• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Morpheus

Morpheus

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 29/11/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 619 449
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires




  • vote
    Morpheus Morpheus 17 février 2014 19:30

    Pour comprendre quelles furent les causes des problèmes afin qu’ils ne se reproduisent pas et nous assurer que nous pouvons bien passer à l’étape suivante de notre évolution ?



  • 3 votes
    Morpheus Morpheus 17 février 2014 19:25

    Et c’est là que je suis en désaccord avec maQiavel, qui fonde sa conception des rapports humains sur les conséquence d’une civilisation immature (qui ne correspond qu’à une très courte durée à l’échelle de l’espèce).
     
    Ce n’est pas parce que les micro-civilisations pré mondiales furent fondées sur des préceptes incomplets et erronés que nous sommes nécessairement enchaînés ad vitam à ces modèles périmés. Les rapports de pouvoir (de force) ne sont pas l’alpha et l’oméga de la civilisation dans l’absolu  : ils ne sont que le bêta de la civilisation jusqu’à sa réalisation mondialisée (la totalité du système-terre).
     
    Perpétuer ces vieux modèles périmés et dysfonctionnels, inefficients et mortifères nous entraînerait vers la catastrophe.



  • vote
    Morpheus Morpheus 17 février 2014 17:39

    politeia : art de bien gérer la cité (l’objet - et l’objectif de la politique)
     
    politikè : art de bien gérer le pouvoir (le moyen, selon une certaine logique)
     
    Dans le système actuel, on est enferré dans de sempiternelle luttes de pouvoir qui occultent et engloutissent l’objet de la politique ; du coup, la politique devient effectivement une jungle, un champ de bataille, une arène - au lieu d’être une agora, un espace de débats et d’échanges pour formuler des solutions aux problèmes. Notre intérêt serait de nous unir pour résoudre les problèmes communs, non de nous battre pour le pouvoir.



  • vote
    Morpheus Morpheus 17 février 2014 17:19

    Cette politique, maQiavel, cette politique, pas LA politique (différence entre politeia et politikèsmiley



  • 1 vote
    Morpheus Morpheus 17 février 2014 17:16

    Oui, on est bien d’accord. Du moment que l’on n’encourage pas hypocritement l’apathie et le refuge dans le consumérisme matérialiste, et qu’au contraire, on donne les moyen (à ceux / celles qui le veulent, sans obliger) de s’émanciper et de s’impliquer, alors d’accord avec vous Eric.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité