@maQiavel "Ce n’est pas parce que des gens considèrent qu’un vêtement véhicule un message qu’il le fait réellement, intrinsèquement et absolument, on peut voir un message derrière un vêtement mais c’est toujours une interprétation tout à fait subjective, relative et contestable quand bien même cette interprétation est partagée."
1. Et alors, qu’est-ce que ça change ? Il est suffisant de constater que certains vêtements produisent effectivement certains effets sur la population française.
2. Ce que vous dites peut s’appliquer à tout car rien ne peut prouver qu’il est "réellement, intrinsèquement et absolument" quoi que ce soit. Exemple : Ce n’est pas parce que des gens considèrent qu’un mot véhicule un message qu’il le fait réellement, intrinsèquement et absolument, on peut voir un message derrière un mot mais c’est toujours une interprétation tout à fait subjective, relative et contestable quand bien même cette interprétation est partagée. Vous pouvez remplacer "mot" par "geste", "comportement", "roman", "épitaphe", "opéra", "tatouage", "billet de banque", etc. Vous pouvez aussi le remplacer par "façade de maison". Et on pourra toujours répondre : "Et alors, qu’est-ce que ça change ?" On pourrait dire aussi que ce n’est pas non plus parce que des gens considèrent que vous êtes un humain, un mâle, un mammifère que vous l’êtes "réellement, intrinsèquement et absolument". Bref, on peut mettre ça à toutes les sauces et on ne sera pas plus avancé d’un nanomètre sur aucun sujet.
3. Vous évoquez la notion de subjectivité partagée. Mais il se trouve que l’âme d’une nation est justement une subjectivité partagée : par exemple, le sentiment de partager un destin n’a pas besoin d’être "réellement, intrinsèquement et absolument" quoi que ce soit d’autre. Et ça n’a pas besoin de se justifier. Et comme il s’agit d’un ressenti, cela prend des formes esthétiques (c’est le sens premier du mot "esthétique"). Le drapeau de la France est bleu, blanc, rouge. il pourrait être différent, par exemple avec du vert et du noir ou du rose, mais ce n’est pas le cas actuellement. Cela vous aura peut-être échappé mais l’histoire d’un pays, c’est en grande partie l’histoire de son vêtement. Les Trois Mousquetaires ou les Rois maudits en jogging et casquette, "ça le fait pas". Bref, l’art du vêtement joue un rôle important en France, il a contribué à son image et son rayonnement dans le monde. Et même à sa fortune.
4. Des dizaines (ou peut-être des centaines) de milliers de pages d’essais, de mémoires et de thèses universitaires ont été écrites dans le monde entier sur la communication par le vêtement, ses couleurs, ses formes, ses références, ses symboles, ses matières... mais vous venez de découvrir que tout cela était vain et n’avait aucun sens puisque ce n’est pas "réellement, intrinsèquement et absolument" un message. C’est vraiment une découverte prodigieuse ! Il va aussi falloir prévenir les moteurs de recherche parce que, pour le moment, les mots "communication vêtement" aboutissent à environ 36 300 000 résultats en 0,36 secondes.
@Qirotatif "MaQ défend à mon avis l’indéfendable en se tortillant du fion pour ne pas s’auto-éclabousser de matière fécale - peut-être même qu’il est mumu, juif ou mormon... "
Je ne veux rien croire du tout (pourquoi supposer que je "voudrais croire" une chose ou une autre ?) Je vous décris simplement ce que j’ai clairement constaté moi-même dans certaines opérations immobilières. D’ailleurs ce n’était qu’un exemple parmi d’autres pour illustrer que l’esthétique du vêtement porté dans l’espace public à une incidence sur l’esthétique de l’espace public (la phrase se comprend toute seule, non ?) J’aurais pu en prendre bien d’autres et même inverser celui-ci en vous demandant si vous pensez que des touristes français seraient contents de se payer un séjour au Maroc pour aller visiter un quartier typiquement marocain et y trouver principalement des gens habillés comme des Français.