• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5121 2237
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 18 novembre 2013 15:44

    Certes, mais à mes yeux les débats sur la montée du FN autour d’une table eu égard à la merde actuelle, c’est un combat de fourmis au pied de l’Himalaya.
    Savoir si les électeurs sont plus avinés à l’extrême droite qu’à l’extrême gauche est un loisir que je reporte à plus tard, après la guerre qui vient.
    Bien le bisou, Mach’.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 18 novembre 2013 15:29

    Ah oui, et puis une autre petite chose : mes deux homonymes font leur two men show au départ en déplorant que même Aznavour en soit venu à avouer qu’il lui était arrivé de graisser la patte à je ne sais qui...
    Oh, les gars, on rêve là !!! Le fait qu’Aznavour ait pu graisser des pattes est, en soi, bien plus contestable !!! Alors quoi, les deux Éric côtoient à ce point les pourris pour qu’il leur soit rendu difficile d’exercer une critique morale ?



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 18 novembre 2013 15:23

    Pour ma part, je n’ai même pas écouté le débat sur le FN, ça ne m’intéresse définitivement pas.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 18 novembre 2013 15:21

    Point de désaccord avec Zemmour : au sujet de l’idéologie fatalement inhérente à tout travail historique. L’ambiguïté, une fois de plus, vient d’un mauvais emploi des mots, et ce de manière générale, pas seulement chez Zemmour.
     
    L’idéologie, au sens propre, est l’étude menée sur la vie des idées. En ce sens, elle peut tout à fait tendre vers l’objectivité (j’ai bien dit tendre vers...).
     
    L’idéologie au sens où on l’entend de nos jours est beaucoup plus connotée : il s’agit là plutôt de tenter de rallier un public à une cause. Et là encore, rien de mal à cela... à partir du moment où on a l’objectivité en vue. Autrement dit on peut tout à fait avec un objectif et ne pas fausser la route qui y mène. La cause de Deutsch peut très bien être de susciter l’intérêt pour l’histoire de ses concitoyens. Mais si Deutsch, sous couvert de ceci, a en vue de rallier ses lecteurs à la cause du monarchisme sans que ceci doit dit explicitement dès la première page, on tombe là dans la malhonnêteté.
     
    Eh bien je crois que c’est ce caractère dissimulé que Zemmour a en tête en parlant d’idéologie inhérente à toute étude historique, et si c’est bien ça, je ne suis pas d’accord, du moins ferais-je une distinction entre celui qui, sciemment, induit son lecteur sur un chemin particulier, quitte à lui masquer certains points inadéquats, et celui qui sait se montrer totalement honnête.
     
    En bref, même si l’objectivité totale n’est pas possible, je crois à l’honnêteté en histoire. Exemple personnel : je ferai toujours tout pour détromper les malotrus qui identifient Napoléon à Hitler, mais sans oublier de mettre en exergue les erreurs dont le petit tondu s’est véritablement rendu coupable aux yeux de l’histoire.



  • 9 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 18 novembre 2013 13:38

    Je vais écouter ça, en tout cas bravo micnet pour vos vidéos amplement commentées et disséquées pour le confort de l’auditoire, dignes d’un Machiavel1983.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité

https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/