• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Thorms

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 125 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Thorms 15 janvier 2012 22:08

    @machiavel1983
     
    "0."
    Excuser moi de raisonner par défaut en supposant que la nature humaine est généralement bonne.
     
    "1."
    Dire que tous les monopôles/oligopoles vont toujours user de la fraude ou de la violence est faux. Prétendre que certaine ne le ferais pas serait faux de ma part. Mais pour régler le problème de l’usage de la fraude ou de la violence, il y a la Police et la Justice (gérer par l’État ou non). Ensuite, la Police et la Justice étant des organisations humaines, elles peuvent aussi faillir car l’homme est faillible ... Enfin, je rappelle juste que l’État est une organisation humaine donc elle est aussi faillible. Mais bon évitons de rentrer dans le débat sur l’organisation qui serait la plus résiliente face à ce problème.
     
    "2."
    Premièrement, je ne connais pas de libéraux qui conteste le fait que dans un marché libre un monopôle/oligopole peut apparaitre à un instant t (Friedman le dit dans sa vidéo). Deuxièmement, l’État à une sale tendance à faire maintenir ces monopôles/oligopoles et le marché libre a une sale tendance à les faire disparaitre. Troisièmement, tous les monopôles/oligopoles ne sont pas forcément mauvais : si une entreprise est la seule à satisfaire correctement les demandeurs d’un service/produit et que le prix est correct, est-ce une mauvaise situation ?
     
    "3."
    Tu fais le même constat que les libéraux. Soutiens-tu l’idée de largement limiter voir interdire à l’État de mettre ses gros doigts dans le marché ?
     
    "4."
    Il disait aussi de limiter le pouvoir de l’État, ce qui n’a pas été fait.
     
    "5."
    Voir "2."



  • vote
    Thorms 14 janvier 2012 17:54

    "est ce une liberté pour une oligopole de prendre l argent qu il veut a des consommateurs dépendants"
    Un monopole/oligopole fixe le prix qu’il veut comme toutes entreprises. Si ce prix est trop élevé, des concurrents apparaitrons pour proposer le même service/produit à un prix plus bas, mais pour cela, il faut qu’on laisse les concurrents apparaitre (mon regard se tourne vers le marché de la téléphonie mobile en France pour avoir un exemple concret et récent).
    Désolé de poster une vidéo de Friedman (attention aux allergiques) mais il explique cela très bien.
     
    "donner le salaire qu’il veut a des travailleurs ayant peur du chomage ?"
    L’État corrige les défaillances du marché donc le marché du travail en particulier. En France, le marché du travail est très largement réglementé. Il ne devrait donc pas y avoir de chômage en France.



  • 2 votes
    Thorms 13 janvier 2012 21:57

    "demandent une redistribution sociale, un transfert de richesse vers le prolétariat."
     
    C’est une liberté de prendre de l’argent aux autres ?



  • 2 votes
    Thorms 13 janvier 2012 14:22

    "Déjà "cylcle économique" est l’excuse pour les erreurs évidentes du laissez faire, les cylces divins, comme au moyen-âge !!! "
    La théorie des cycles économiques expliques que lorsque il y a création monétaire (donc pas de laissez faire), il y aura des cycles économiques.

    "Comme d’habitude la création monétaire privé n’influe jamais négativement sur la masse monétaire (puisqu’elle est toujours parfaitement investi voyons !!!)"
    La création monétaire privé réglementé (cours forcé, collusion banque / état, si vous merdez on vous sauve...) ou public est dénoncé par les économistes autrichiens car elle entraine justement un mal-investissement.

    "D’ailleurs la question de base est "quelle est le ratio de solvabilité des banques en 29 (comme en 2007) ?"
    Surement trop bas à cause de la FED (statue privé mais monopole garantie par l’État fédéral et cours forcé).



Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité