Shouitte ne parlait pas de cette corruption là car elle ne se situe pas au même niveau. Quand on parle de Poutine on parle d’une corruption au niveau du sommet de l’Etat et non de la population. Entre une corruption verticale et horizontale.
La corruption horizontale qui agit entre les citoyens n’a rien à voir avec la corruption verticale qui agit sur les citoyens. Telle celle attribuant à des actionnaires d’une compagnie minière le droit d’exploitation et qui surtout l’exonèrera de toute normes de sécurités et de contrôle de pollution pour optimiser ses profits et dont les décideurs politiques obtiendront leur "pourboire". Telle celle d’une présidente de la commission européenne signant un contrat d’achat de vaxxin de 37 milliard et qui ensuite veut l’imposer aux présidents des pays membres et ceux-ci de l’imposer à leur population en dépit des normes de sécurités.
Telle une constitution qui donne aux députés et sénateurs le pouvoir de décider de leur propres émoluments en dépit du principe de conflit d’intérêts et qui est en soi une forme de corruption du rédacteur de la constitution, car seul le peuple devrait avoir le pouvoir de fixer le salaire et avantage des élus. Tels des membres du conseil constitutionnel qui violent sciemment ou benoîtement cette dernière avec le fumeux pass vaxxinal et dont la constitution exige que les soignants ayant refusé la vaxxination devraient avoir été réintégré depuis au moins 6 mois. Etc
Cette corruption là est une manière de laver plus blanc que blanc !
Si tu avais de sérieux arguments à m’opposer, me traiter de connard serait justifié, mais tu n’en as pas, juste de l’invective.
Quant aux proportions, hélas oui et si niveau corruption la Russie peut damer le pion à la France (mais je pourrai démontrer qu’il n’en est rien), en terme de formatage des cogito c’est largement l’inverse. La preuve en est que Poutine copie l’occident et pas l’inverse. Quant à ton site, c’est un exemple du laver plus blanc que blanc, comme les fumeuses consultations citoyennes chères à Macron.
Je conchie autant Poutine que Biden ou Macron. Ils sont tous mes ennemis en tant que dictateurs, peu m’importe la forme, peut importe que ce soit avec ou sans vaseline. Peu m’importe qu’il me laisse gueuler dans le vide ou me fasse taire.
Comme l’expliquait déjà Voltaire en son temps "Dans tout pays qui aura de bonnes lois, le peuple même aura le
temps de s’instruire, et d’acquérir le petit nombre d’idées dont il a
besoin pour se conduire par la raison (et non se laisser manipuler par
la passion, d’une culture faites pour cimenter la populace à servir les
intérêts de ses maîtres).
Le monde que veut imposer BIden est celui d’Orwell tel qu’il l’avait anticipé dans 1984, ayant compris que pour obtenir la soumission volontaire des citoyens il fallait l’état d’urgence permanent et ce dernier ne peut exister que s’il y a un ennemi déclaré où donc le monde ne peut pas aller vers la mondialisation, mais uniquement être divisé en deux blocs faussement antagonistes. Quant à Poutine, c’est pas mieux, lui, il veut imposer le monde du XIXème siècle (le pire pour le prolétariat, c’est à dire, la très large majorité des citoyens). Mais aucun des deux et de la plupart des maîtres du système ne veulent de la mondialisation qui signerait leur fin.
Bref, Choisir entre Biden et Poutine, c’est choisir entre la peste et le choléra où celui qui a peur de la peste choisit le choléra et inversement.
parce que toi y en a croire que le formatage est le propre de certains dirigeants et pas des autres ?
Et si tu mer ressort le coup du niveau de formatage, je te répondrait la même chose sur l’art de savoir laver plus blanc que blanc. Et là encore, tout le talent de nos dirigeants est de faire passer de la propagande pour de l’information et du formatage pour de l’enseignement. Ici, Poutine essaie de rattraper son retard sur l’art de laver plus blanc que blanc, car y a pas mieux que le modèle US pour formater les cogito comme le tiens.
de mon point de vue, c’est toi qui ne comprend pas le sens de tes propres phrases.
De fait, ta réponse soutient qu’il y aurait une bonne (en occident) et mauvaise corruption (en Russie), une acceptable et une inacceptable selon tes propres critères orientés dans un même sens. Voir ta réponse à juanyves où tu instruit à charge contre la Russie de Poutine, mais toujours à décharge pour les USA de Biden.
Quant à ma dernière phrase que tu es incapable de comprendre, elle sous entend qu’il y a l’art de dissimuler la corruption, comme par exemple récompenser pour service rendu via des emplois fictifs ou/et honorifique, très très bien rémunéré. Etc.
Désolé, la corruption à la française sait laver plus blanc que blanc, mais le fait de savoir la dissimuler ne change rien au fait qu’elle est toute aussi prégnante qu’en Russie. Même s’il faut reconnaître que cela fonctionne très bien pour les pauvres d’esprits.