https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Joe Chip - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Joe Chip

Joe Chip

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2423 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Joe Chip Joe Chip 19 mars 2015 17:30

    @ffi

    Le problème c’est que le rigorisme sclérosant des sociétés musulmanes n’est en rien l’antithèse du libéralisme excessif des sociétés occidentales, mais plutôt son reflet inversé dans un miroir.

    On sait par exemple par toutes une série de statistiques que les habitants des pays musulmans sont de grands consommateurs de pornographie sur internet. Je ne vais pas m’étendre sur les statistiques du viol dans un pays comme la Suède, ou sur le fait que nombre de prostituées refusent les clients arabes pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le racisme. Le prohibitionnisme religieux et le puritanisme créent des tabou si puissants qu’ils engendrent invariablement la fascination chez les uns et la transgression chez les autres. 

    A mon avis, il faut moins y voir une opposition qu’une interaction dialectique, que l’on retrouve d’ailleurs autant aux Etats-Unis, où le conservatisme religieux et sociétal côtoient le progressisme le plus débridé, que dans certaines sociétés wahhabites puritaines qui ont également une conception très "géométrique" de la morale et de la décence. Les cousins du prince qui viennent se taper des putes dans les hôtels de luxe de la capitale sont-ils d’éminents et dignes représentants de leur civilisation ? 

    A l’inverse on ne parle jamais de l’Amérique puritaine qui prie et qui porte des anneaux de pureté, mais elle existe et est loin d’être minoritaire, même à l’heure actuelle. Ces gens pensent eux que la décadence n’est pas le fruit de l’Amérique et du libéralisme, mais du socialisme et de l’Europe qui ne croit plus en Dieu. Autre donnée iconoclaste, les sociétés communistes européennes étaient notoirement plus libérales sur le plan des mœurs que la plupart des pays de l’Ouest. Les Allemands de l’Est, habitués à la nudité en public et à l’égalitarisme sexuel, sont tombés des nues quand ils ont constaté à quel point les Allemands de l’Ouest étaient prudes et sexuellement ineptes. Derrière la vitrine, nombre de nos contemporains n’ont tout simplement pas de sexualité, happés par le travail, les tourments, les problèmes sociaux ou psychologiques, etc.

    Bref, je crois qu’il est important de se garder de tomber dans la caricature. Personne n’est dépositaire de "la morale".



  • vote
    Joe Chip Joe Chip 19 mars 2015 16:16

    @Éric Guéguen

    Oui, on l’oublie trop souvent, mais le monde occidental était de loin le plus mal parti face aux mastodontes impériaux chinois et musulmans. Divisés, pauvres, en proie à des guerres extérieures et des conflits externes, à la famine, aux maladies, les Européens étaient très loin du niveau de vie des Arabes et des Chinois.

    L’historien conservateur anglais Niall Ferguson explique le formidable essor du monde occidental par 6 "killer apps" (logiciels à succès) :

    • Compétition. Les Européens ont forgé leur aptitude dans le chaos et les guerres religieuses de l’Europe de la Renaissance, pendant que l’Empire chinois, bien plus avancé, s’endormait faute de tensions intérieures.
    • Science. Les avancées scientifiques du XVIe et du XVIIe siècle se sont condensées en supériorité technique et militaire, pendant que l’Empire ottoman, bien plus avancé et conquérant jusqu’au siège de Vienne (1683), était intellectuellement immobilisé par le cléricalisme islamique.
    • Loi et propriété privée, opposée à la propriété publique. Ce qui explique l’ascension de l’Amérique du Nord où le gouvernement représente les innombrables propriétaires de la terre puis des entreprises ; alors que l’Amérique du Sud espagnole est stérilisée par la concentration de la terre dans les mains de l’aristocratie et le despotisme royal.
    • Science appliquée moderne, en particulier la médecine, illustrée par l’offensive de la santé publique dans l’empire colonial français, et la hausse radicale de l’espérance de vie d’abord en Europe et en Amérique, puis partout où l’Occident est arrivé.
    • Consommation de masse de produits industriels, illustrée par l’industrie textile et en particulier la production de tissus de coton, en masse et à des prix qui les rendent accessibles à ceux qui les produisent.
    • Éthique du travail, élevée en vertu par la religion chrétienne et en particulier le protestantisme (qui encourage aussi la lecture et l’épargne) ; 


  • vote
    Joe Chip Joe Chip 19 mars 2015 15:34

    @pegase

    Sans tenir compte des facteurs individuels (vous êtes peut-être un surdoué ?) les Français sont connus pour leur goût de l’abstraction (tant philosophique que mathématique) et leur capacité de synthèse. Cet état d’esprit est sans doute lié à l’importance historique conjuguée du catholicisme (valorisation de l’expérience intime et spirituelle) et du carthésianisme.

    Dans les pays d’Europe du nord, de tradition plus libérale, l’intelligence, moins corsetée par le pouvoir politique, s’est détournée rapidement de la spéculation métaphysique et des abstractions pour s’intéresser à la valeur pratique (industrie, finance, mécanique céleste...). En France, à l’inverse, les intellectuels et les savants devaient subir la double censure du politique ET du religieux : le seul espace de liberté restant était donc la pensée en tant que phénomène autonome et souverain détaché des contingences extérieures ("je pense donc je suis" et non plus "je suis donc je pense"). C’est sans doute ce qui fait la spécificité du rationalisme français par opposition au rationalisme anglais qui est un état d’esprit appliqué.

    En extrapolant un peu, on peut donc supposer que l’ingénieur allemand a appris à concevoir le fonctionnement d’une application et à résoudre des problèmes pratiques, tandis que vous cernez plus rapidement le principe de fonctionnement (calcul du facteur d’échelle) indépendamment de sa fonction ou de son utilité...



  • vote
    Joe Chip Joe Chip 19 mars 2015 14:05

    Fleur Pellerin qui a par ailleurs fait part de sa "fascination pour l’anglais" devant l’association de la presse anglo-américaine.



  • 1 vote
    Joe Chip Joe Chip 19 mars 2015 14:00

    Sauf que Fleur Pellerin a annoncé la fin de la loi Toubon qui permettait de limiter le recours aux anglicismes.

    http://www.lamanchelibre.fr/national-8324-la-france-a-plus-peur-des-mots-etrangers.html

    La presse anglaise ne s’y est pas trompée et a très bien compris que cette "fête aux mots venus d’ailleurs" déguisait un renoncement face à l’anglais qui est passé totalement inaperçu en France, comme cela a été le cas de toutes les lois qui ont entraîné la situation actuelle (loi de 73, etc.)

    http://www.theguardian.com/world/2015/mar/12/french-must-drop-useless-barriers-against-other-languages-minister

    ("La France doit renoncer aux barrières linguistiques")

    http://www.thelocal.fr/20150312/france-ready-to-drop-resistance-to-english

    ("La France cesse la résistance contre l’anglais")

    Et le pire :

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-2991929/France-surrenders-battle-against-English-language-French-culture-minister-calls-country-embrace-nations-words.html

    ("La France capitule dans la guerre contre l’anglais")

    Communiquer sur la défense du français au moment où l’on renonce quasi officiellement à le défendre... politique, politique...

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité