• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Emile

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 171 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 2 votes
    Emile 3 septembre 2013 19:24

    Je ne suis pas marxiste, car je suis pour, une extension certes, mais surtout un aplanissement de l’état et non pour un état centralisé.
    Ma critique se porte sur les ultras riches en premier lieu et sur les propriétaires lucratifs en second. Si vous vous intéressiez un peu plus à l’économie vous sauriez qu’il n’est pas possible de créer, par son seul travail, en un mois, 2 millions € de richesse. Je ne suis pas pour la non-reconnaissance des risques et des responsabilités, elles doivent être récompensées, mais je suis contre la spoliation des travailleurs.
    Entre autres la différence entre une scoop et une entreprise capitaliste c’est que le propriétaire ne peut pas décider de délocaliser en Roumanie pour gagner quelque millions de plus... 

    Bref vous savez quoi nous allons, si vous le voulez bien, arrêter ce débat ici car vous commencez à devenir insultant, je vous ai donné tout le contenu nécessaire pour approfondir ces idées, j’aimerais vous préciser que celle-ci sont partagées par les autorités que forment Friot et Lordon, elles n’émanent pas de moi, je ne suis pas chercheur en sociologie ni en économie. 

    Et je vais vous dire, lorsque l’on commence à attaquer la personne et non plus ses idées c’est l’aveu que l’on est arrivé au bout de sa logique et que l’on butte à franchir un cap, et ce cap pour vous je pense que celui de la remise en question.

    Sur ce bonne continuation



  • vote
    Emile 2 septembre 2013 16:35

    Qu’entendez-vous par : On inclut les même principes, pouvez-vous expliciter un tout petit peu ? 

    Si vous aviez mieux exploré les travaux de Friot vous ne parleriez pas de taxes, mais de cotisations, ce qui est très différent, les taxes ponctionnent le profit, la cotisation empêche sa création. Une courte vidéo qui explique la puissance des ses idées (8 minutes). 

    Au cas ou vous ne l’aviez pas remarqué nous sommes dépendant de notre travail collectif et donc oui la gratuité est dépendante du travail. Et donc pour qu’elle advienne il faut que nous nous réapproprions notre travail et ses fruits au lieu de les laisser aux parasites que sont les propriétaires lucratifs. 
    Pour exemple : Dans une entreprise de 50 salariés, ce n’est pas le patron qui les fait vivre, mais eux qui font vivre le patron. Cette entreprise au bout de 20 ans existence si elle est ce qu’elle est devenue c’est grâce à la différence entre la valeur d’usage créée par les salariés et le prix de la force de travail achetée sur le marché du travail, ponctionnée et réinjectée dans l’entreprise au fil des années. Le patron, ou les actionnaires, s’approprie(nt) donc, par le biais de son/leur fictif statut de propriétaire, le fruit du travail d’autrui. Lordon explique très bien l’illégitimité du statut de propriétaire de la convention capitaliste du travail dans cette petite vidéo (9 minutes).

    En ce qui concerne le désir de puissance et de pouvoir d’une minorité sur la majorité, je pense qu’il ne faut pas penser la faire disparaître, car elle est belle est bien là, ni l’occulter en altèrent leurs moyens car il reviendra sous une autre forme, mais le reconnaître et l’organiser collectivement par le biais de la constitution, les règles du pouvoir. Grâce à cela, entre autres, nous arriverons à un équilibre, toujours précaire et qu’il faudra défendre constamment, entre désir de puissance et volonté de ne pas subir d’abus de pouvoir.

    Je pense que vous confondez monnaie et capitalisme, ce qui est compréhensible par les temps qui courent, ne vous trompez pas d’ennemis, la monnaie est belle et bien l’outil qui permet d’être le plus proche des désirs de chaque individu, le capitalisme le système qui les aliène et les exacerbe, c’est ce dernier, pour sa propre survie, qui pousse à la consommation.  


  • vote
    Emile 1er septembre 2013 23:12

    Et là je pense que vous vous trompez Machiavel. Vous oubliez l’influence des gens qui comptent dans votre vie. Si vous n’avez pas de prédisposition pour la musique mais que vous tombez dans une famille, aimante, de musiciens, je pense que les choses musicales vous parleront plus qu’à une personne disposant des même prédispositions que vous mais tombée dans une famille réfractaire aux choses culturelles en générale et à la musique en particulier.

    De plus il faut quand même souligner la différence entre la musique et la politique. Vous pouvez vous désintéresser de la musique cela n’engendrera qu’une lacune dans votre vie et n’aura pas d’influence directe sur celle-ci, tandis que la politique s’intéresse directement à vous et a l’ambition de régir votre vie. Différence de poids tout de même. 

    Pour finir j’aimerais vous dire ma croyance profonde envers l’éducation. Ne croyez jamais qu’un enfant n’est ou ne sera pas capable, offrez lui les opportunités les plus larges, même celle qui vous rebute, et ce dés que ses sens lui permettent de les percevoir. Certains disent : tout se joue avant 5 ans, d’autre même avant 2 ans, et la règle d’or c’est qu’à ces ages, comme par la suite il ne faut pas infantiliser les enfants. Je vous conseille la lecture des propos sur l’éducation de Alain


  • 1 vote
    Emile 1er septembre 2013 18:25

    Encore une fois vous avez raison, il y a une prédisposition génétique à tout nos comportements, mais l’environnement fait que ces prédisposions s’épanouissent ou sont inhibés. De ce fait nous ne sommes pas égaux, un modèle intéressant mais incomplet a mon sens, est celui du Big Five 
    En cela si vous changer l’environnement, vous changé les gens, sinon vous vous mettez au niveau de sako qui nous raconter que les comportement violent pouvait être détectés à la naissance et devait être prit en charge le plus tôt possible... ce qui est, je pense, est une aberration.
    Pour exemple : Si vous avez un prédisposition pour la musique, vous ne serais pas musicien si dans votre vie vous n’avez aucun contact avec celle-ci surtout pendant votre enfance. Et vous voyez que notre débat va dérive naturellement vers l’éducation.
    Donc, comme vous dite même si les défunts humains devenu veaux reste des veaux, je pense que tout être humain a un potentiel, dans les limite de sa génétique, quasi infini à sa naissance, c’est en cela que je vous parlais de la prochaine génération.
    J’espère juste que nous arriverons à corriger le tire à tant... 



  • vote
    Emile 1er septembre 2013 17:31

    Machiavel : Votre pensé est prudente est c’est une bonne chose, l’utopie doit prévoir et organiser les "problèmes" non les occulter.
    Faite confiance, je sais c’est dur ^^, au médiats, ils savent crétiniser, ils apprendront à intellectualiser et à émanciper, si ce n’est pas pour cette génération, qui est peut-être trop intoxiquée... ce sera pour la prochaine. En dix ans de contrôle démocratique des médiat on en fait passer des infos, à mon avis.

    Awake : À mon sens il y a deux grands type débat. L’utopique qui nous permet d’exprimer ce que l’on souhaite, en se permettant de laisser de coté certaines contraintes, et le stratégique qui formule les points clés et les étapes et phases de transitions nécessaire pour se rapprocher de l’utopie ; il sera surement difficile de l’atteindre entièrement car nous avons tous la notre et peut être que l’utopie collective "spoilira" certain point qui nous sont chère (rétablissement de la peine de mort... par exemple).
    Je trouve que cela structure un peu les choses.

    Vous voulez donc passer maintenant à un débat de stratégie, et je dois vous dire que je suis moins bon de ce coté là ^^, à par les média alternatif et l’effet viral... En ce qui concerne mon propre effet viral, il bute souvent contre les réfractaires de la politique et les oubliés des muses, si je puis dire cela ainsi ^^. Il faut amener les gens à exprimer leurs problèmes, ça ils savent faire, et faire remonter cela, petit à petit il faut avoir du temps, à l’impuissance politique programmé dans ce fameux texte. Bref... je suis d’accord avec vous, c’est compliqué, mais j’ai à mon actif quelque victoire smiley et si chaque virus arrive à transformer 2 cellule neutre en virus, j’avoue que j’entrevoie de l’espoir. 
     
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité