Je ne sais pas qui est ce gars. Historien, philosophe, sociologue ? Quel est son domaine de compétence et en quoi son propos pourrait-il nous apprendre quelque chose ?
Pas de bol, le simple fait d’avoir posé la question ici fait que vous êtes à présent inscrit sur une liste informatique de suspects qui vous conduira à être immédiatement transporté vers un club de vacances assez spécial où de gentils animateurs auront pour tâche de vous faire avouer vos crimes et vos projets d’attentats. https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Guant%C3%A1namo
@sls0 En théorie, ce que vous dites est juste, mais en pratique, nous avons tous tendance à nous situer du côté du bon sens et à qualifier les convictions des autres de croyances obstinées et absurdes. En fait, il est difficile de voir ses propres croyances, tout comme le poisson qui ne sort pas de l’eau ne peut voir l’eau dans laquelle il est, ni même savoir qu’il est dans l’eau.
Il existe une catégorie de croyants qui se désignent eux-mêmes comme des croyants, mais il s’agit généralement de croyances religieuses. Ceux-là sont bien identifiables.
Mais en dehors de la croyance religieuse, par exemple sur une controverse comme celle du 11/9, la distinction entre les croyants et les sceptiques n’est pas évidente tout simplement parce tous, partisans ou adversaires de la VO, se croient et se disent sceptiques.