• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Phaeton

Phaeton

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 901 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Phaeton Phaeton 12 septembre 2018 19:32

    @pegase

    Je précise que le dé-commissionnement du Famas me fait mal au cœur, mais qu’entre la solution initiale du F88 (SteyrAug Autrichien sous licence Australienne, elle même sous pavillon français : Nexter) et le HK416, il n’ y a pas photo.



  • vote
    Phaeton Phaeton 12 septembre 2018 19:27

    @pegase

    "Il n’y a pas de programme, on passe un contrat avec une entreprise qui n’a rien de publique, il s’agit d’une entreprise comme les autres, dans le domaine du privé !"

     

    Bon, je vais devoir m’excuser de recopier du wiki mais :

    "En vue de mettre un terme à ce retard technologique qui devenait de plus en plus inquiétant, le gouvernement français réunit une équipe d’experts et d’ingénieurs pour élaborer en laboratoire une arme moderne. Sa fabrication est laissée aux soins de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne. Le projet du FAMAS débute en 1967, sous la direction du général Paul Tellié. Quatre ans plus tard, le premier prototype est prêt"

     

    Donc le projet débute en 1967, le premier prototype date de 1971 et les premiers Famas équipant l’armé arrivent en 1979 !!!

    Et je rappelle aussi que dans Famas, il y a MAS (manufacture d’armes de StEtienne), qui était la propriété de l’état jusqu’en 2000.

    C’est un sujet passionnant, pas besoin d’essayer de l’idéologiser. Et dire que le HK416 est naze n’a rien d’interdit, par contre il faut au moins avancer un argument.



  • vote
    Phaeton Phaeton 12 septembre 2018 16:37

    @njama
     

    La France a bien entendu son complexe militaro-industriel, mais elle n’est pas performante sur tous les segments.

    Cela fait maintenant plus de 100 ans que nous proposons des fusils et des fusils d’assaut très moyens, moins performants que les armes du camp d’en face :

    Lebel, MAS 36, MAS 49, Famas etc :



  • vote
    Phaeton Phaeton 12 septembre 2018 16:30

    @pegase
     

    Il n’est pourtant pas difficile de comprendre que de lancer un programme d’armes en général est extrêmement onéreux, que cela est suicidaire en 2018 si il n’y a aucune perspective d’export.

    Croyez-vous une seconde que l’étude, la conception et la production d’un nouveau fusil d’assaut n’ira miraculeusement pas impacter la dette ?

    Un famas G2 coûte 3 000€ un HK416 : 2000€, et le HK semble bien meilleur...



  • 1 vote
    Phaeton Phaeton 11 septembre 2018 20:24
    Le sujet est intéressant, encore faut-il s’y intéresser un minimum avant de formuler des prescriptions ..
    Les FA allemands dont vous parlez proviennent d’une société privée ; HK, qui a une expertise de plusieurs décennies dans son domaine.

    Le Famas est un fiasco qui a bien tourné, sa complexité et son echec commercial ont été amoindris par une reconnaissance internationale essentiellement expliquée par les jeux vidéo.
    Il est stupide en 2018 de se lancer dans la conception et la production d’armes en masses (centaines de milliers) si cela ne repose pas sur une structure active.

    D’où la différence d’avec le fusil de précision évoqué ici, nous parlons de quelques centaine d’armes, et nous avons des sociétés actives et reconnues (PGM etc)

    La France n’abrite pas de géants comme le HK Allemand (FA Francais), la FNH Belge (Mitrailleuse légère Française) ou Beretta pour les Italiens (Arme de poing Française sous licence) etc. Il est aujourd’hui évident que la France fait des économies en se fournissant chez eux.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur






Palmarès