• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

papone

papone

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 305 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 3 votes
    papone papone 30 janvier 2013 00:26

    Y en a une qui est bonne à ressortir de temps en temps, c’est celle là :
    http://www.lelibrepenseur.org/2011/02/21/kadhafi-degage-fils-de-chien/
    .
    C’était du temps où Kadhafi était un franc maçon partouzeur dégénéré coupable de génocide à force de "tirer sur son peuple", un peu avant de devenir un martyr, un héros des justes contre l’Empire.
    .
    Bon c’est un peu tirer sur l’ambulance. Si LLP a pu attirer l’attention de quelques personnes sur la question du 11 septembre tant mieux. Pour le reste j’ai peur qu’il ne fasse plus de mal que de bien parce que c’est quand même du grand n’importe quoi.



  • vote
    papone papone 28 janvier 2013 16:18

    "Aimez vous les uns les autres comme je vous aime" c’était un exemple d’une phrase clé des évangiles qui est à la portée de tout un chacun. Pas besoin de l’enseignement d’un maître savant pour se l’approprier.
    D’ailleurs, corrige moi si je me trompe, mais la plupart des saints de l’église catholique n’étaient pas des érudits mais plutôt des gens qui, comme instinctivement, agissaient suivant les préceptes du christ. Je te calme directement parce que je te vois venir, je n’ai aucune prétention à la sainteté. Simplement en quoi l’enseignement est-il si absolument nécessaire ?
    .
    Contrairement à ce que tu dis, la volonté de penser par soi même me semble le meilleur rempart au fanatisme dont un maître mot est embrigadement. Je crains plus les foules dociles qui suivent aveuglément des chefs charismatiques harangueurs que les individus émancipés qui cheminent sur leur propre route.
    .
    Ton reproche récurrent concerne mon arrogance. Mais je ne considère pas que mon jugement a plus de valeur qu’un autre. En revanche il en vaut bien un autre effectivement, tout comme celui de n’importe laquelle des centaines de personnes que je croise chaque jour. Nous avons tous une intelligence également capable à condition de la guider par notre volonté. Le problème ce n’est pas la bêtise c’est la paresse.
    Se contenter d’être un réceptacle pour des maîtres qui nous disent quoi penser et comment cela tient de la paresse. Il faut activer sa propre intelligence, comme le bébé qui apprend à parler. Tous les enfants apprennent leur langue maternelle sans enseignement avec une efficacité remarquable. Parce qu’ils en ont la volonté, ils se concentrent et utilisent les capacités étonnantes de leur esprit avec une efficacité stupéfiante. Des milliers d’heures passées avec un professeur ne parviennent pas à ce résultat.
    .
    Je rêve d’un monde d’hommes convaincus qu’ils sont capables de penser par eux même sur tous les sujets. Finalement les vaniteux sont ceux qui veulent les en priver en s’arrogeant le monopole de l’intelligence. Leurs appels à la modestie ne sont alors rien d’autre qu’un appel au maintien d’un ordre au sein duquel ils occupent une place avantageuse.



  • vote
    papone papone 28 janvier 2013 14:59

    Pegase,
    Effectivement "amour et pardon" ne signifient pas "passivité et compromission". Il faut parfois se battre, par les armes même dans certaines circonstances. Mais ces circonstances sont rarissimes et nous ne devons pas provoquer ce combat ni inventer des ennemis. Dans la crise actuelle dont on perçoit l’importance historique il faut résister au repli communautaire et à la désignation de boucs émissaires. Ça a le mérite d’être simple et facile à réaliser mais ça n’ouvre aucune perspective.
    Il faut faire un difficile effort supplémentaire dans la compréhension des causes profondes et dans l’ouverture aux autres. Ce contre quoi il faut se battre n’est pas un groupe éthnico-religieux ni une catégorie sociale, c’est quelque chose de plus diffus et de plus profond que ça. J’imagine que la spiritualité n’est pas de trop dans ce combat. En revanche si on l’utilise comme un étendard communautaire elle alimente le cercle vicieux.
    .
    Talion
    Tu as besoin qu’on t’explique la phrase "Aimez vous les uns les autres comme je vous aime." ? Tu voudrais l’avis du concile pour savoir comment la comprendre ?
    Que répondent tes légions de lettrés à la question "Qu’est-ce que la vie ?"
    Sauf votre respect, j’em.... les maîtres autoproclamés qui disent "faites preuve d’humilité" pour ne pas dire "ne pensez pas par vous même, laissez nous penser pour vous".



  • vote
    papone papone 28 janvier 2013 14:03

    "Je les ai lues et les ai interprétées à ma façon..."
    Tu connais une autre manière de faire ? C’est au contraire un gage d’humilité de préciser que ce n’est que mon interprétation. Je ne l’impose à personne, ça n’a pas la prétention d’être LA vérité.
    Que tu le veuilles ou non chacun interprète à sa façon tout ce qu’il lit, voit ou entend. La vérité est intouchable, voilà une des rares certitudes. Il faut tout de même la chercher car c’est sur ce chemin que l’on fait des rencontres intéressantes.
    Tu prétends connaître LA manière de comprendre un texte ? Tu crois ceux qui le prétendent ? Moi pas et j’ai comme dans l’idée qu’ils ne sont de toute façon pas d’accord, les quelques guerres de religions qu’a connues l’histoire semblent l’attester. Je vous laisse discuter du sexe des anges et affirmer quelle doit être la vraie foi. Pour ma part quand je vais à l’église pour une des raisons qui nous y mènent parfois, j’écoute attentivement le prêtre et il ne me parait pas beaucoup plus avancé que moi. Est-ce prétentieux ? Je crois que ça le serait si j’étais persuadé d’être plus avancé que n’importe lequel de mes voisins ce qui n’est pas le cas.
    .
    C’est donc bien le clergé qui vous manque apparemment. Une organisation rassurante qui dise où est le bien et où est le mal. Qui veille à ce que l’ordre des choses reste inchangé, voilà comme ça c’est bien, on ne touche plus à rien. Les grands en haut, les petits en bas, chacun à sa place, ainsi Dieu l’a voulu, pauvres brebis égarées venez vous abriter sous notre aile protectrice !
    .
    Mais ça ne marche plus et rien n’est plus illusoire que de croire un tel retour possible. Le clergé n’a plus de pouvoir parce que l’immense majorité de la population sent bien que le prêtre qui fait la messe n’en sait pas plus qu’eux sur le sens de la vie et de la mort. Un clergé puissant comme au 19ème serait rejeté massivement et tant mieux. Non pas qu’il faille abandonner toute spiritualité mais au stade actuel chacun est en capacité de chercher par lui même. Que chacun avance dans sa quête, avec l’aide d’une église s’il le souhaite, mais que plus personne ne s’empare des clefs du temple et empêche ceux qui le souhaitent d’y entrer.
    Notre monde a besoin de spiritualité, nous avons sans doute intérêt à nous retourner vers certaines formes de sagesses ancestrales en lien avec la vie et la nature que le monde moderne avait balayé avec dédain. Mais je ne vois pas en quoi nous avons besoin d’une organisation hiérarchique qui nous dicte ses règles et impose sa volonté.
    .
    D’autant que, malheureusement, on a l’impression que la spiritualité est souvent secondaire dans l’affirmation de l’identité chrétienne et qu’il s’agit plus de revendiquer une appartenance à un groupe, sous entendu en conflit avec d’autres groupes. Je t’ai peut-être imputé à tort cette revendication mais elle concerne beaucoup de gens qui s’expriment sur ce site. Pour l’extrême droite bien souvent, se dire de "civilisation chrétienne" renvoie plus à l’image d’un type ethnique qu’à une conception de l’humanité faite d’amour de son prochain, de pitié et de pardon.
    .
    Je ne crois pas que la réaffirmation d’identités primaires soit le combat de notre époque. Mieux vaudrait dépasser ça et en inventer de nouvelles, plus larges, plus respectueuses mais pas moins riches et diverses. Mais je vois d’ici poindre l’accusation de "mondialiste" par laquelle l’extrême droite associe les partisans de l’égalité de tous les hommes aux promoteurs de l’économie globalisée. Il faudrait alors développer cet aspect mais ce pavé est déjà bien suffisant.



  • 4 votes
    papone papone 28 janvier 2013 09:59

    Parle pour toi je les ai lues contrairement à beaucoup pour qui se dire "chrétien" n’est qu’un moyen de se démarquer, d’avoir une identité simple et claire et de légitimer un conflit contre les autres communautés.
    Je les ai lues et les ai interprétées à ma façon, peut-être la tienne est-elle plus juste. Il me semblait que l’idée "d’aimer son prochain" amenait à l’essentiel mais bon c’est peut-être n’importe quoi.
    Sinon quand j’en vois arborer si vaillamment leur chrétienté, un autre passage me revient en mémoire. A propose de la prière Jésus dit, je ne sais plus à qui, en gros la chose suivante : "Quand vous priez installez vous dans un lieu tranquille et discret à l’abri des regards. Ne faites pas comme ceux qui prennent bien soin d’être vus pour que l’on dise d’eux que ce sont de bons croyants".
    En gros ceux qui l’affichent le plus ostensiblement sont les plus hypocrites et les plus mithos. Ils ne sont pas dans la voie sincère qui mène à Dieu.
    .
    Continuez de vous revendiquer catholiques fervents sur les forums et de donner des leçons sur l’évangile. En vérité ce que vous dites c’est "je suis blanc, je suis gaulois, je suis chrétien, je suis français, je suis attaqué dans cette identité et par conséquent j’ai le droit de faire la guerre aux autres, c’est de la légitime défense". Jésus, lui, disait "amour et pardon", ça me semble être un tout autre message.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité