• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Morpheus

Morpheus

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 29/11/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 618 449
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires




  • vote
    Morpheus Morpheus 17 février 2014 16:02

    Plutôt d’accord avec Gollum.
     
    Les offrandes d’Abel plaisent à Dieu, tandis que celle de Caïn ne lui font pas honneur. Pourquoi ? On peut supposer que ce n’est pas uniquement à cause de ses goût culinaires smiley mais plutôt parce que Abel, le nomade (ou semi-nomade) est en accord avec les cycles naturels (donc la Terre-Mère), tandis que le sédentaire Caïn, lui, par son mode de vie se désaccorde d’avec les cycles naturels (les lois naturelles) et qu’il déshonore la Terre-Mère, ce qui ne plait pas au Père (Dieu).
     
    De dépit, Caïn (la civilisation) tue Abel (les nomades) ce qui se vérifie dans les faits historiques et prend donc tout son sens : on a alors une interprétation complètement inverse : c’est le civilisé qui vit en dehors des cycles et de l’ordre naturels (terrestre), tandis que les nomades, au contraire, sont par leur mode de vie en phase avec l’ordre naturel (terrestre). De plus, Hermès (équivalent de Pazuzu en Mésopotamie, de Thot chez les égyptiens, de Mercure chez les Romains, d’Ogma chez les Celtes, etc.) est un dieu civilisé, pas nomade.
     
    De plus, c’est avec la civilisation et la sédentarisation que viennent : les hiérarchies sociales, la guerre, l’esclavage, la monoculture, l’économie productiviste, la monnaie, les inégalités, etc. Alors que les peuples nomades sont beaucoup plus égalitaires, fonctionnent sur une économie d’abondance (sauf en période de déséquilibre climatique, mais ils peuvent alors se déplacer vers des zones plus fastes, comme le gibier et les troupeaux).
     
    Le lien avec le mythe du juif errant (que l’on peut alors associer aussi aux manouches, gitans, etc.) est que leur mobilité et leur autonomie sont profondément mis en péril par les cultures sédentaires, qui imposent leurs lois et leur ordre aux nomades, quand elles ne les réduit pas carrément en esclavage. Et là, on a un fameux paradoxe avec la culture juive (et ses croyances religieuses) : si celle-ci repose sur des traditions, celles-ci ne devraient pas être fondées sur une soumission à un dieu céleste, aérien (tel Hermès), paternaliste, mais à une déesse terrestre, chthonienne (telle Gaïa). Pour comprendre ce hiatus, il faut suivre le périple des hébreux depuis leur pays d’origine (l’Égypte de la XVIIIe dynastie et plus particulièrement Akhenaton, le Pharaon monothéiste et hérétique, « celui dont on ne peux prononcer le nom », maudit par les prêtres d’Amon (le dieu multiple) après sa mort), passer par la Judée, puis Babylone (réduits en esclavage sous le règne de Nabuchodonosor II), etc. Le dieu de l’ancien testament n’est autre que ATON à travers le pharaon Akhenaton, puis le régent Aï.
     
    Pas étonnant qu’on nage en pleine confusion et inversion smiley



  • vote
    Morpheus Morpheus 17 février 2014 13:59

    Je pense qu’avec Machiavel et Gaspard, toi et moi formons une complémentarité tétraédrique intéressante smiley
     
     smiley



  • 1 vote
    Morpheus Morpheus 17 février 2014 13:53

    @ Riton
    Si l’on considère, à juste titre, que ce n’est pas un signe de bonne santé (mentale) que d’être bien intégré dans une société profondément malade, alors les « cerveaux malades » sont la quintessence manifeste de la bonne santé (mentale).
     
    Du coup, les cerveaux malades te saluent bien smiley



  • vote
    Morpheus Morpheus 17 février 2014 13:49

    @ Qaspard
    Il y a plus de pervers dans notre société que vous ne semblez le pensez smiley (hélas)
     
    Mais c’est normal dans un monde gouverné par des psychopathes et régenté par une idéologie profondément perverse : on récolte ce que l’on sème.
     
    Robin, je le vois sur une méchante pente descendante. Il avait plutôt bien commencé (a priori), et puis il a changé du tout au tout et inversé complètement son discours : ça pue le pervers narcissique à plein nez. Or, Racamier (spécialiste de la perversion narcissique) appelle ceux-ci des « psychopathes sans symptôme ».



  • vote
    Morpheus Morpheus 17 février 2014 13:42

    Effectivement, Batman, à l’inverse d’autres superhéros, est humain, il n’a pas d’autre pouvoir que celui que lui confèrent ses gadgets sophistiqués et sa fortune financière. En cela, il n’est pas comparable à un Neo (l’élu) ou à un Anakin Skywalker (l’élu, lui aussi) ou Superman. Par contre, Batman et Ironman, c’est pratiquement kif-kif (tous deux ultra-riches, vendeurs d’armes, qui utilisent leur fortune pour acquérir de super-pouvoir technologiques et faire leur propre loi).

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité