• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Antoine

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1166 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    philouie 20 mars 2015 09:13

    @Gollum
    a ceci près que le berceau de l’islam, entre Bagdad et Damas, est habité, encore aujourd’hui et malgré les coups portés par les pourvoyeurs de guerre et autres marchands d’armes (juifs et chrétiens) , par une multiplicité de groupes aux croyances diverses. Alors que partout où le catholicisme prospéra fut éradiqué toute forme "d’hérésie".

    les buchers et autres pogroms sont des spécialités chrétiennes.



  • 1 vote
    philouie 20 mars 2015 08:49

    @Frida
    quelques arguments auraient été bienvenus.

    Que répondez-vous au fait que je montre qu’il n’y a pas dans l’islam, cette culpabilité perverse qui caractérise le christianisme ?



  • vote
    philouie 20 mars 2015 08:45

    @Éric Guéguen
    Vous voulez rire ?

    vous voyez bien que ça ne marche pas. Notre système éducatif ne fait que se dégrader depuis que ce genre de philosophie qui veut que l’homme est capable de s’édifier lui-même à cours.

    Pourquoi ? j’ai dit que l’acte éducatif consistait à transmettre de la qualité d’être. c’est la qualité de l’éducateur qui fait la qualité de l’éducation.

    L’éducateur lorsqu’il quitte Papa Maman est-il mature ? Est-il un humain achevé ?

    Non, il est perfectible, toute une gamme ici est possible et l’intérêt de la collectivité est de tirer la qualité vers le haut et non de laisser chacun, comme vous le proposez, tenter par lui-même son propre développement.

    Vous parlez d’un potentiel naturel, je vous ferais remarquer que ce potentiel à pour fond la toute-puissance, une toute puissance insatisfaite, grévée par le manque : ce qui produit l’avidité, la concupiscence et autre désordre de l’humain qui corromps la société entière.

    Le cochon aime sa soue, s’il n’a peur ni du gendarme, ni de Dieu, l’homme calculera son meilleur avantage pour nourrir son manque plutôt que de chercher l’intérêt général : c’est une vue erronée de croire que la somme des intérêts particuliers forme l’intérêt collectif : la somme des intérêts particuliers forme la guerre de tous contre tous.

    Il n’y a dans vos propos aucune démonstration, juste un vague principe dont on ne voit pas sur quoi il repose puisqu’il n’a ni direction, ni moyens. un vague au "contact d’autrui" qui peut aussi bien être sanctifiant que corrupteur, à ceci près que l’expérience montre que sans direction ce "contact d’autrui" sera à coup sûr corrupteur.

    Moi je propose une direction, la transcendance, et son corolaire la crainte de Dieu, et des moyens à savoir le rite. Moyens qui répondent à la nature pulsionnelle du désir humain et à sa tendance à accaparer pour soi, ce qui semble à sa portée.

    La religion, c’est de la formation continue pour adulte.



  • 1 vote
    philouie 20 mars 2015 08:19

    @ffi

    la citation complète est :

    "Il y a une persécution injuste, celle que font les impies à l’église du Christ ; et il y a une persécution juste, celle que font les églises du Christ aux impies. (...) l’église persécute par amour et les impies par cruauté". (lettre185 de l’année 417)

    sur l’intolérance d’Augustin

    quand à comprendre pourquoi Augustin était intolérant, il suffit de voir à qui il suçait la bite. Sa place d’Evèque, il la doit au pouvoir qui firent ces lois qui imposèrent le christianisme 

    Extraits :

    §1 Nous ordonnons à tous ceux qui suivront cette loi de prendre le nom de catholiques chrétiens ; quant aux autres, que nous regardons comme fous et insensés, nous les déclarons infâmes, comme coupables d’hérésie et outre la vengeance divine qu’ils ont à craindre, ils seront punis selon la haine que le ciel nous porte à leur vouer.

    Augustin est un arriviste qui se converti pour profiter du pouvoir.

    ce pouvoir là.

    Augustin est un père de l’église. c’est cette pensée faite d’intolérance qui a nourrie 1700 ans de catholicisme.



  • 1 vote
    philouie 19 mars 2015 21:42

    Pour le coup, on ne peut pas dire qu’il ait totalement tort, l’Onfray.
    Pour ce qui est de la culpabilité et de l’islam, les choses se passent de façon quelque peu différente :
    Il n’y a pas de péché originel,
    il n’y a pas de petit jésus mort sur la croix et qui rachète tes péchés à condition que tu manges sa chair et que tu suces son sang.
    Ce ne fut que mascarade, pantalonnade et autre carnaval.
    Il y a ce qui est interdit et ce qui est autorisé. Point barre.
    Le bien et le mal se règle seul à Seul, face à Dieu, sans intermédiaires ni curés.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité