• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

tobor

tobor

En Belgique, on a une devise "L'union fait la force"
Ça sonne bien, non ? Sauf que le pays est divisé entre
latins et germains qui se fritent depuis toujours et que c'est ainsi,
ne vous en déplaise, circulez m'ssieurs dames !
Donc cette devise dit en réalité : "Nous sommes faibles".

De plus, l'hymne national chante :
"... aura pour devise immortelle : Le roi, la loi, la liberté"
Immortelle mais évacuée aux oubliettes puisque la devise
c'est, paraît-il, "L'union fait la force" (?)
Donc cet hymne chante "On a rien compris et on s'en fout"
Et tout ça sur des airs de bonhomie à relents surréalistes.
Triste affaire !
 

Tableau de bord

  • Premier article le 29/10/2013
  • Modérateur depuis le 03/02/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 34 1781 345
1 mois 0 4 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 474 474 0
1 mois 10 10 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    tobor tobor 29 octobre 2017 20:25

    @Mister hyde
    Je trouve aussi que la mouche se pose comme une merde avec ses accusations (surtout qu’il vise unilatéralement la mère et pas du tout le père) mais que les parents n’ont pas juste rien-à-voir.
    .
    Je pense qu’une part de la responsabilité parentale est supposée protéger de ce genre dérive. Que ce soit par un dialogue en prévention et à posteriori, par l’observation ou par un suivi de l’activité, certaines choses ne sont pas supposées arriver !



  • vote
    tobor tobor 29 octobre 2017 19:55

    @La mouche du coche
    "Ben oui. Une mère qui se dit, je vais me faire du fric en faisant jouer des rôles à mon enfant, est ultra-bizarre. Il faut être détraquée du ciboulot pour agir de la sorte."
    .
    Il ne s’agit généralement pas de ça. Si un enfant se retrouve dans un casting, c’est qu’un film ou une émission cherche un enfant.
    Or les enfants placent, depuis les ’70s jusqu’à nos jours et dès un très jeune âge, le fait d’apparaître à l’écran publique comme le sommet de la réussite, la gloire !
    Les propositions se font plutôt via les enfants "Ça te dirait de jouer dans un film ?" via un stage ou via des parents d’amis (?) puis c’est aux parents de gérer. Faire simplement obstacle apparaît des plus tyrannique et arbitraire donc les parents obtempèrent et soutiennent le projet même s’ils préféreraient qu’il n’en soit rien.
    .

    C’est je pense la majorité des cas même s’il existe aussi des familles perverses qui rentabilisent ou prostituent leur progéniture.



  • vote
    tobor tobor 21 octobre 2017 13:08

    @medialter
    Et Rac (12°) c’est pas du charabia ?
    .
    J’ai ceci :
    "Voici la fréquence de chaque note avec le La de référence à 440 Hz, suivi de leur fréquence correspondante de chaque note accordé au La de référence à 432 Hz :

    Do, C, 261,63Hz, 256 Hz ; Ré, D, 293,66 Hz, 288 Hz ; Mi, E, 329,63Hz, 324 Hz ; Fa, F, 349,23Hz, 342 Hz ; Sol, G, 392,00Hz, 384 Hz ; La, A, 440,00Hz, 432 Hz ; Si, S, 493,88Hz, 484 Hz"



  • vote
    tobor tobor 20 octobre 2017 22:32

    @jeanpiètre
    à l’époque où on a figé la gamme, il était impossible de compter les oscillations pour vérifier quoi que ce soit. Les raisons du comment étaient mathématiques et en math, ça change des choses que les nombres soient entiers ou décimaux.
    La seconde est peut-être arbitraire mais reste la convention pour parler de cette unité de temps, c’est donc notre référent pour se comprendre à ce sujet. Qu’elle ait pu être d’une autre durée aurait amené un autre système qui éventuellement menait aussi vers une base en "x" où les choses tombent sans décimales, qui aurait eu un petit plus.
    .
    Ensuite, cette gamme en 432 comme en 440 se veut "inaccessible" aux profanes, ils/elles ne doivent en goûter que le fruit mais ne pas comprendre les mécanismes qui y mènent. Donc, il est clair que l’approche purement mathématique du son pour comprendre la musique se trouve d’autant plus plombée en 440 alors qu’en 432 elle doit être passionnante !



  • vote
    tobor tobor 20 octobre 2017 22:09

    @medialter
    Je suis personnellement à l’opposé de suivre le dogme de la gamme tempérée et trouve au son beaucoup plus de liberté. Néanmoins, les "lois de l’harmonie" sont un outil qui permet de retranscrire et d’interpréter avec les instruments qui lui sont dédiés, un gros panel de ce qui peut et a pu émerger en musique.
    Je ne trouve pas cela "nul" sans pour autant croire que c’est là le seul outil en la matière !
    .
    Le rapport entre les notes n’est pas complètement arbitraire et vient principalement des harmoniques qui apparaissent sur une tonale (les mêmes qu’il s’agisse d’une corde ou d’un tube, c’est un phénomène physique, pas la décision d’un facteur d’instruments).
    .
    La musique telle qu’elle a été codifiée avec 7 notes et 12 demi-tons est le fruit d’une transposition de ces rapports d’harmoniques en mathématique. Il est indéniable qu’à l’échelle d’un La 3 en 432Hz, les autres nombres tombent entiers et multiples de 72. Il est aussi indéniable qu’en La 3 à 440Hz c’est le bordel. C’est pourquoi la gamme en 440 est "tempérée", soit réalignée à la fréquence supérieure ou inférieure selon les notes, là ou la gamme en 432 n’a pas besoin d’être tempéré puisque simplement juste.
    .
    Bref, la gamme a dû s’élaborer en 432 avant la décision, elle arbitraire, de convenir d’un diapason à 440Hz.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité