• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

REMY Ronald

REMY Ronald


REMY Ronald
[email protected]
Cofondateur historique des Verts (ex-membre du collège Exécutif et du Conseil National des Verts qu'il a quitté en 1995 pour le combat anti-fracture sociale). Fondateur de la pensée économique sociétale (Livre "Vaincre Le Chômage" - 1993), du collectif électoral des chômeurs et précaires (Février 1996) et de l'ALLIANCE Sociétale et Ecologiste (14 Avril 2009).
Partisan d'une candidature écologiste non dogmatique, non sectaire, non extrémiste, en rejetant notamment la réactionnaire "décroissance" et la suicidaire libéralisation des drogues prônées par les Verts. Militant pour une "croissance qualitative soutenable" créatrice de richesses et d'emplois, pour une régulation effective du système bancaire et financier par des lois taxant la spéculation (au profit du soutien à l'éducation, la formation professionelle, la recherche et l'investissement industrielle créatrice d'emplois). Favorable notamment (et sous conditions) aux OGM sous contrôle démocratique, transparent, de l'Etat, aux Centres Educatifs Fermés, au sevrage suivi médicalement et socialement, militant depuis 25 ans pour le développement des centrales nucléaires sans uranium (au Thorium ; voir N° spécial Sciences & Vie).
Les "écolos-sociétaux" souhaitent un débat national frontal, programme contre programme, afin de promouvoir une écologie réaliste ouverte aux progrès scientifiques tout en prolongeant le combat anti-fracture sociale de 1995 et le nécessaire cadrage législatif des banques voyous actuellement impunies.
"ACCES", (Alliance Coopérative Citoyenne, Sociétale et Ecologiste), 10 rue Edouard Lockroy 75011 Paris - Métro Parmentier (Permanence de 11h à 19h, samedi compris sauf vacances scolaires). 01 48 06 75 10 - FaceBook Ronald Rémy - [email protected] - [email protected]

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 222 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    REMY Ronald REMY Ronald 4 juin 2019 12:45

    @pegase
    rebonjour.
    Mon métier m’a fait rencontrer beaucoup d’étudiants et de chercheurs étrangers. Y compris d’Europe dite de l’Est. La totalité des conversation démontraient un profond attachement de leur part à l’unification européenne et une inquiétude quant à la solidité de l’alliance militaire avec l’Amérique de Donald Trump.
    Je ne brode pas ; ils connaissent très bien les russes et sont demandeurs de la plus grande solidarité possible au sein de l’Union Européenne.
    Ce concret observé rejoint d’ailleurs les sondages.
    Ils ne sont donc pas européïste uniquement pour les aides financières européennes, contrairement à ce qu’une propagande haineuse diffuse pour promouvoir cette "curieuse" préférence d’alliance avec les pays maghrébins et africains.
    (ces haines sont inutiles et fatigantes dans les débats sérieux ; ce qui explique qu’Asselineau rebute tant l’électorat malgré une inégalable campagne sur les réseaux sociaux et sur le terrain depuis l’objectif effondrement des gauches).
    .
    La France a perdu 70% de ses emplois industriels en 30 ans de mauvaise gestion. Je répète que l’Europe doit par conséquent se mobiliser, s’entraider, coopérer, reconstruire des usines. Une fois que la France et l’Europe auront à nouveau des choses à vendre, elle pourra concurrencer les USA et la Chine en Afrique
    .
    Mettre la charrue à l’envers, noyer la France dans une union économique dévoyée par la haute corruption et la concurrence hautement déloyale avec un ensemble maghrébo-africain désuni à philosophie tribale et dictatoriale comme le proposent les ENArques Asselineau et Philipot (encore des ENArques là aussi !) est
    => un non sens suicidaire sur le plan strictement économique
    (NB/ si les ENArques étaient de bon gestionnaires, cela se saurait. On n’aurait pas rajouté en urgence des cours de gestion économique à l’ENA en 2016-2017. On n’aurait pas décidé la dissolution de cette "brillante" institution en 2019 (faute, parait-il, d’arriver à la réformer).
    et
    => une haute trahison diplomatique, politique et morale envers les acquis concrets et évidents de l’Europe, envers l’idéal Européen des lumières, de l’humanisme

    et des cathédrales qui a un message culturel et spirituel spécifique de paix, de concorde et de coopération à faire rayonner dans le Monde.
    .
    Par contre,
    la présence d’une grosse corruption dans une partie des pays européens (pas qu’à l’Est) est un excellent cheval de Troie pour l’achat de matériel américain au dépend d’une idéale coopération et fabrication collective européenne...
    .
    Cette forte corruption, ces concurrences déloyales et ces "démocratures" devraient être moins éternelles en Europe qu’en Afrique.
    Pourquoi ? 
    En raison de votre inégalable liberté d’expression, de vos articles, de vos manifs, de vos bulletins de vote, en raison de l’existence même du Parlement Européen : une institution expérimentale qui n’est pas prêt d’avoir une équivalence en Afrique (quoique peuvent exprimer les borborismes Asseliniens sectaires en réponse à ce sujet très précis, alors qu’ils sont si clairement convaincants sur le crétin système d’unanimité en Europe ou sur le pacte de Marrakech).
    .
    NB/ J’ai aussi constaté que les propagandistes de l’unification européenne étaient souvent à la fois rares et incroyablement médiocres ; tant d’argumentaires oubliés ou mal développés !
    (La faute peut-être au déclin de nos élites... que l’on doit continuer à dégager).
    C’est cette médiocrité qui explique peut-être le doublement des voix frexit passé de 1% à 2%.
    A+ Cordialement.



  • vote
    REMY Ronald REMY Ronald 4 juin 2019 10:58

    @tobor
    Bonjour.
    Dans la mesure où AUCUN parti n’a repris nos revendications, nous avons donc des griefs contre TOUS les partis. Le programme LaREM a été jugé le moins pire. Ce que nous avions expliqué de manière détaillée, avec l’indispensable action dégagiste qu’il fallait vis-à-vis de tous ceux qui ont échoué depuis 30 ans, voire qui se sont en plus empiffré sur notre dos (Fillon n’a pas été le seul à se goinfrer).
    .
    Une deuxième campagne électorale "papier de verre"(dégagiste) risque d’être nécessaire au niveau des municipales, si les deux haut responsables de la crise Gilets Jaunes ne sont pas virés (Richard Ferrand, chef d’orchestre du concours Lépine des hausses fiscales, Edouard Philippe exécuteur de cette pression discale contraire aux engagements d’Emmanuel Macron. Pour le cumul des conneries et l’absence de consultation (soutien du nettoyage ethnique d’Erdogan au Nord de la Syrie

    , l’inacceptable pacte de Marrakech

    , etc.), le troisième fusible à remplacer est Jean-Yves Le Drian. Un tiers du gouvernement devrait être changé par Emmanuel Macron s’il veut donner une forte crédibilité à ses méa culpa répétés et dépasser électoralement son propre plafond de verre de 25%. On ne peut régner et réformer en profondeur contre 75% d’une population ulcérée (les courtisans décérébrés qui prétendent le contraire sont suicidaires et très dangereux pour la macronie et pour la France).
    .
    Mais hors de question de jeter le bébé avec l’eau sale du bain au grand profit de l’ex FN. De nombreuses réformes ont été faites ou sont en cours. A cela s’ajoute nos propres doléances/propositions

    non récupérées par les autres partis depuis 5, 10, 15, 20 ou 30ans (notre revendication d’une représentation des usagers dans les services publics a 30 ans !), mais que nombre de sympathisants LREM commencent enfin à soutenir. Y compris au niveau de la taxation de la gigantesque bulle spéculative toxique des "dérivés"

    (la macronie a besoin d’argent pour financer les promesses électorales que nous soutenons (dents, lunettes, revenus d’insertion, formation, etc.) et le coût de la crise Gilets Jaunes (10+7 milliards) qui, pour nous, n’est absolument pas terminée au niveau de leurs/de nos revendications (APL, CSG, pouvoir d’achat, services publics, etc.).
    A+
    Cordialement.



  • 1 vote
    REMY Ronald REMY Ronald 3 juin 2019 20:22

    Bonjour.

    Dès que j’ai un moment, je scrute systématiquement les articles politiques et économiques sur Agoravox. De l’extrême gauche à l’extrême droite, en passant par la France insoumise (toutes trois très présentes sur ce site) et quelques rares macroniens qui s’y expriment (dont je fais partie).

    Une démarche analytique (recherchant la racine des motivations et la construction des argumentaires), mais non scientifique (faute d’outils, de compétences et surtout de temps). Une grande source d’enrichissement intellectuelle sous-estimée par les cadres LaREM se contentant de moquer notre positionnement "En Marge".

    Cependant, nous avions édité noir sur jaune (notre couleur choisie en 2017) de nombreux signaux d’alarme, y compris sur Agoravox le 13 octobre 2017, plus d’un an avant la naissance des Gilets Jaunes ("Contournons l’isolement gouvernemental source d’autisme et d’erreurs")

    A ceux qui pensent que cette affaire est finie (au vu des 20.000 manifestants GJ résiduels au lieu de 300.000 au départ et au vu des lamentables résultats électoraux GJ), je dis qu’ils se trompent. Car de nombreux dossiers n’ont pas été abordés par les meneurs GJ (noyautés ou non, manipulés ou non) divisés, brouillons, incompétents et se querellant sans cesse entre eux au lieu d’animer un VRAI débat citoyens, respectueux et de fond.

    .

    Pour remonter le moral à Michel DRAC, je tiens à lui dire que cette "crise exceptionnelle" qu’il semble désirer, va arriver dans pas longtemps, à cause des nombreux dossiers explosifs oubliés pendant cette élection européenne (par la totalité des partis politiques).

    .

    Je ne parle pas du sulfureux pacte contraignant dit de Marrakech

    dit aussi pacte Merkel qui a fracturé l’Europe en deux parties irréconciliables, mais a été ratifié en catimini par la France, sans débat (ni au Sénat, ni à l’Assemblée National, ni au Conseil Constitutionnel, ni dans la presse, ni en campagne électoral, etc.. Cette affaire n’est restera pas là, et représente une grenade diplomatique dégoupillée.

    .

    Je parle d’une gigantesque bulle spéculative prête à exploser d’ici un à deux ans. Représentant X fois le PNB de chacun des pays européens de l’Ouest, elle sera X fois plus dramatique que la crise des subprimes de 2008. En accords avec cette prédiction (chose généralement rare chez eux), des centaines d’économistes sont également d’accords sur le nom de ce grave évènement soigneusement caché par les politiciens : la crise des produits "dérivés".

    .

    J’avais voté Emmanuel Macron pour son programme de simplification administrative (en cours, notamment les Prud’hommes), social (également en cours, notamment pour les lunettes et les dents), de baisse des prélèvements obligatoires (trahie par le Premier Ministre Jupéïste Edouard Philippe dont nous réclamons la démission), d’écoute hypothétique future de notre liste de doléances/propositions ainsi qu’avec l’espoir qu’un banquier saura cadrer un jour le système bancaire parti dans une suicidaire dérive.

    .

    Mais en s’étant mis inutilement et radicalement à dos la moitié des pays d’Europe (par le soutien du pacte de Marrakech), et en s’étant mis inutilement et radicalement à dos 75% de la France (par le racket fiscal contraire à son engagement électoral),

    la tâche politique réformatrice d’Emmanuel Macron va être très difficile. En démocratie, on ne réforme pas contre un peuple. Surtout parce qu’il semble vouloir conserver la totalité d’une désolante "basse cour" de courtisans dont la moitié sont des conseillers autant aveugles, autistes qu’incompétents.

    .

    Oui, monsieur Michel DRAC, je pense sincèrement que l’évènement historique grave que vous désirez, va hélas arriver

    (tout en me battant énergiquement pour que ce ne soit pas la cas).

    A+ pour le VRAI débat citoyen, républicain.

    Cordialement.



  • vote
    REMY Ronald REMY Ronald 3 juin 2019 16:25

    @pegase
    Bonjour.
    Je me base uniquement sur les discours d’Asselineau.
    .
    Il affiche une préférence que je catalogue de "curieuse" sans que cette préférence soit pour autant scandaleuse ou déshonorante.
    .
    Pourquoi curieuse ? 
    Parce que les pays maghrébins et africains ont délaissé commercialement la France déclinante au profit des concurrents, notamment des USA puis de la Chine.
    (Y compris au niveau armement, les USA et la Chine se taillent l’énorme part du marché africain).
    .
    Quant au marché européen, complètement percé au point d’être une véritable passoire sans aucune solidarité (votre exemple polonais n’est hélas pas le seul), l’objectif de notre relance européenne —ce n’est hélas qu’un objectif— est qu’un maximum de pays européens participent à la construction des centrales, des trains, camions, voitures, avions, bateaux, fusées, éoliennes, panneaux solaires, batteries électriques, etc. Ce qui nous permettra ensuite (et uniquement ensuite, lorsque capable de concurrencer notamment les chinois) de commercer à nouveau avec les africains.
    .
    C’est une question de volonté politique, de bon sens diplomatique et d’efficacité économique pour les européens eux-mêmes. L’actuelle squelettique politique de relance économique européenne (les fameux grands projets) est totalement insuffisante.
    .
    Se contenter de verser des allocations chômage et des aides (y compris européennes) ne peut être une solution à long terme pour ralentir le déclin économique, culturel et diplomatique de l’Europe à nouveau divisée, éclatée (corrompue et noyautée par des lobbies qui veulent sa perte ou sa colonisation rampante).
    .
    Au delà des critiques des institutions européennes que nous partageons (paradoxe ?) très souvent, l’absence totale de propositions correctives concrètes a été frustrante.
    .
    L’absence caricaturale d’argument autres qu’à (pratiquement) répéter
    "tout ira automatiquement mieux lorsque chaque pays choisira le "frexit"
    (
    NB/ et donc la concurrence sauvage et déloyale entre Nations),
    "tout ira automatiquement mieux lorsque l’on retournera à 30 monnaies européennes différentes"
    (NB/ et donc
    les guerres monétaires, la triche des dévaluations spoliatrices et la coûteuse pagaille du change),
    a généré un sentiment populaire anxiogène compréhensible.
    (compréhensible en tous cas pour nous la plèbe, les gueux ignares, les "damnés de la Terre" et les "bouledogues de la République", qui voulons des solutions pour renforcer, développer, bâtir, et non simplement quitter, dissoudre ou détruire).
    .
    D’où, par conséquent, ce résultat électoral plus que éloquent du "frexit" en 2019.
    .
    Preuve en est aussi qu’en martelant systématiquement qu’il faut quitter les traités européens, France Insoumise s’est spectaculairement effondré de 19,58% à 6,3%.
    De son côté, en répétant au contraire (par calcul électoral ?) que "la France doit rester dans l’Union Européenne (réformée) et dans l’EURO" (réformée) le RN (ex FN) a été solidement propulsé à 23,43%.
    En 2019, les français ont clairement voté POUR l’Union Européenne réformée (tous partis parlementaires confondus, même les godillots de l’erreur de casting LOISEAU sont maintenant, enfin, pour la réforme)
    A+
    Cordialement.



  • 2 votes
    REMY Ronald REMY Ronald 3 juin 2019 12:00

    Chers internautes d’Agoravox, bonjour.

    Je vais être un peu long

    (comme cela m’arrive hélas trop souvent, par recherche de la qualité du débat citoyen).

    .

    Bien que militant européïste depuis 45 ans, je me suis toujours évertué à être critique par principe, par méfiance inconsciente et en souvenir des remarques caustiques du général de Gaulle (prônant néanmoins une Europe des Nations de Gibraltar à L’Oural).

    .

    Bien m’en a pris face aux fédéralistes prônant majoritairement une Europe des Régions et face aux Verts prônant à l’époque une Europe des ethnies. Je me suis donc régulièrement battu contre ces deux courants de pensée "proudhoniens" (tous pro indépendantistes des DOM-TOM), majoritaires à l’époque au sein des fédéralistes européens et des "Verts pastèques". Y compris en me retrouvant dans les deux cas marginalisé malgré ma haute place dans leurs instances.

    .

    Aujourd’hui encore, les fédéralistes proudhoniens continuent de sévir. Y compris au sein de Verts. Il suffit de lire leurs documents politiques étnicistes et pro-indépendantistes, notamment sur la Nouvelle Calédonie-Kanakie, la Corse et les DOM-TOM. Si on leur laisse le volant du pouvoir, avec eux, l’Europe et la France seront éclatées en bantoustans et en régions tribalisées dont on a vu le triste résultat dans l’ex Yougoslavie explosée (à l’initiative déjà solitaire de l’Allemagne).

    .

    A noter que ces mêmes fédéralistes proudhoniens soutiennent comme par hasard le Pacte de Marrakech (le nom officiel à l’ONU : Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières

    ) fomenté sans débat par les pro immigrations pour légitimer après coup l’attitude immigrationniste massive unilatérale de Merkel. Un pacte « engageant »

    (bourré d’engagements juridiques) ratifié sans débat par le Ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (sans débat à l’Assemblée National et au Sénat, sans consultation du Conseil Constitutionnel malgré les nombreuses demandes). Une attitude hautaine et méprisante vis-à-vis du "bas peuple qui n’est pas en mesure de comprendre donc d’en débattre", très similaire à ce qui est justement reprochée au "froid et lointain" Conseil Européen.

    .

    Dans les milieux fédéralistes européens vérolés de l’intérieur par un angélisme humaniste hyper sectaire, une idéologie séditieuse radicalement anti nationale, J’ai donc ressenti pendant 40 ans un profond sentiment d’insécurité... tout en conservant mon idéal européïste.

    J’ai donc systématiquement écouté, en parallèle, avec soin les "européïstes critiques" ainsi que les "anti". Y compris les partisans du Brexit puis du frexit. Y compris Philippot et Asselineau.

    Faute d’arguments suffisant et crédibles, Florian Philippot (0,7%) a clairement été mis en minorité par ses propres confrères dans son propre parti RN.

    François Asselineau (1,2%) n’a pas convaincu les français non plus, malgré quelques soutiens "VIP" et son curieux tropisme pro-musulman et une poignée de soutiens très "VIP".

    Cependant,

    tout en demeurant un militant hyper actif d’une "unification européenne hamiltonienne modernisée" (Une Europe des Nations de Gibraltar à Vladivostok), je suis reconnaissant à monsieur Asselineau pour son soigneux travail critique de l’actuelle "pétaudière européenne" et sa remarquable analyse de l’inacceptable Pacte de Marrakech (texte sujet à polémique, puisque radicalement rejeté, avant ou après signature, par la moitié des pays européens). Mon attitude apparemment schizophrène s’appelle de l’honnêteté intellectuelle. Mais c’est du débat citoyen et approfondi d’idées que naissent les solutions. (Comme c’est de l’absence de débat imposé par de prétendues élites que naissent les guerres et les guerres civiles).

    .

    Ce dialogue a été fécond sur ce délicat dossier européen, en donnant naissance à ce qui semble être la seule alternative crédible entre le "frexit" d’une part et "l’impuissance oppressive" d’une Europe bureaucratique, technocratique sans véritable âme ni même parfois d’éthique :

    .

    La création d’agences fédérales européennes

    avec un budget propre et un contrôle démocratique (comme aux USA). Chaque Etat européen pourra rejoindre telle ou telle agence après débat national. Pourra quitter, quelques années plus tard en cas de basculement électoral, telle ou telle agence s’en être expulsé des autres agences (évitant ainsi l’abbération du brexit). Pourra ensuite y re-adhérer si telle est la volonté nationale changeante du peuple re-consulté par référendum. Une Union Européenne à géométrie variable, à la carte. Une souplesse systématique adossée à une solidité budgétaire et démocratique fédérale pérenne. 15 ou 30 agences, qu’importe le nombre, tant que la rapidité et l’efficacité collective est au bout, avec un Parlement Européen au pouvoir de contrôle effectif et une Banque Européenne affectée aux investissements collectifs (et non complice de l’actuel système de bulles spéculatives suicidaires).

    .

    A+ pour le VRAI débat

    (sans insultes, non occulté par les médias aux ordres, non censuré par la apparatchiks)

    Cordialement.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris


Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité