• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5121 2237
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 5 mai 2013 10:13

    @ Flamm :
    --------------
    L’esclavage n’a pas été une exclusivité occidentale.
    L’abolition, ELLE, a été une exclusivité occidentale.
    -------
    Quant à mettre sur le même plan esclavage et colonialisme (parce que la "colonisation", elle, n’a en soi rien d’insultant, ou alors il te faut condamner l’islam), c’est faire une grossière erreur. L’un et l’autre se sont succédé.



  • 3 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 5 mai 2013 10:08

    "il me tarde de te lire à nouveau"...
    Ça, c’est ce que tu sors à chaque foi, faisant le même coup à tout le monde.
    J’ai faut un peu le tour de tes interventions, la question noire et l’esclavage est tout ce qui te motive, c’est une obsession. Étrange.
    Quant à l’échange que nous avons présentement, à quoi le devons-nous ? D’où nous vient Internet, l’informatique, l’électricité même ? D’où nous vient la démocratie ? D’où nous vient l’économie de marché ? D’où nous vient la laïcité ? D’où nous viennent l’automobile, le costume trois pièces, l’arme atomique, la médecine moderne ? La quasi totalité du bien ET du mal de cette planète est sorti du cerveau occidental. D’où son hybris, d’où également le ressentiment à son encontre que nourrissent ceux qui, jusqu’à présent, se sont sentis condamnés à le suivre en tout.
    Tu n’auras plus à me lire, j’espère. Tu as mieux à faire, tu n’as rien à apprendre de moi.



  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 5 mai 2013 09:08

    @ L’Andalou :
    ------------------
    ... et en général, ce sont les mêmes qui sont persuadés que l’histoire n’est que le produit de forces socio-économiques échappant à l’action des grands hommes qui, par ailleurs, en temps de crise majeure, scrutent l’histoire pour pointer du doigt les méchants fachos ! Arf !
    Hegel n’est pas responsable du totalitarisme, comme Augustin ne l’est pas de l’Inquisition, Rousseau ne l’est pas de la Terreur, Marx ne l’est pas du communisme et Nietzsche ne l’est pas du nazisme.



  • 1 vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 5 mai 2013 08:59

    @ Toug :
    -------------
    Voyez, c’est parce que je n’en ai marre de croiser des gens comme vous que je passe de moins en moins de temps ici. Chaque fois la même rengaine, chaque fois obligé de montrer patte blanche et de se justifier pour être pris un minimum au sérieux. Vous n’êtes pas acquis aux bienfaits de l’âge moderne, de la raison partagée, des principes du progrès ? Alors vous êtes un affreux réactionnaire, un horrible aristocrate. Vous ma fatiguez, passons vous et moi notre chemin.
    ---------

    @ Gaspard Delanuit :
    ----------------------------
    Exact, voilà une remarque pertinente : il nous FAUT être des individus. Et croyez bien que je prends cela en compte ! C’est précisément la raison pour laquelle je prends bien plus au sérieux la philosophie antique que la philosophie moderne, parce qu’elle était cohérente. Elle partait de l’être lié à ses semblables pour l’inviter à sortir – individuellement ! – de la caverne. Ainsi pouvait-il goûter à la lumière naturelle du soleil. Et j’en suis bien d’accord : il nous faut impérativement devenir des individus. Le DE-VE-NIR, car nous ne le sommes pas spontanément, contrairement à ce que nous serine notre époque.
    Et tout le monde n’a pas, comme vous le faisiez remarquer très justement, la capacité de le devenir. Il y a des boulets, et en démocratie, les boulets nous rendent boulets. Certains ont une mentalité d’esclave, et ne seront toujours que des esclaves (vous comprenez, je pense, ce que je veux dire… Toug va me tomber sur le paletot, vous allez voir…). Nietzsche – révéré par Toug - ne disait d’ailleurs pas le contraire !
    Et que nous ont proposé les Lumières, vis-à-vis de l’effort à fournir pour sortir de la caverne ? Sachant très bien qu’il était illusoire d’espérer que chacun en sorte, ils se sont « contentés » de projeter à l’intérieur de la caverne une lumière artificielle, voilà tout. Et ça donne des Toug… smiley
    -----------------
    Au sujet de Popper :
    Je ne parle pas de l’épistémologue, que je n’ai pas lu. Je parle de sa philosophie politique. Il ne faut pas mélanger torchons et serviettes et, en l’occurrence, il nous a pondu un torchon. Je me souviens d’ailleurs que dans la Société ouverte et ses ennemis, il n’est jamais question de Nietzsche. Je pense que c’est parce que Nietzsche (pourtant disciple d’Héraclite que Popper voue aux gémonies) contrevient à la dichotomie stérile qu’opère Popper : gentilles sociétés ouvertes d’un côté (c’est-à-dire libérales et démocratiques), saloperies de sociétés closes de l’autre (le reste de la planète et de l’histoire). Nietzsche dépasse ce distinguo gentillet. Avez-vous lu l’ouvrage dont je parle ? C’est à sa lecture, entre autres, que je me suis dit : si ce Monsieur a le droit d’écrire de telles bêtises, je peux écrire à mon tour.
    Bon dimanche !



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 5 mai 2013 02:15

    Je ne parlerais pas d’"oppression nécessaire", mais d’horribles clés de voûte.
    Se dire que l’on va les abattre, fort bien. Mais laissez ensuite les choses en l’état, et tout s’effondre.
    Et aujourd’hui... tout s’effondre.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité

https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/