• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Antoine

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1166 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 3 votes
    philouie 18 mars 2015 11:58

    @ffi
    ’est sûr que d’avoir inscrit dans la définition de Dieu portée par un texte révélé, une volonté exterminatrice, cela pose problème. Dans la Bible, certes Dieu a eu parfois cette volonté, lors du déluge, mais après il s’en repend, il regrette. Dans l’évangile, dans la parabole du bon grain et de l’Ivraie, le tri se fera à la fin (par la résurrection du "bon grain").

    quelle blague.

    lis la bible. tu seras édifié.

    et apprends une chose : tu vas mourir.



  • 1 vote
    philouie 18 mars 2015 11:41

    oui oui.

    quand les nazis ont attaqué la France, il a fallut se défendre, les combattre et les exterminer.

    Nous l’avons fait, grâce à Dieu.

    Aux héros de la résistance, grandeurs de la Nation.



  • vote
    philouie 18 mars 2015 11:06

    Sur l’accès au réel.

    Attention, la position soufie est une position hérétique.

    La position de l’Islam orthodoxe est quelque peu différente : avec la transcendance pure, qui sépare le monde humain du monde divin, la réalité dans laquelle vit l’être humain est la réalité.

    La vocation de l’homme musulman est d’être le gardien de la terre. Le musulman vit sur terre et sa vocation est sur terre, au moins dans cette vie, il n’a pas de vocation céleste. Et le monde terrestre doit ainsi être pris tel qu’il est, il n’a pas à être qualifié d’illusion. Tout au plus, peut-on croire à la présence de Djin, c’est à dire d’entités invisibles que nous ne pouvons connaître autrement qu’à travers leurs effets.

    Eric Guéguen, quand vous dites que pour vous, l’homme à accès à une partie du réel seulement, faut-il y voir la division traditionnelle entre l’ici-bas et l’au-delà ou la division entre conscient et inconscient ?



  • vote
    philouie 18 mars 2015 10:43

    @Éric Guéguen
    sur l’élitisme.

    La religion n’a pas à être élitiste. bien au contraire.

    La spiritualité peut l’être. Il est assez reproché aux soufis d’être élitistes et de fait ils le sont. Mais la spiritualité est une question individuelle, alors que la religion ne vaut que si elle est partagée.

    Ainsi le commandement "tu ne voleras" ne peut avoir comme unique sens que de gagner une place dans un hypothétique paradis si l’on continue à vivre dans une société où tout le monde vole. Le verset coranique qui impose de "couper les mains des voleurs" montre bien qu’il s’agit d’un précepte à caractère sociétal visant à éradiquer l’idée même qu’il soit possible de voler, pour vivre dans une société où personne ne vole. La religion est faite pour tous, du plus simple au plus érudit. En religion , la simplicité sera toujours meilleure.

    Quand aux doctrines théologiques, il convient de bien les laisser pour ce qu’elles sont : des jeux de l’esprit auxquels il ne faut pas s’attacher au risque de tomber dans la dispute entre doctrinaires. Le moins est ici gage de liberté.



  • vote
    philouie 17 mars 2015 18:50

    @Joe Chip
    quelle blague.

    13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. coran 49:13

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité