• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Tuco

Tuco

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 16/07/2018
  • Modérateur depuis le 23/07/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 58 180
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 17 17 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Tuco Patrice Van den Reysen 18 juillet 2018 00:48

    @Djam

    Mais j’ai été à l’école de musique quand j’étais enfant. (Oui). J’y ai même travaillé le solfège, et j’ai aussi suivi des cours de guitare classique, pendant deux ans, lorsque j’avais 11 ans. A l’époque je lisais un peu une partition, et en tout cas je pouvais jouer quelques morceaux, mais mon professeur qui venait à domicile, avait des soucis d’argent, et il a dû partir. Et puis moi, c’est bête, mais j’ai abandonné le solfège et la guitare classique. Comme à l’époque, nous devions être en 1972, je crois, le hard rock battait son plein, et que j’avais déjà écouté quelques morceaux qui me plaisaient beaucoup, j’ai décidé de commencer à imiter, mais en jouant "à l’oreille", comme l’on dit. Et puis un jour, en achetant la revue "Rock and Folk" j’y ai lu un article où l’on apprenait que Keith Richards accordait sa guitare en "Open tuning", j’ai essayé, et j’ai trouvé que c’était vraiment plus facile pour jouer du boogie, comme celui de Status Quo...

    ... donc, j’ai continué dans cette voie, mais ce n’est que plus tard, j’étais au lycée, que pour la première fois, j’ai entendu un morceau de blues : c’était "Voodoo child, not slight return" de Jimi Hendrix. Une version live. Cela a été une révélation, et j’ai tout de suite essayé d’imiter les premières notes. Et ensuite, je me suis pris de passion pour le blues, sans abandonner celle pour le heavy metal, bien au contraire !..

    Donc, j’improvise en jouant tout "à l’oreille", et en jouant tous les morceaux en "open tuning", (mais je ne sais plus c’est, si c’est un "open G", ou un "open E" ; peu importe).

    Le style de morceau ne fait évidemment pas dans la joyeuseté. Si vous trouvez que c’est angoissant, alors, c’est que j’ai réussi mon coup, surtout avec les images du clip, non ? Et puis, j’ai l’impression que vous-mêmes vous ne savez pas ce que c’est qu’une harmonie, parce qu’il y a en une. Elle repose encore une fois sur le blues.

    Quant à "avoir travaillé sérieusement les fondamentaux", je reste perplexe. D’autant qu’un musicien comme Jimi Hendrix reconnaissait lui aussi jouer tous ces morceaux à l’oreille, et n’avoir aucune connaissance du solfège. Et il y en a tant d’autres, comme John Lee Hooker, Muddy Waters, et j’en passe.

    La bande son est écoutable, je regrette de devoir vous contredire aussi brutalement. J’ai déjà fait écouter ce morceau à plusieurs personnes qui jouent aussi de la guitare, et qui aiment ce style, elles ont toutes apprécié, sans hyprocrisie. Mais peut-être avez-vous un parti pris pour cette musique ? En tout cas, en ce qui me concerne, je n’en ai presque aucun, pour aucun style, sauf peut-être certains morceaux de "trash metal" ou autres que je jugent vraiment inaudibles, ou d’autres morceaux de rap qui m’ennuient beaucoup. Sinon, j’apprécie beaucoup la musique classique, le jazz, et d’autres styles. Et si je vous disais, mais le croirez vous ? Cela ne fait rien, je tente quand même : lorsque j’étais enfant, du CM2 à la classe de 6°, je faisais partie d’une chorale à Tarbes qui s’appelait "Les Petits Chanteurs de Lourdes", (nous étions à Tarbes, pour répéter les morceaux). Une année, nous avons chanté la Passion selon St-Mathieu de Bach, à la Basilique de Lourdes, avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et sous la direction de Kurt Redel. La soprane était une certaine Thérésa Stich Randall, si mes souvenirs sont exact. Je me souviens très bien de notre entâme : "O lama Gotes un schul disch"... (Mais j’ai dû faire quelques fautes d’allemand), ce qui veut dire O agneau de Dieu ? (?) Nous étions debouts, sur une seule ligne, avec l’orchestre devant nous, et le choeur des adultes derrière. Mais nous n’avons pas chanté toute la Passion, bien entendu.

    Bref, tout cela pour dire, que je me souviens encore, lors des répétitions, comment notre impresario insistait sur le ton, sa justesse, l’harmonie, et d’autres choses techniques, etc., etc., J’ai aussi des enfants qui étaient à l’école de musique, l’un pour le panio, et l’autre pour le violon : j’ai joué un peu de violon moi aussi, pour m’y mettre avec mon fils, mais j’ai abandonné. Je jouais les partitions.



  • vote
    Tuco Patrice Van den Reysen 17 juillet 2018 20:30

    @Patrice Van den Reysen

    Mieux encore, j’aurais dû dire "impérialisme français".



  • vote
    Tuco Patrice Van den Reysen 17 juillet 2018 20:23

    @ubikand

    Je ne connais que très peu Bo Diddley. Et pourtant...



  • vote
    Tuco Patrice Van den Reysen 17 juillet 2018 18:41

    @ubikand

    Mon clip s’intitulant "Caïn et Abel", s’inspire un peu de la musique des Stooges, effectivement, mais aussi du style de Joe Perry (Aerosmith).



  • vote
    Tuco Patrice Van den Reysen 17 juillet 2018 18:37

    @ubikand

    Zut ! J’ai décidé de le supprimer, sur un coup de tête. Mais je vais le remettre alors.

    Disons, que sur de trop jeunes enfants, je pense que ce n’est vraiment pas bon. Que ce soit des jeux au contenu violent, ou d’autres. Il y a des jeux pour l’apprentissage, mais selon moi, rien ne vaut le contact humain dans ce domaine.

Voir tous ses commentaires (20 par page)






Palmarès