ils attendaient une aide de leur allié japonais tout de même ?) et on sait comment cela s’est terminé pour la population... l’état major japonais n’était pas moins fanatique que les Allemands et absolument rien n’indique qu’ils auraient réagi différemment, il n’y a que la bombe atomique qui a permis à Hiro Hito de forcer les militaristes japonais à céder.

    D ailleurs pourquoi avoir frappé 2 cibles differentes lorsqu on voit les degats qu a fait la premiere bombe nucleaire sur Hiroshima,apres cette frappes les japonais ont été choqué et ne s attendait pas à une tel barbarie des USA, jusqu à frappé des civils qui n avaient rien à voir à la guerre,ils en etaient seulement des otages qu on a abattu de sang froid et sans distinction:femmes,enfants,viellards,animaux,vegetales... !!
    Les Japonais se faisaient déjà bombarder systématiquement (civils, femmes, vieillards, enfants sans dictinction depuis plus d’un an et ils n’avaient rien à voir avec la guerre non plus ...comme de nombreux bélligérants de cette guerre mondiale) c’est ce qu’ils faisaient (avaient fait) eux-même ainsi que les Allemands, Russes, Britanniques, Américains etc... et vous croyez qu’ils ne s’attendaient pas à une telle barbarie ??? C’est absolument renversant, depuis quand un état major ne s’attend pas à être attaqué violemment par ses adversaire dans une guerre totale alors que lui même a été excessivement violent ???

    A l heure d aujourd hui c est un desert inhabitable avec des zones toujours irradiées !!
    LOL... vous êtes peut-être allé en Afghanistan mais moi je suis allé au Japon et justement entre autre à Hiroshima et Nagasaki deux villes prospères actuellement et bien sur entièrement habitables... vous inventez manifestement et il vous sera très très facile de vous renseigner sur ce point.

    Ensuite il y a eu la deuxieme bombe nucleaire sur Nagazaki entre les deux bombes le gouvernement USa n a pas cherché à discuter de la fin de la guerre avec se premier massacre organisé.
    Entre les deux bombes le gouvernement des EUA a largué massivement des tracts pour expliquer la situation à la population japonaise (car le gouvernement japonais voulait lui cacher l’ampleur des dégats) pour essayer de le pousser à réclamer rapidement la paix... ne voyant aucune réaction ni du gouvernement japonais ni de la population il a recommencé avec le résultat que l’on sait... la fin de la guerre mondiale.

    Voici le tract du 8 aout 1945 :

    À L’ATTENTION DU PEUPLE JAPONAIS
    L’Amérique demande que vous prêtiez immédiatement attention à ce que vous allez lire sur cette feuille.
    Nous sommes en possession de l’explosif le plus destructeur jamais conçu par l’homme. Une seule de nos bombes atomiques, que nous avons récemment développées, est équivalente à la puissance explosive de 2 000 B-29 lors d’une seule mission. Cette affreuse affirmation doit vous faire réfléchir et nous pouvons vous assurer solennellement qu’elle est terriblement exacte.
    Nous venons juste de commencer à utiliser cette arme contre votre patrie. Si vous avez un quelconque doute, faites une enquête et demandez ce qui s’est passé à Hiroshima quand une seule de nos bombes est tombée sur la ville.
    Avant d’utiliser cette bombe pour détruire toutes les ressources militaires qui permettent de continuer cette guerre inutile, nous vous demandons de faire une pétition à l’attention de l’empereur pour cesser la guerre. Notre président a exposé les treize conséquences d’une capitulation honorable. Nous vous pressons d’accepter ces conséquences et de commencer le processus de construction d’un nouveau Japon, meilleur et en paix.
    Vous devriez prendre maintenant des décisions pour arrêter la résistance militaire. Nous devrons autrement nous résoudre à utiliser cette bombe et toutes nos autres armes supérieures pour cesser rapidement et avec force cette guerre.



    Le complexe militaro induustrielle a juste voulut faire un exces de zel en montrant la puisssance de leur arme au monde entier et aux Russes !!! LEs Usa n ont pas voulu frappé la russie parcequ ils n etaient pas sur que la Russie ne possedais pas cette arme de peur d en recevoir une en retour,voila pourquoi ils n ont pas frappé l URSS !!D ou apres la guerre froide.
    Là c’est encore un scoop... les EUA n’ont jamais envisagé sérieusement que l’URSS pouvait avoir la bombe dès 1945... d’ailleurs seuls les spécialistes allemands et des fuites venant des EUA ont permis aux soviétiques de l’obtenir si rapidement. Il ne vous vient pas à l’esprit qu’ils n’avaient peut-être tout simplement pas l’intention de commencer une nouvelle guerre mondiale avec leur ancien allié pour devenir les maitres du monde ???

    Résultat... dans ce contexte particulier l’usage de cette arme se justifie et il ne fait aucun doute qu’elle a sauvé des centaines de milliers voire des millions de vies humaines.

    De plus l’équilibre de la terreur a permis d’éviter une confrontation directe entre les deux superpuissances pendant la guerre froide, si elles n’avaient eu que des moyens conventionnels elles auraient pu se déclarer la guerre, avec la bombe atomique c’était presque inenvisageable... rien que cela permet déjà de comprendre que l’arsenal atomique a un aspect dissuasif très efficace pour les guerres de grande ampleur... d’autant plus qu’ayant déjà été utilisé militairement au Japon ses effets destructeurs ne pouvaient être ignorés par personne, cela n’aurait peut-être pas été le cas si elle n’avait été que testée secrètement. (il est interessant de noter d’ailleurs que l’usage des gaz de combats et ses effets terrifiants lors de 1e guerre mondiale a dissuadé les belligérants de l’utiliser lors de la 2e guerre mondiale).

    Je suis assez étonné d’ailleurs que finalement vous vous focalisiez sur les seuls morts d’Hiroshima et Nagasaki alors ques des Russes, Britanniques, Allemands, Japonais, Chinois etc etc ont été aussi bombardés et tués par ces bombardements par centaines de milliers... malheureusement dans leur cas on ne peut même pas dire que leur sacrifice aura permis de mettre fin aux massacres de la guerre mondiale.

    Au plaisir et renseignez vous un peu sur Hiroshima et Nagasaki de nos jours avant de dire franchement n’importe quoi...


  • vote
    Sentero Sentero 23 juillet 2010 09:57

    @DIVA

    "Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a été possible de retrouver des territoires sur Terre ancestralement atomisés ! "

    Voilà qui est fascinant... développez :))))

    Au plaisir.



  • vote
    Sentero Sentero 23 juillet 2010 09:54

    @DIVA

     "Les deux bombes ont fait infiniment plus de victimes (y compris après qu’elles aient explosé), que ceux dont elles sont sensées avoir épargné la vie !"
    Donc laisser la guerre mondiale continuer en Asie encore quelques mois voire un an (bombardements quotidiens des villes japonaises, blocus et famine au Japon, guerre en Corée, en Chine...) aurait fait moins de morts que les victimes d’Hiroshima et Nagasaki... c’est tout simplement indéfendable et moi j’ai apporté des arguments pour l’expliquer... vous n’en apportez pas un seul, vous vous contentez d’affirmer... allez un petit effort, renseignez-vous sur la guerre mondiale en Asie-Pacifique... et argumentez un minimum.

    Au plaisir de lire une réponse constructive sur les arguments que j’ai avancé.



  • 1 vote
    Sentero Sentero 23 juillet 2010 00:33

    @DIVA

    "L’utilisation de la bombe atomique par la nation américaine "chrétienne", n’a été qu’une démonstration de force destinée à montrer au monde entier qui est le chef"
    ...si c’était si simple ils l’auraient tranquillement utilisé ensuite contre l’URSS avant 1949 quand les soviétiques ne l’avaient pas et auraient éffectivement dominé seuls le monde... ils ne l’ont pas fait et ont dû partager le leadership mondial avec l’URSS.

    "Il est tout à fait abusif de prétendre que son utilisation a pu permettre aux USA de minimiser des pertes en vies humaines, ou un quelconque raccourcissement de la période de guerre."
    J’attends l’ombre d’un argument pour justifier votre affirmation... en gros vous affirmez que les EUA pouvaient mettre fin à la guerre très rapidement sans "utiliser" l’arme atomique et cela en faisant en tout moins de 200 000 à 300 000 victimes... bonne chance :)))

    "L’occupation japonaise d’alors était sans commune mesure avec l’occupation américaine actuelle !"
    J’ai l’impression que vous sous-entendez par là que l’occupation japonaise était "moins pire" que l’occupation américaine... vous ne réalisez manifestement pas à quoi a pu ressembler l’occupation japonaise pour les pays asiatiques qui en ont été victimes (massacre de Nankin, camps de prisonniers, travail forcé etc etc...)

    Il y a bien qu’un seul point avec lequel je suis d’accord c’est que les Américains ne sont pas des saints... pas plus que toutes les autres nations qui à un moment ont été en position de dominer régionalement ou mondialement : Russes, Français, Britanniques, Chinois, Japonais, Allemands, Espagnols, Portugais, Turcs etc etc etc...
    Je suis d’ailleurs assez étonné que vous fassiez une remarque aussi candide... rassurez-moi vous n’avez tout de même pas cru qu’une grande puissance, n’importe laquelle, ne défendait pas ses interets en priorité ?

    Allez je vous laisse argumenter sur comment les EUA pouvaient mettre fin en quelques jours à la guerre mondiale sans faire plus de 200 000 à 300 000 victimes... l’ironie de la chose c’est que si les EUA n’avaient pas utilisé cette arme à ce moment là et si ils avaient laissé les combats continuer (guerre en Chine, en Corée, bombardement et blocus du Japon, débarquements au Japon etc...) vous seriez le premier à y voir une machination des Américains pour affaiblir encore plus le monde à leur profit !

    Au plaisir.



  • 2 votes
    Sentero Sentero 22 juillet 2010 13:54

    @OULALA

    L’utilisation de bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki a permis :
    -d’écourter de plusieurs mois voire sans doute de plus d’un an une guerre qui durait en Asie Pacifique depuis 1937
    -de permettre la fin des hostilités entre le Japon et les EUA mais aussi entre le Japon et d’autres pays contre qui il était en guerre en particulier la Chine
    -de permettre la libération du joug japonais de vastes territoires encore occupés par les Japonais, avec problèmes d’alimentation pour les civils et les exactions que l’on sait (une partie de la Chine et Taïwan, Indochine, Indonésie, Corée, Malaisie) sous formes de redditions rapides sans combats acharnés.
    -de permettre la libération rapides de centaines de milliers de prisonniers de guerre ou autres que les Japonais détenaient encore dans des conditions souvent déplorables et qui étaient en train de se dégrader rapidement.
    -d’épargner la vie de centaines de milliers de soldats américains mais surtout japonais, chinois soviétiques etc...
    -d’épargner la vie de centaines de milliers de civils et même sans doute de millions si on prend en compte la dégradation rapide des conditions d’alimentation et de logement au Japon (famine) mais aussi en Corée, en Chine etc...
    -de mettre fin rapidement aux bombardements conventionnels sur le Japon qui auraient de toutes façons en se poursuivant quelques mois dépassé le bilan des 2 bombes atomiques...

    Bref ne voir le problème que sous l’aspect d’un conflit entre Japonais et Américains et très réducteur et oublie complètement qu’il se poursuivait (avec l’occupation japonaise) dans une partie de l’Asie.

    Si on fait un bilan des morts de Hiroshima et Nagasaki (200 000 à 300 000 morts en tenant compte des décès après les bombardements) et qu’on le compare aux morts qu’aurait provoquer une poursuite de la guerre en Asie et au Japon, même quelques mois et à fortiori plus d’un an, il ne fait aucun doute que ce bombardement a épargner la vie à des centaines de milliers, voire des millions de personnes.

    Alors on peut toujours dire que c’était dans le cadre de la futur guerre froide pour impressionner l’URSS (une fin rapide a éviter aussi que le Sud de la Corée soit "libérée" par les soviétiques)
    Que c’était une manière de tester une nouvelle arme.
    Qu’on aurait pu l’utiliser differement et pas sur des civils pour impressionner l’état major japonais guère impressionnable jusqu’àlors... mais qui peut l’affirmer ???
    Qu’utiliser ainsi une arme sur des civils n’est pas très moral cela étant je ne connais pas de bélligérants qui se soit abstenu de le faire dans le cadre de cette guerre totale, il suffit de voir l’importance des bombardements conventionnels par avion ou l’artillerie qui avaient été faits par les Allemands, Soviétiques, Japonais, Américains, Italiens etc etc) pour s’en convaincre.

    Cela n’enlève rien à l’évidence que cette arme a permis de mettre fin rapidement à une guerre mondiale sanglante en Asie, guerre que les EUA n’avaient pas déclenché mais qu’ils ont su rapidement arréter.

    Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour réaliser les souffrances des victimes d’Hiroshima et Nagasaki (films, photos livres en témoignent et heureusement) mais il en faut un peu plus pour réaliser les centaines de milliers et probablement les millions de personnes (japonaises, coréennes, chinoises, américaines, vietnamiennes, indonésiennes, malaises...) qui ont été épargnées grâce à la fin rapide du conflit.


    Au plaisir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité