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Erca

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  • Premier article le 08/02/2011
  • Modérateur depuis le 23/03/2011
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Derniers commentaires




  • 2 votes
    Erca 28 juillet 2012 15:20

    "Je m’en suis rendu compte en me demandant pourquoi si effectivement les pauvres avaient dirigé Athènes pendant 200 ans, ils ne s’étaient pas servit de leur pouvoir politique pour changer l’ordre de la société et mettre fin à leur situation de précarité sociale."


    => Là-dessus, il y a une explication qui tient bien la route et qui rejoint en partie ta seconde hypothèse, c’est que la façon de concevoir l’homme en société et dans le monde a radicalement changé : pour aller vite, on est passé d’une croyance très forte dans le déterminisme durant l’Antiquité (les universitaires parlent de la pensée aristotélico-thomiste, d’Aristote et de Thomas d’Aquin) à l’indétermination des fins de la modernité, qui est allée de pair avec la sécularisation. Un esclave était né pour être esclave, ce qui nous paraît inconcevable aujourd’hui. Cela étant dit, ça n’a pas empêché les Athéniens de mettre en place le tirage au sort dans la sphère politique, ni les esclaves de s’insurger à certains moments. Il faudrait plus loin les recherches sur ce point.


  • 2 votes
    Erca 28 juillet 2012 14:57

    @logan2 :


    Va falloir relire L’Esprit des Lois, cher ami... « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie.  »

    Par ailleurs, il faut me lire correctement (moi aussi) : je n’ai jamais dit que l’élection mettait le meilleur au pouvoir. Le statut de meilleur est purement subjectif. Il s’agit de celui qui est perçu comme le meilleur (Manin s’attarde beaucoup sur cette nuance dans son livre). Et il se trouve que les petites gens considèrent très souvent les plus riches qu’eux comme leur étant supérieurs pour ce qui est d’exercer le pouvoir.


  • 2 votes
    Erca 28 juillet 2012 14:38

    @logan2 :


    La différence, c’est que pour Etienne, la méthode virale est une finalité en soi, alors que ce n’est qu’un instrument électoral pour un parti. Mais il n’a jamais prétendu inventer l’eau chaude là-dessus.

    Sinon, pour rebondir sur l’idée que l’élection serait le seul moyen légitime d’avoir une Constituante, l’élection fut-elle le seul moyen d’arracher les acquis sociaux ?


  • 3 votes
    Erca 28 juillet 2012 14:34

    @logan2 :


    J’ajoute que l’immense majorité des élus sont issus de la même couche sociale. Or, c’est ce qui se passe depuis 200 ans. Alors ne pas voir une aristocratie là-dedans... Pour parler en termes marxistes, il est évident que l’élection fut un instrument de la classe bourgeoise pour asseoir son pouvoir.


  • 1 vote
    Erca 28 juillet 2012 14:32

    @logan2 :


    Première précision, Etienne tient à ce que le référendum d’une Constitution se fasse article par article, ce qui invalide certains de tes contre-arguments.

    "Imaginons que la majorité des tirés au sort soient contre l’idée d’un RIC par exemple, alors que l’ensemble de la population française y soit favorable à plus de 90%."
    => Statistiquement, si l’Assemblée Constituante est un minimum conséquente en termes numériques, cela n’a quasiment aucune chance d’arriver. Ensuite, tu compares des opinions qui ne sont pas comparables : le préjugé, sur lequel s’appuient les sondages des médias de masse ; et l’opinion qui se développe au fil d’une délibération. Une personne donnée peut tout à fait se forger une opinion en Assemblée Constituante qui sera à l’opposé du préjugé duquel elle partait. Je ne conçois tout simplement pas comment une assemblée de tirés au sort non corrompus peut en venir, après délibération, à s’opposer au RIC.

    "Abandonner la rédaction de la constitution à qqs tirés au sort n’a rien de démocratique.

    Le tirage au sort peut être démocratique, il peut ne pas l’être. C’est ça la réalité."

    => Les 2 piliers de la démocratie athénienne étaient le vote des lois par l’ecclésia (assemblée des citoyens), du moins au -Vème siècle, et la distribution de l’essentiel des magistratures par tirage au sort. On peut très bien préférer un dispositif à un autre parmi ces deux-là pour garantir l’aspect démocratique d’un dispositif, mais l’un et l’autre sont de nature démocratique. Cela étant dit, l’idée de faire une Constituante au niveau national a sa pertinence, même si elle est techniquement plus compliquée qu’une assemblée tirée au sort, et elle est défendue par certains sympathisants d’Etienne Chouard (je pense notamment à sitouaillain qui intervient sur son blog). Ce dernier y est tout à fait ouvert (voir la conférence de Lyon où il en parle).


    "Hors jusqu’à preuve du contraire je n’ai pas vraiment l’impression que les élections aient dérivé au point de devenir des concours de talents. Il y a quand même je pense encore une extrême majorité de citoyens français qui votent pour un candidat pour les idées et le programme qu’il porte.

    On n’élit donc pas le meilleur, mais le candidat qui défend les idées auxquelles on adhère."

    => Encore une fois, et désolé pour ce qui peut ressembler à un argument d’autorité, mais il est dur de se prononcer sur le sujet en toute connaissance de cause sans avoir lu le bouquin de Bernard Manin, qui démontre par a + b en quoi l’élection est aristocratique, ce qui était une évidence pure pour tout le monde jusqu’au XIXème : voir mon article pour un premier abord du sujet.

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