• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Larmes de guerres

Larmes de guerres

Image de France 2, sans commentaire.

 

 

Source : APARECOTV

Tags : International Guerre




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Hirntot Hirntot 12 mai 2014 12:44

    Petite vidéo pour montré au gros beauf de Francais qu’il faut envoyer encore plus de troupe pour protéger et securisé les pauvres (intérêt économique surtout) Si il refuse il sera taxé de salaud et raciste.


    • 2 votes
      Chitine Chitine 12 mai 2014 15:59

      A 14’25’’, le médecin résume en 20 secondes l’horreur de cette violence :
      - il rappelle que c’est une guerre économique pour les minerais qui fait exploser les sauvagerie inhumaines en RDC
      (une expression extrême de la mécanique capitaliste ; peu importe les origines des bourreaux et victimes, il n’y a qu’un seul camp et c’est celui de l’argent-pouvoir)
      - "Ailleurs, c’est
      (en désignant un jeune enfant hospitalisé après avoir été mutilé et violé)
      une source de révolte."  (à l’horreur de la violence s’ajoute l’attention à intensité variable portée par les peuples des nations qui détiennent les moyens de juger et punir).
      .

      A ces horreurs s’ajoute l’ultime : les opportunistes occidentaux surfant sur une vague de sensibilisation pour justifier un plus grand contrôle armé, celui-là même qui contribue à la préservation des intérêts de ceux qui font exploiter les filons de minerais et empêche les peuples congolais d’organiser leur souveraineté en perpétuant l’état de guerre civile.


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 12 mai 2014 16:28

        Il y’ a des réseaux très puissant qui profitent de tout cela , effectivement, mais la responsabilité est avant tout celle des congolais.

        Tous les peuples (et particulièrement leurs élites) sont les premiers responsables de ce qu’ils subissent …


      • 1 vote
        Chitine Chitine 12 mai 2014 16:50

        "Il y’ a des réseaux très puissant qui profitent de tout cela , effectivement, mais la responsabilité est avant tout celle des congolais.

        Tous les peuples (et particulièrement leurs élites) sont les premiers responsables de ce qu’ils subissent …"

        .

        Bien sûr, je suis d’accord. 

        Dire que les puissances d’argent étrangères au pays exploitent sa fragilité et contribue à la préserver n’est pas déresponsabiliser le peuple congolais.

        C’est juste l’expression de ce qui pour moi, occidental, est le summum de la logique infernale dans ce cas de figure.


      • 3 votes
        Qamarad Qamarad 12 mai 2014 16:18

        Merci pour ce reportage que je n’ai pas vu intégralement ; je prendrai le temps de la visionner correctement plus tard.
        S’il suscite aussi peu d’intérêt, c’est que ce conflit nous paraît lointain et que nous, peuples occidentaux, avons perdu la notion de guerre et de ce qu’elle implique. Cela nous semble étranger, et pourtant, nous devrions sérieusement nous y pencher...
        Quand on chasse le naturel, il revient au galop dit un fameux dicton. Cela risque de nous revenir en pleine poire à un moment inattendu dans le dénuement le plus total.
        Hélas, les clairvoyants se font de plus en plus rares...


        • vote
          maQiavel maQiavel 12 mai 2014 16:37

          Il y’ a des gens qui croient aux lois de la guerre, aux juridictions internationales, aux guerres propres.

          Il est vain de faire comprendre à ces gens que ce sont des naïfs …

          Pour le reste, je ne sais pas si c’est naturel ou non, si effectivement comme le prétendent certains, la guerre n’existait pas au paléolithique à part quelques rares exceptions, alors c’est une détermination culturelle qui apparait avec les constructions socio Etatiques. Quelle conclusion en tirer ? Là est la question …

          En tous cas , on pourra lutter radicalement contre cette construction plutôt que de lutter contre ses conséquences avec des niaiseries du genre « guerre propre » …

          Si par contre, il s’avère qu’il en a toujours été ainsi, on pourra conclure que c’est naturel et ça, ce serait le pire car cela voudrait dire qu’on ne peut rien faire, on est comme ça et puis c’est tout …


        • 1 vote
          Qamarad Qamarad 12 mai 2014 16:48

          "Il y’ a des gens qui croient aux lois de la guerre, aux juridictions internationales, aux guerres propres.

          Il est vain de faire comprendre à ces gens que ce sont des naïfs …"

          ==> Je connais même une personne qui croit en la guerre sans l’aimer... Un naïf ou un pervers ?



        • 1 vote
          Chitine Chitine 12 mai 2014 16:59

          On peut aussi se dire que l’humain est capable du meilleur comme du pire
          et qu’il existe des aménagements politique de la cité qui exacerbent ou inhibent les expressions de la violence.
          .
          Faire le deuil de la neutralisation totale de la violence pour mieux se concentrer sur les formes d’aménagements qui en diminue le mieux l’expression.
          .
          Le contraire de ce que produit le forme néolibérale du tous contre tous.


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 12 mai 2014 17:07

          Je vais surprendre mais je suis d’ accord avec la formule « la guerre sans l’aimer ».

          Je pense que la guerre est une saloperie, c’est ce que les humains peuvent faire de pire, mais pourtant dans notre contexte socio- Etatique, il faut parfois la faire car comme l’écrit Machiavel « " On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne l’évite jamais, on la retarde à son désavantage." 

          Ce serait mieux si la guerre n’existait pas, on est tous d’ accord là-dessus mais on ne peut pas faire comme si elle n’existait pas car « la distance est si grande entre la façon dont on vit et celle dont on devrait vivre, que quiconque ferme les yeux sur ce qui est et ne veut voir que ce qui devrait être apprend plutôt à se perdre qu’à se conserver ... »

          Si je suis d’ accord la formule, je ne suis pas d’ accord avec le contenu que lui donne BHL qui n’est pas un guerrier, et encore moins un guerrier avec une larme …



        • 2 votes
          Pablo el GENIO Pablo el GENIO 12 mai 2014 19:15

          A t’on encore le droit de nommer l’Homme Humain ? L’animal me semble plus doué de conscience que la bête involutive que nous sommes (devenue ?) ! Sinon, Mac, que penses-tu de ces groupes "rebelles" ? Te fascinent-ils tout autant que ceux de Syrie ? Tu sembles littéralement fasciné par la violence des H(h)ommes...Je parie que tu aimes les péplums, non ? smiley


          • vote
            Pablo el GENIO Pablo el GENIO 12 mai 2014 19:53

            "...devenuS..."


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 12 mai 2014 20:01

             

            -A t’on encore le droit de nommer l’Homme Humain ? L’animal me semble plus doué de conscience que la bête involutive que nous sommes (devenue ?) ! 

            ---> Parfois je me pose la question très sérieusement. On dirait que les hommes sont les pires des animaux, je ne sais pas si c’est vrai mais c’est une impression que j’ai parfois …

            -Mac, que penses-tu de ces groupes "rebelles" ? 

            ---> Attention, contrairement à ce que raconte le documentaire, les choses sont plus complexes.

            Si je devais résumer très grossièrement, je dirai que la RDC est victime de prédateurs à plusieurs niveaux à cause de ses minerais et de sa démographie  :

            1. Internationaux : il s’agit majoritairement de la sphère anglo-américaine et Canadienne, surtout pour le contrôle de certains minerais stratégiques.

            2. Régionaux, notamment le Rwanda sous contrôle d’une élite d’extrémiste Tutsi  qui pour des raisons démographiques notamment déverse des populations Rwandophones dans l’est de la RDC. La stratégie de cette élite est de faire occuper les points stratégiques en minerais par des colons pour qu’ils puissent un jour déclarer  leur indépendance et être annexé au Rwanda, ce que dont Kagame (le président du Rwanda) rêve depuis 20 ans, Poutine l’a fait en Crimée mais sans massacres de masse.

            La question qui se pose est donc des habitants autochtones. La tactique utilisée est celle du viol comme arme de guerre car dans les populations bantoues, en touchant à la femme, on  détruit le tissus socio- culturel. D’ ailleurs des centaines de milliers, voir des millions de femmes dans ces régions ne pourront plus avoir d’enfant puisque la tactique consiste à détruire systématiquement leur appareil génital, ce qui arrange démographiquement les planificateurs Rwandais. Le viol est utilisé comme arme de guerre.

            3. Nationaux : il s‘ agit de politiciens congolais corrompus, de l’armée nationale à leur ordre, de milices d’extrémistes Hutus chassé lors des massacres de 1994 au Rwanda et qui se vengent sur les populations civiles Congolaises.

            Des patriotes congolais dans ces régions de sont organisés en milices d’autodéfenses, les fameux rebelles mai mai dont on parle dans le documentaire qui interdisent le viol. Malheureusement comme dans toutes les guerres, il n’ y a pas les méchants d’ un coté et les gentils de l’ autre , le Bien d’ un coté et le Mal de l’ autre , ces miliciens commentent aussi des exactions sur leur propre concitoyennes !!!

            Donc dans le reportage, on ne nous présente comme bourreau que ces rebelles mais c’est faux, la RDC est comme une carcasse de buffle dans la savane que les Lions, les hyènes, les vautours et autres chacals se disputent, et le peuple en paie le prix fort … 


          • vote
            maQiavel maQiavel 12 mai 2014 20:02

            -Te fascinent-ils tout autant que ceux de Syrie ? Tu sembles littéralement fasciné par la violence des H(h)ommes...

            Il y’ a une petite dizaine d’année je suis allé dans cette région dans le cadre d’une mission, j’ai même rencontré le gynécologue que l’on montre dans cette vidéo, et qui si les récompenses internationales avaient encore un tant soi peu de valeur, mériterait à mon humble avis le prix Nobel de la paix car c’est un brave parmi les braves !

            J’ai été extrêmement marqué mentalement par ce que j’ai vu et entendu là bas, à mon retour, j’ai eu des problèmes d’insomnie qui me poursuivent jusqu’ aujourd’hui …

            Je savais vaguement de quoi était capable les Humains, mais entre le savoir et le voir en côtoyant les victimes et en entendant les témoignages, il y’ a un monde.

            Il a donc fallu que je trouve un mécanisme de défense psychologique pour vivre avec cela et j’ai rationalisé ! La rationalisation est le procédé par lequel le sujet cherche à donner une explication cohérente dont il ne perçoit pas les véritables motifs. Cela permet d’expliquer un fonctionnement ou un comportement autrement qu’en recourant à l’affectif.

            La rationalisation est devenue mon bouclier, il me fallait des explications, comprendre comment les humains pouvaient en arriver là pour ne pas sombrer dans la folie et dans la haine.

            J’ai relu l’histoire, j’ai pris de la hauteur et je l’ai systématisé en intégrant que cela existe dans toutes les guerres depuis toujours …

            Donc est ce que je suis fasciné ? Oui, ce dont l’humain est capable me fascine,  dans le pire mais aussi dans le meilleur, car je comprends que l’être humain n’est pas seulement mauvais il peut aussi être très bon et d’ ailleurs c’est dans les guerres que ces deux aspects cohabitent le plus …

            Voilà mon explication pour te convaincre que je ne suis pas un pervers (puisque c’est ce qui était sous entendu smiley ).


          • 1 vote
            Pablo el GENIO Pablo el GENIO 12 mai 2014 21:29

            Machiavel, merci pour ton intelligence et pour tout ce que tu m’apprends ! Je reste persuadé, bien évidemment, que les choses sont plus compliquées que ce que l’émission de télé veut bien nous le faire croire...mais quand même ! Tout comme toi, je suis parfois écoeuré par l’espèce à laquelle j’appartiens ! Quant au "Péplum" c’était un joke afin de taquiner, parce que je t’aime bien. Bonne soirée à toi. 


          • vote
            Pablo el GENIO Pablo el GENIO 12 mai 2014 21:30

            "veut bien nous faire croire"


          • vote
            Chitine Chitine 13 mai 2014 09:53

            Je me joins au merci de Pablo.
            .
            Je me suis souvent demandé ce qui motivait autant de rigueur et de recherche de cohérence dans tes démarches d’information, Maquiavel1983.
            C’est éclairant et c’est... beau.
            Merci Pablo d’avoir suscité cette expression.


          • vote
            Chitine Chitine 13 mai 2014 09:55

            "Je me suis souvent demandé ce qui motivait autant de rigueur, de recherche de cohérence "... et de neutralité.
            (J’avais validé avant de faire prendre en compte la dernière modif par l’éditeur de texte)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès