• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Morpheus

Morpheus

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 29/11/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 619 449
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires




  • 1 vote
    Morpheus Morpheus 10 mai 2014 10:48

    Ho, un antifa anal hystérique smiley



  • vote
    Morpheus Morpheus 10 mai 2014 10:47

    Effectivement, maQiavel n’a pas mentionné la Banque de Fer, à mon avis pour la raison qu’elle apparait dans la saison 4 et maQiavel a fondé son analyse sur les trois premières saisons. Mais en effet, il y a là une nouvelle donne qui va rajouter un ingrédient dans la saison 4. La Banque de Fer pourrait être similaire aux Banquiers Lombards, ou aux Templiers.



  • 1 vote
    Morpheus Morpheus 10 mai 2014 10:40

    En fait, ce qu’on pourrait qualifier d’Empire dans Game of Thrones, c’est l’époque antérieur au récit, à savoir l’Empire Targarien. Cet Empire effondré, arrive un "Grand Roi", exactement comme dans la Bretagne des Ve et VIe siècle (époque "arthurienne" classique).
     
    Les anciens dieux (dieux celtes dans notre histoire) ont été supplanté par les Sept qui, eux-mêmes, commencent à être supplantés par une nouvelle religion (chrétienne dans l’histoire, R’hlor, le Dieu de la Lumière dans Game of Thrones). Le parallèle est saisissant.
     
    Après la mort du Haut Roi (Uther Pendragon dans l’histoire arthurienne, Robert Barathéon dans Game of Thrones), s’ensuit une période de grande instabilité et de divisions. les rois et roitelets sont divisés et s’affrontent, alors qu’ils sont menacés à l’est par les Black Shields (Irlandais) et à l’ouest par les envahisseurs Saxons. Sur le continent (Petite Bretagne = actuelle Bretagne française), c’est la menace des Francs qui met en péril le royaume de Ban. Encore une fois, le parallèle est saisissant.



  • 1 vote
    Morpheus Morpheus 10 mai 2014 10:30

    Je ne suis pas entièrement d’accord. Les peuples de Westeros sont assez semblables, tant d’un point de vue ethnique que culturels, bien qu’il y ait quelques différences mineures. ils parlent la même langue, on les mêmes dieux (les Sept), et sont sur le même continent.
     
    Les peuples qui sont différents ethniquement et culturellement sont de l’autre côté du détroit, sur l’autre continent (d’ailleurs, je ne sais pas si c’est voulu et si cela a un sens ou non, mais Westeros se présente comme un continent vertical, tandis que Essos est horizontal).
     
    D’un point de vue des structures politique, on se situe clairement dans une structure féodal et médiévale : un Grand Roi (le roi des Sept Couronnes), et des rois vassaux, ayant eux-mêmes des barons et seigneurs féaux. La structure des maisons est exactement celle des « mesnies » du moyen-âge, comme le décrit très bien maQiavel.
     
    Les luttes de pouvoir après la mort de Robert Barathéon s’apparentent à de nombreuses périodes de guerres de succession qui eurent lieu tout au long de la période dite du moyen-âge, et cela dès le début, à la fin de l’empire romain, au Ve et VIe siècle (haut moyen-âge - que les anglais appellent "dark age"), jusqu’à la guerre de cent ans XIVe et XVe siècle (bas-moyen-âge).



  • vote
    Morpheus Morpheus 27 avril 2014 11:14

    Quand la résistance cède à la logique du storytelling, voilà le résultat smiley Personnellement, je trouve ça pathétique, mais pas surprenant. Surtout, c’est tragique, parce que en trame de fond, ce sont les drames de l’exploitation de gosses. La perception publique de la lutte contre cette pédocriminalité organisée avait déjà été discréditée par l’inconséquence de Laurent Louis et sa publication de photos de cadavres d’enfants et de sa liste abracadabrantesque de « pédophiles », la voilà encore un peu plus mise à mal par cette manipulation. Dans le genre se tirer une balle dans le pied, ils ont fait très fort.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité