@Gollum "Quand il y a illumination il y a initiation."
Je trouve plus intéressant de conserver une distinction entre ces deux notions. Je ne vois pas ce qu’on gagne à les agglutiner, et je sens bien ce qu’on y perd.
@Gollum "Le côté initiatique ne vient pas de notre égo, donc de notre petit je. Mais il vient du grand Je, le Soi, qui est aussi à l’intérieur de nous."
A moins que le grand "je" ne soit une invention du petit "je"... Ce serait bien joué, de la part du petit je, non ? La comédie de son propre dépassement, dont il serait l’auteur et le spectateur.
"Autrement dit la présence du guru extérieur n’est pas une obligation."
Ce n’est pas moi qui vous empêcherais de connaître une illumination spontanée devant une belle escalade... ou un match de foot. Mais dans ce cas, nous n’appellerons pas ça une "initiation".