• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Antoine

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1166 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    philouie 16 mars 2015 21:47

    @Mao tsé tong

    Je tente une réponse moins jésuitique sur Moïse :

    Moïse est un prophète dont la mission divine est attesté par les miracles.

    les actes de Moïse sont alors justifiés par ce verset :

    "Ce n’est pas vous qui les avez tués mais c’est Dieu Lui-même qui les a tués ! Et ce n’est pas Toi qui a lancé lorsque tu as lancé mais c’est Dieu qui a lancé !" Coran 8:17

    Par ailleurs, la prophétie est clause.



  • vote
    philouie 16 mars 2015 21:35

    @Éric Guéguen
    Le temps du religieux n’est pas le temps du politique. Mais oui, il est nécessaire que certain s’attelle à la question politique, ce n’est pas mon cas.

    La spiritualité requiert plus de libertés individuelles que n’en promeut n’importe quel pays de l’Islam.

    Sauf que la spiritualité est autrement plus vive en pays musulman qu’elle n’est en pays chrétien. L’islam est vivant, lui.



  • vote
    philouie 16 mars 2015 15:34

    @Éric Guéguen
    Je ne conteste pas les difficultés du monde musulman, englué dans un formalisme un peu stérile, ... je me souviens de quelques conversations avec des Marocains qui étaient désespérantes. Sauf que moi, je ne suis pas dans cette critique de l’Islam, je ne m’en sens aucune légitimité, c’est à ceux qui sont de culture musulmane de s’y atteler, certainement pas à moi. Je prends l’islam comme il vient. Ma position est critique du christianisme et du catholicisme, et l’Islam est mon levier d’Archimède à partir duquel je pense la chrétienté.

    Il y a longtemps que je pense que sur le plan de la psychologie de masse, l’islam est une compensation de l’hérésie chrétienne : leur antagonisme augmente en raison de la distance qui les sépare et le rapprochement ne pourrait être que bénéfique à l’un et à l’autre.

    Mon point de vue est religieux dans la mesure où je crois que les solutions à nos problèmes sont de nature religieuse et idéologique : la croyance religieuse est la matrice de notre pensée, et c’est ce qui m’intéresse, les problèmes politiques et économiques sont pour moi des problèmes secondaires.



  • vote
    philouie 16 mars 2015 10:24

    @Mao-Tsé-Toung

    Je suis issue d’une famille catholique traditionaliste.

    J’ai coupé les ponts avec ma religion au sortir de l’adolescence et je suis devenu athée. Sauf qu’une nuit, la foi m’a rattrapée alors que je ne l’attendais pas.

    A partir de là, ce qui fut un chamboulement dans ma vie spirituelle, m’a conduit à ce genre de questionnement : croire, oui, mais quoi croire ? Je me suis mis à chercher à comprendre la foi. J’ai étudié diverses doctrines et religions . Le bouddhisme et le taoïsme en particulier, mais aussi la psychologie, Jung entre autre. C’est à cette période que j’ai connu l’Islam. Au Maroc. Au départ, c’est l’histoire d’une amitié. C’est la rencontre avec un islam populaire, très frustre. Pour un chrétien, l’abord de l’Islam est plus difficile que celle des religions extrême-orientales qui donnent l’impression de plus de liberté et de plus de tolérance. je ne sais si c’est vrai, toujours est-il que je suis resté à tourner autour. Je me souviens avoir dit à mon ami Marocain : il y a entre toi et moi un précipice, si j’avance vers toi, je tombe dedans.

    Ce sont les attentats du 11 septembre qui m’ont fait basculer.

    Quand j’ai vu qu’on voulait nous conduire au clash avec le monde musulman, j’ai choisi de plonger dans la mêlée. Quelque part, il s’agit d’un choix politique en raison des circonstances. J’aurais continué à vivre tranquillement ma spiritualité, mais j’ai pensé qu’il était important que des gens comme moi, qui d’un coté connaissent la dimension de la foi et d’un autre ont une relation et une connaissance de l’islam, cultivent ce lien, pour jeter des ponts et des passerelles. C’est le sens de mon engagement.



  • vote
    philouie 16 mars 2015 01:13

    @Mao-Tsé-Toung
    Ce que vous dites n’est pas tout à fait exact. D’une part je suis passé du catholicisme de mes parents à l’Islam et que cette islamité me sert à la critique du catholicisme.

    D’autre part, oui j’ai fait le choix de m’inscrire dans la tradition monothéiste et ce pour diverses raisons, l’une d’elle que je ne savais pas échapper à la question de Dieu et d’autre part qu’il me semble utile d’être dans un cadre suffisamment partagé.

    Par ailleurs, oui, j’ai choisi, dans ce que j’écris, de m’en tenir au plus proche de la doctrine officielle de l’Islam sunnite orthodoxe, même si j’ai une certaine appétence pour les doctrines soufies, je préfère les faire passer au second plan.

    Donc oui, je m’inscris dans cette tradition qui remonte à Abraham et je l’assume. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité