• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Antoine

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1166 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    philouie 17 mars 2015 10:22

    @Éric Guéguen
    Je ne sais pas si mon commentaire réponds à vos questions.

    Quoi qu’il en soit, la spiritualité ne consiste pas à se poser des questions, - c’est le travail de la philosophie -, mais à trouver des réponses. Réponses qui doivent surgir d’elles mêmes comme fruit du travail spirituel. Ce travail spirituel, c’est le détachement. Détachement du corps : le jeûne, la charité. Détachement de l’esprit, la prière, l’obéissance.

    Sur le plan spirituel, l’ignorance est une vertu. (voir à ce titre "le nuage d’inconnaissance" ou "la montée au Carmel" )



  • vote
    philouie 17 mars 2015 10:01

    @Frida
    En Afrique du nord, vous trouverez principalement 2 branches de l’Islam : le sunnisme orthodoxe qui est la branche qu’on qualifiera de sociale : elle est fondée sur la loi et le rite. l’autre étant le soufisme, branche qu’on qualifiera de spirituelle et qui est fondée sur le coeur et le dhikr (souvenir).

    A noter que si les sunnistes orthodoxes considèrent comme hérétique les soufis, ceux-ci se considèrent comme pleinement inscrit dans l’islam social.

    Si j’ai cité la confrérie des al Alawiya, c’est parce qu’elle est forte de centaines de milliers de membres et qu’elle est probablement la plus connue en France.

    Les images montrent une cérémonie du Dhirk (le souvenir) qui consiste à orienter son âme vers Dieu au moyen du chant et de la psalmodie.

    Dans l’univers sunnite orthodoxe, (l’absence d’église fait que la libre association est la règle), des mouvements islamiques, comme par exemple au Maroc, le mouvement Al Adl Wal Ihsane (justice et spiritualité) est fort d’une assise populaire de 100 000 membres actifs. Ces mouvements investissent le champ du politique, de l’action sociale et de l’éducatif.

    Ce que je veux montrer par là, c’est qu’en Afrique du nord, il y a une forte vitalité de la pratique religieuse ainsi qu’un choix important dans la façon dont chacun souhaite vivre sa pratique : de la pratique solitaire à la maison à la pratique communautaire à la mosquée, voir l’adhésion à des mouvements religieux ou à des confréries à base mystique.

    rien de tout cela chez nous. Une église moribonde. une pratique spirituelle réduite au vagabondage spirituel du new age. le vide, quoi.



  • vote
    philouie 16 mars 2015 23:24

    @Frida,

    pour votre deuxième question :

    voir les Tariqa (soufisme), nombreuses en Afrique du nord : par exemple tariqa al alawiya

    Par ailleurs la spiritualité n’est pas la religion.



  • vote
    philouie 16 mars 2015 23:04

    @Frida
    quand je trolle je suis toujours sérieux. Il s’agit d’une provocation dans la forme.

    Mais le fond fait sens pour moi.



  • vote
    philouie 16 mars 2015 22:06

    @Frida

    Où avez vu que j’ai coupé les liens avec ma famille ? Vous fantasmez.

    Sur internet, je débats d’idées dont je vous invite à débattre, sans faire de ma personne un objet du débat. Merci.

    Par ailleurs, la formule que vous me reprochez est simplement une formule en forme de provocation. Sur internet on appelle ça troller et ça fait parti aussi du jeu.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité