• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Antoine

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1166 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    philouie 19 mars 2015 17:23

    oui. mais ces gens bienveillants, qui appliquent la justice sans crainte du gendarme, qui se modèrent pour éviter l’excès etc... existent, mais ils ne sont pas de générations spontanées, ils ne naissent pas comme ça : ils ont été éduqués.
    Le propre de la religion, c’est le processus éducatif. Et ça ne date pas d’hier, ça remonte à Abraham.
    Or qu’est-ce que le processus éducatif ?
    Il ne s’agit pas d’apprendre que voler c’est mal. Il faut devenir quelqu’un qui ne vole pas. Donc le processus éducatif ne consiste pas à transmettre un savoir mais une qualité d’être. C’est la qualité d’être de l’éducateur qui se transmet, le fils devient le père.
    Abraham. C’est parce qu’il vit dans le crainte de Dieu, qu’il devient le père d’Isaac et d’une longue descendance. C’est à dire que c’est la transcendance qui donne une verticalité à l’acte éducatif. Il y a Dieu et Abraham, c’est ce qui permet Abraham et Isaac.
    Ensuite il y a les moyens : la violence est produite par la toute-puissance que chacun espère étaler dans le monde. Cette violence, c’est le cri de bébé, c’est j’ai faim.
    Il faut combattre ces velléités de toute puissance : c’est la castration. Or d’un point de vue religieux, la castration c’est l’observation du rite : le jeûne, la prière, la charité, manger ensemble et s’offrir des cadeaux.



  • 1 vote
    philouie 19 mars 2015 13:29

    ceci est platement faux.

    Saint Augustin : "nous, nous persécutons par amour".



  • vote
    philouie 19 mars 2015 12:32

    @Éric Guéguen

    Je comprends votre point de vue élitiste, qu’on pourrais résumer en disant que la société doit permettre de faire ou de laisser grandir ceux qui ont capacité à grandir.

    Je ne m’y oppose pas mais je ne me situe pas dans ce registre.

    Reprenons la problématique du vol : on voit bien que l’intérêt social est que personne ne vole. Personne signifiant ici tout le monde. Il ne s’agit pas d’obtenir une élite qui s’abstiendrait de voler pendant que la plèbe, elle, continuerait de vivre selon la loi de la jungle. Vous pensez remédier au problème au moyen de l’instruction, je vous montrerai que ce n’est pas la solution : la solution n’est qu’éducative : des gens très instruit volent, montrant ainsi qu’ils sont mal éduqués.

    Quoiqu’il en soi, ce que l’on voit ici, si l’on admet que le but de la religion est d’organiser le substrat social, ici en inculquant la loi fondamentale "tu ne voleras pas" que le problème n’est pas un problème d’élite mais bien un problème global et que ce qui pose davantage problème, ce ne sont pas les plus forts mais bien les plus faibles.

    On peut penser que la solution du problème sera dans la répression : s’il y en a qui ne comprennent pas qu’il ne faut pas voler, il suffit de leur taper dessus jusqu’à ce qu’ils arrêtent, mais l’on comprend ici, même confusément, que cette solution n’est que le constat d’un échec du processus éducatif.

    Donc la religion doit s’occuper en premier lieu des plus faibles. Les plus faibles économiquement : il vaut mieux donner à manger à un pauvre que de le laisser à la nécessité de voler ; les plus faibles psychologiquement, en leur donnant la possibilité de grandir. A tout age.

    Il ne faut pas, en quelque sorte, laisser quelques uns au bord de la route.

    Un problème que vous évoquez, et qui est évident, est celui de la libre adhésion. S’il y a une nécessité toute religieuse à ce que les gens adhèrent au projet éducatif, il y a deux voies contradictoires et complémentaires : celles de la coercition et celle de la conviction. On conviendra que convaincre est préférable à contraindre. le Coran ne dit-il pas "Nulle contrainte en religion, la vérité se distingue suffisamment de l’erreur". Il faut pour cela que le discours religieux soit fort : fort en terme de vérité, fort en terme d’exemplarité.

    Je ne pense pas que ce projet s’oppose à la pluralité des aptitudes, des volontés, des caractères, bien qu’il s’adresse à l’homme en raison non de sa force mais de sa faiblesse, puisque je crois que le processus éducatif est individualisant.

    (...)



  • vote
    philouie 19 mars 2015 10:28

    @ffi

    Monsieur prétend m’apprendre que je vais mourir ? Mais comment pourriez-vous croire que j’ignore cette évidence ? J’ai mes limites, mais je ne suis quand-même pas totalement stupide...

    Oui. J’ai simplement voulu dire que le vie, c’était vivre et mourir et que reprocher à Dieu de tuer est un peu stupide puisque c’est le principe même de la vie qui le veut.



  • vote
    philouie 18 mars 2015 21:33

    @Éric Guéguen
    Si fait. de transcendance il y a : pour preuve la soumission d’Abraham, c’est à dire du croyant, qui reconnait la toute puissance du Créateur.

    Il ne s’agit pas d’asservir mais de libérer. libérer des passions, bien sûr.

    L’éducation, ça dure toute la vie.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité