• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

rmusic

rmusic

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 202 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 2 votes
    rmusic Mahler 30 octobre 2013 11:19

    Le coup de la FEMA qui doit instaurer la loi martiale, ça me rappelle le premier film d’X-Files, ça devient de plus en plus du n’importe quoi Alex Jones.



  • 6 votes
    rmusic Mahler 29 octobre 2013 11:39

    Faut dire que Lancelot a raison, la gauche(pas plus que la droite) n’est absolument pas libéral. La France reste un pays Étatiste (ce qui ne veut pas dire socialiste, l’Étatisme est même une caractéristique du Capitalisme). Cela s’explique aisément par son histoire, déjà la France s’est crée par l’Etat, puis il y’a eu le colbertisme. Au XVI siècle l’Etat Français se caractérisait déjà par la prédilection des Français pour un emploi sûre, stable de fonctionnaire. Cette mentalité est restée et a toujours était une entrave au commerce et à l’esprit Capitaliste de ce Pays(pour ça que contrairement à l’Allemagne le capitalisme français a toujours été plus archaïque). Normand dans son livre " La bourgeoisie française au XVIIe siècle publié en 1908," nous le montre bien avec la "folie française des offices". Puis on a eu Napoléon Bonaparte, et même sous Napoléon III l’Etat a été un tremplin au développement du Capitalisme en France, contrairement à l’Allemagne où par absence d’entrave Étatique et initiative de celui ci les bourgeois de ce pay ont été obligés de

    se formaliser aux besoins du marché extérieur et le seul moyens d’obtenir pour eux des
    débouchés à l’époque étaient les négociations et par la bonne qualité de leurs marchandises, pour cela ils ont développé un esprit d’ingénieur. L’Allemagne n’avait pas d’Empire colonial quand elle s’est formée, ceci explique aussi cela. 

    Les libéraux sont toujours là à parler du modèle Allemand, de la France etc mais sont incapables de prendre en compte l’histoire de ces deux pays respectifs et préfèrent invoquer un quelconque "socialisme" en France sans savoir de que c’est que le socialisme (parce que le XVI siècle on pouvait pas dire que régnait le socialisme), de ce fait ils pourront toujours râler contre la France mais c’est pas eux qui changeront des siècles d’histoire et de traditions françaises. Quant aux nationalisations par décrets, il suffit de lire Marx pour savoir que ça n’a rien de socialiste.


  • vote
    rmusic Mahler 27 octobre 2013 15:56

    "Au préalable et avant de vous répondre, je tiens à rappeler que le but de cet article n’était pas de faire un débat sur le marxisme proprement dit mais de dénoncer le mensonge, ou le simplisme (pour être gentil) de certains qui qualifient l’ UE et, par voie d’extension le mondialisme, de structure ’ultra-libérale’."


    Effectivement l’initiative est louable et doit être faite, mais c’est dommage de tomber dans le travers que vous dénoncez, c’est à dire faire la même chose que ceux qui traitent l’UE d’ultra libérale en la traitant de marxiste, alors qu’elle n’est ni l’une ni l’autre, c’est une sorte d’hybride étatique et libre échangiste. "L’ultra libéralisme"(je n’aime guère ce terme) n’existe nulle part, ce que l’on pourrait appeler d’ultra libéralisme c’est l’anarcho capitalisme(mais je ne l’ai pas encore vu quelque part.). Après personnellement je préfère le libéralisme à l’Etatisme français qui détruit toutes les forces vives de la nation et qui en plus servira aux libéraux et à la droite pour dire "La France est gangrenée par le socialisme", ce sur Étatisme est dangereux car, si possibilité il y’a du passer au vrai socialisme, c’est plus la révolution libérale qui risque de gagner en France. Après le libéralisme est devenu un bouc émissaire comme les patrons d’ailleurs et les riches, c’est tellement éloigné du marxisme qui voit le Capitalisme(et non le capitaliste) comme "l’ennemi" car même le bourgeois ne fait qu’obéir à ses lois sans vraiment aucun contrôle dessus. Je préfère même Thatcher à tout la mafia syndicale jaune

    "---> Vouloir disqualifier Attali dans le débat sur Marx sous prétexte qu’il serait ’bourgeois’ est un non-argument : faut-il vous rappeler, puisque vous êtes marxiste, que le ’grand Karl’ était lui-même un bourgeois, fils d’avocat ? Pas franchement le prolétaire de base.."

    Je pense que je me suis mal exprimé, quand je disais que Attali était un bourgeois c’est bien niveau mentalité et surtout dans son appréciation de Karl Marx. Effectivement Marx et Engels étaient des bourgeois, ça aucun marxiste ne l’a jamais nié, cela dit ils n’étaient pas Rockefeller non plus.

    "---> Non mais l’inverse est vrai : le capitalisme mondialisé aide à l’avènement du marxisme. c’est en tout cas, le postulat de certains dont Attali (il n’est pas le seul). Mais si vous savez me démontrer que ce postulat est faux, n’hésitez surtout pas...
    Après, je vous suis volontiers lorsque vous écrivez que les ’gauchistes’ de base n’ont rien d’authentiquement ’marxistes’ mais c’est ça c’est une autre affaire..."

    Pour le démontrer, j’utiliserai juste l’histoire : l’éclatement de la révolution russe, Les révolutions avortées hongroise, allemande et les événements en Italie après la première guerre mondiale, les pays étaient très protectionnistes, en italie le capitalisme était même archaïque(on est loin de l’actuel) et pourtant les conditions objectives de la révolution y étaient, manquait les subjectives pas assez développées. C’est là que le raisonnement d’Attali est faux puisque la phrase que vous aviez cité (qui n’est absolument pas une condition obligatoire) ne se baserait que sur les conditions objectives, or ça ne suffit pas. 

    "—> Tout simplement parce que je n’ai rien à objecter quant à votre avant-dernier message, vous y évoquez notamment l’URSS et la contre-révolution. C’est intéressant mais c’est un tout-autre débat qui n’a rien à voir avec l’ UE (et pour lequel je reconnais bien volontiers ne pas maîtriser tous les éléments)"

    Si j’en ai parlé c’est par rapport à la validation de votre part sur le fait que l’UE actuelle serait semblable à l’URSS(ce qui sur certains points est vrai)

    "> Pour information : le libéralisme poussé jusqu’au bout de sa logique (c’est à dire décontextualisé de la nation) a également pour but la "suppression du salariat", chacun devant acquérir sa propre autonomie et devenir son propre patron. Vous voyez, tout se recoupe ;-)"

    Ce qui en soit serait difficile, d’ailleurs je ne pense pas que ça soit l’objectif du libéralisme, bien sur les libéraux encouragent les libres entrepreneurs mais ils savent que dans les usines y’aura toujours des salariés qu’il faudra payer, n’oublions pas que le communisme doit abolir l’argent, ce n’est pas le cas du libéralisme. Cette logique de devenir son propre patron est l’idéal Proudhonien, pour Marx c’était un utopiste.

    "—> Je vais être obligé de vous croire sur parole par rapport à ce qu’aurait dit Attali sur les immigrés et "l’armée de réserve du Capital". Par contre, pourriez-vous m’indiquer précisément ce qu’a dit Marx à ce sujet ? (lien ou autre). On est hors-sujet là, mais ce point m’intéresse."

    Ce n’est pas tout à fait Hors sujet, cela montre que Attali ne maîtrise même pas un fondement capital et simple du marxisme. Sinon pour une citation :

    « A mesure qu’il développe les pouvoirs productifs du travail et fait donc tirer plus de produits de moins de travail, le système capitaliste développe aussi les moyens de tirer plus de travail du salarié, soit en prolongeant sa journée, soit en rendant son labeur plus intense, ou encore d’augmenter en apparence le nombre des travailleurs employés en remplaçant une force supérieure et plus chère par plusieurs forces inférieures et à bon marché, l’homme par la femme, l’adulte par l’adolescent et l’enfant,un Yankee par trois Chinois. Voilà autant de méthodes pour diminuer la demande de travail et en rendre l’offre surabondante, en un mot, pour fabriquer des surnuméraires… »-Karl Marx Septième section, chapitre 25 Le Capital. "Un Yankee par trois Chnois" ça veut tout dire, Après vous pouvez lire aussi les textes sur l’immigration Irlandaise.

    "-> Si vous tenez absolument à me démontrer que Mélenchon est un guignol, ne perdez pas votre temps : vous prêchez un convaincu . Et c’est bien pour ça qu’à mon sens, Attali (que je ne classe pas dans la catégorie des ’gauchistes’ sans cervelle) est bien plus proche de la pensée de Marx (sans aller jusqu’à dire qu’il en est un spécialiste pour autant) que beaucoup de gens de gauche !"

    Etre plus proche de la vision de Marx que dés gens de gauche, il est vrai de n’est pas dur, cela dit il en est tellement éloigné. D’ailleurs suffit de voir une vidéo postée avec l’article par Machiavel1983(il me semble) pour voir sa vision millénariste complètement farfelue et loin du socialisme.

    "Dernière remarque : à votre tour, vous ne m’avez pas répondu quant à la citation de Marx dansLe Capital par rapport au protectionnisme des nations que j’ai mise en exergue" 

    Tout simplement car je suis d’accord avec vous, Marx n’est ni un nationaliste, ni un protectionniste, ni un libéral non plus.

    Merci en tout cas pour cet échange smiley




  • 1 vote
    rmusic Mahler 27 octobre 2013 14:23

    Le marxisme n’aide pas le capitalisme mondialisé, puisque le but du marxisme c’est de détruire le capitalisme, pas de l’aider, ça se sont les gauchistes qui l’aident pas les marxistes. Nous marxistes prétendons que la révolution arrivera quand les conditions objectives et subjectives seront là. Pour l’instant les conditions objectives ne sont pas assez mures, mais sont embryonnaires, il y’a un potentiel, par contre les subjectives y’en a toujours pas. Si le Capitalisme détruit les nations c’est qu’il doit toujours trouver de nouvelles parts de marché, il n’a pas d’autre choix pour survivre que de s’étendre, ce sont des lois inhérentes à son fonctionnement, ce n’est pas nous qui l’aidons à s’étendre, et pour preuve les marxistes ont quasiment disparus. Toutes les notions de "citoyens du monde" etc sont gauchistes et non marxistes, elles nient tout rôle du parti, de classe sociale(au contraire c’est une logique de collaboration de classe où le mot prolétariat disparaît) de dictature du prolétariat etc. Quant à Attali le seul fait qu’il ait dit que les immigrés ne faisaient pas parti de l’armée de réserve du capital et qu’il n’y avaient que les chômeurs montrent déjà que sa maîtrise de Marx est minimum, alors que Marx l’énonce noir sur blanc dans le Capital. Le problème c’est que vous pensiez que l’internationalisme prolétarien a quelque chose à voir avec le mondialisme ou même l’altermondialisme, or c’est totalement différent, si le socialisme naîtra sur les ruines du Capitalisme, in fine c’est un monde totalement différent qui naîtra avec d’autres valeurs.


    Vous n’avez pas répondu au reste de ma réponse, c’est dommage. Autre chose aussi, inutile que le capitalisme pur se développe pour qu’est la révolution, puisque vous restez sur la phrase d’Attali, Marx avait dit que ça serait surement de la Russie que naîtrait la révolution prolétarienne(ce qui s’est vérifié) en premier lieux, il le dit en 1875 dans une de ses lettres si je me rappelle bien. Or la Russie était encore féodale, donc il n’y avait guère nécessité d’un Capitalisme mondialisé, puisque même si à l’époque la révolution aurait du fonctionner dans les autres pays d’Europe, ceux ci n’étaient pas aussi ouvert que maintenant, ni aussi mondialisés(ce qui montre que la citation d’Attali n’est pas non plus exacte pour que naisse le socialisme, certes le capitalisme va dans cette direction mais il peut être détruit avant comme il aurait pu l’être) l’échec vient de la formation de parti communistes trop récents, pas assez matures à qui la vision subjective a fait défaut. C’est aussi la logique réformiste de la 2jnd internationale qui a englué le marxisme en tant que théorie et quand la IIIème internationale a repris les fondements, pour l’Europe les partis communistes n’avaient pas assez d’expérience et les socialistes en Allemagne en utilisant les corps francs ont pu massacrer la révolution spartakiste, socialistes dont Mélenchon a appelé à voter. Donc en plus d’avoir noyauté le marxisme et l’idéologie de la classe ouvrière durant la 2nd internationale ils ont massacré la révolution en Allemagne, indispensable pour la réussite de la Russe et européenne. Donc bon quand on invoque Mélenchon, révisionniste à mort, plus proches des socialos type Bernstein que des marxistes(et je ne parle pas d’Attali) pour justifier que l’UE(ou que celui ci) est Marxiste, je trouve ça dommage, ça part sur des postulats tout à fait faux et une méconnaissance du marxisme(comme beaucoup de gauchistes ici ne connaissent pas le libéralisme on est d’accord).


  • 1 vote
    rmusic Mahler 27 octobre 2013 13:20

    Quant à l’Union Européenne, elle est capitaliste, or cela fait longtemps que celui ci n’est plus libéral au sens classique du terme, il est énormément monopolistique et Étatiste(mais le libre échange subsiste ainsi que d’autres caractéristiques libérales). On est d’accord l’UE n’est pas "Hayekienne" 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité